Droit Au But !

Droit Au But !



Aidez le musée Camille Claudel à faire revivre une sculpture monumentale !


Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine a besoin de vous pour réaliser un bronze monumental d’une œuvre exceptionnelle : Au But. Cette sculpture spectaculaire d’Alfred Boucher saisit l’instant où trois coureurs en plein effort franchissent la ligne d’arrivée. Le musée a lui aussi un but à atteindre : réunir les fonds nécessaires à la fonte d’un bronze de très grand format (deux mètres de haut sur trois mètres de long !). S’il l’atteint grâce à vous, cette sculpture rejoindra un jardin public Nogent-sur-Seine, la ville où a grandi Alfred Boucher. 

Nous comptons sur vous pour aller droit Au But ! 

Au But au jardin du Luxembourg, carte postale
Au But au jardin du Luxembourg, carte postale © musée Camille Claudel

Le sport à l’honneur 

Alfred Boucher conçoit cette œuvre en 1886. Son sujet, la course, est très novateur pour l’époque. Il fait écho à la naissance de l’athlétisme en France, dont la première compétition est organisée la même année. Il annonce aussi l’engouement pour le sport qui culmine une décennie plus tard avec l’organisation des premiers Jeux olympiques, en 1896, et qui résonne tout particulièrement avec l’actualité en cette année olympique.

Une œuvre d’une grande modernité

Au But est sans conteste la sculpture la plus moderne d’Alfred Boucher. Elle impressionne par son format monumental et par l’effet de mouvement. Le sculpteur parvient ici à accentuer le dynamisme de ses figures : les dos très inclinés, les musculatures tendues, les mains en avant, les visages crispés par l’effort, leur confèrent une grande expressivité, tandis que l’appui sur un pied crée un effet de déséquilibre saisissant.

La destruction du bronze

Le plâtre de cette œuvre rencontre un vif succès lors de sa présentation au Salon des artistes français en 1886. Il est acheté par l’Etat, qui commande alors un exemplaire monumental en bronze. Celui-ci est installé en 1887 dans le jardin du Luxembourg, à Paris. Pendant la Seconde guerre mondiale, ce bronze est saisi et fondu dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux imposée par l’Allemagne nazie pour sa production d’armes.

Le projet du musée Camille Claudel : réalisation d’un nouveau bronze

Le musée Camille Claudel détient une collection majeure de sculptures de la fin du XIXe siècle et notamment un fonds de référence des œuvres d’Alfred Boucher. En 2024, il présente l’exposition « Alfred Boucher, de l’atelier au musée », dans laquelle est exceptionnellement montré le plâtre original d’Au But. Celui-ci, très fragile et complexe à déplacer, est sorti des réserves des musées de Troyes pour trôner au cœur de l’exposition.

En lien avec les collections, l’exposition et les Jeux olympiques, la ville de Nogent-sur-Seine et son musée souhaitent commander un nouvel exemplaire en bronze du chef d’œuvre Au But. Celui-ci sera installé dans un jardin public de la commune, devant l’ancien musée créé par Alfred Boucher en 1902.

La façade du musée Dubois-Boucher, carte postale
La façade du musée Dubois-Boucher, carte postale © musée Camille Claudel
Jardin de l'ancien musée Dubois-Boucher
Jardin de l'ancien musée Dubois-Boucher © Abril M. Barruecos

Le modèle original en plâtre a été numérisé afin de fabriquer un moule qui permettra de fondre un bronze similaire à l’exemplaire du jardin du Luxembourg aujourd’hui disparu. Les fonds rassemblés permettront de financer la fonte dans une fonderie spécialisée, mais aussi la construction du socle, le transport et l’installation du bronze.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, petite ou grande, vous pouvez contribuer à recréer l’œuvre dans le matériau voulu par Alfred Boucher et dans ses dimensions d’origine. Vous aiderez le musée Camille Claudel à renouer avec l’âge d’or de la sculpture française et la tradition de l’art monumental dans l’espace public. Avec votre don, vous permettrez à tout un chacun de redécouvrir ce chef d’œuvre dans un jardin public : les Nogentais comme les visiteurs de passage, qui y trouveront un complément d’exception à leur visite du musée.

Aidez-nous à atteindre Au But !

 

 

Ils soutiennent ce projet

Plusieurs mécènes soutiennent déjà ce projet en mettant gracieusement à disposition du musée leurs compétences. Merci à eux !

     

 

Qui était Alfred Boucher ?

Grand sculpteur de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Alfred Boucher est aujourd’hui méconnu. On a retenu son rôle dans la formation de Camille Claudel et dans la création de La Ruche de Montparnasse, mais sa production foisonnante est largement oubliée. 

Né dans le village de Bouy-sur-Orvin (Aube) au sein d’une famille modeste, Alfred Boucher arrive à Nogent-sur-Seine en 1859. Âgé de seulement 9 ans, il y découvre la sculpture et manifeste des dispositions encouragées par le sculpteur néoclassique Marius Ramus.  

Entre 1871 et 1879, il suit un enseignement académique à l’École nationale des Beaux-arts de Paris, marqué par la référence à l’antique et l’apprentissage de l’anatomie, dont son œuvre demeurera profondément empreint. Il concourt plusieurs fois au prestigieux prix de Rome, obtenant le second Prix avec Jason enlevant la Toison d’or en 1876. La même année, il fait la rencontre de Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Il devient son premier professeur, avant de la présenter à Auguste Rodin. 

Alfred Boucher séjourne plusieurs années en Italie, puis s’installe et fait carrière entre deux villes : Paris et Aix-les-Bains. Il doit surtout son succès, à la fois critique et commercial, à ses nus féminins épris de sensualité. Citons par exemple Volubilis (1896), figure de femme assise, toute en grâce, qu’il décline à l’envi et qui est maintes fois éditée. Couvert de commandes, Alfred Boucher exécute de nombreux portraits ainsi que des monuments commémoratifs qu'il peuple de figures allégoriques. Certaines de ses œuvres empruntent une voie plus moderne, comme l’expressif groupe de coureurs Au But. Dans ses dernières réalisations, essentiellement des monuments aux morts de la Grande Guerre, il expérimente la technique innovante du ciment armé.  

Au tournant du XXe siècle, consacré comme un des grands sculpteurs de son époque, Alfred Boucher se dédie à des actions philanthropiques. En 1902, son épouse et lui font une importante donation à Nogent-sur-Seine et créent le premier musée de la ville. La même année, Alfred Boucher crée La Ruche. Ce village d’artistes au sud-ouest de Paris voit se succéder les ateliers de grands noms de l’art moderne, tels que Fernand Léger, Marc Chagall, Amedeo Modigliani ou encore Chaïm Soutine. 

 

Le musée Camille Claudel 

Situé à Nogent-sur-Seine, dans le département de l’Aube, le musée Camille Claudel abrite le plus grand ensemble d’œuvres de Camille Claudel au monde. Une quarantaine d’œuvres de la célèbre sculptrice permettent de découvrir toutes les étapes de sa carrière artistique. Le musée expose aussi plus de 150 œuvres d'autres artistes majeurs de son époque, illustrant l’une des pages les plus prolifiques de la sculpture française. Il conserve ainsi la plus importante collection publique d’œuvres d’Alfred Boucher. Expositions d’envergure, nouvelles acquisitions, riche programme d’évènements… : depuis son ouverture en 2017, le musée Camille Claudel mène des projets ambitieux qui permettent d’enrichir, de valoriser et de rendre accessibles ses collections.

Musée Camille Claudel
Musée Camille Claudel © Frédéric Lopez
Visite bébés : autour de La Valse
Visite bébés : autour de La Valse © Frédéric Lopez