Frida et son double

Frida Kahlo -
Les deux Frida, 1939 //

les-deux-fridas-portrait

Sur un fond sombre, orageux et menaçant, deux Frida presque grandeur nature se tiennent la main.  Cette œuvre est très originale, le double autoportrait étant plutôt rare en peinture.

Frida peint cette œuvre en 1939 juste après son divorce avec l’artiste muraliste Diego Rivera. La  peintre,  profondément blessée par cette séparation douloureuse, exprime sa souffrance dans ce tableau.

Que voit-on ?

La Frida de gauche :

Habillée en robe de mariée, son cœur visible sur sa robe est écorché. Frida tente de comprimer à l’aide d’une pince la veine qui part de son cœur. Pourtant, du sang s’est déjà échappé de la veine et a tâché la robe blanche jusqu’alors immaculée. Elle est pâle et semble fragile. Cette Frida symbolise la Frida mariée qui vient d’avoir le cœur brisé. Diego Rivera l’a quittée et demande le divorce qu’elle n’est pas encore prête à accepter.

La Frida de droite : 

Habillée de la robe traditionnelle mexicaine, la tehuana, tenue dont raffolait son époux, Frida tient dans sa main un portrait miniature de Diego Rivera. Son cœur est également apparent mais cette fois-ci il est intact. L’artère qui part de son cœur ne saigne pas mais vient servir de cadre au portrait de son mari. Cette Frida symbolise celle que Diego aime, celle qui n’a pas le cœur qui saigne par l’absence de son mari. Elle semble plus forte. Sa moustache, symbole masculin, est plus apparente, et sa posture, jambes écartées, lui confère une force virile supplémentaire, contrairement à la Frida de gauche, plus fragile.

L’explication de Frida :

Dans son journal intime, à la section « Origine des deux Frida », elle explique qu’elle s’est toujours inventée une amie imaginaire qui lui tenait compagnie et l’aidait à affronter ses problèmes. La Frida en robe blanche serait la vraie Frida, tandis que celle  en robe tehuana viendrait tout droit de son imagination pour la soutenir dans l’épreuve de la séparation.

Couleurs symboliques :

La robe que porte la Frida de droite est de couleur jaune verdâtre, bleue et verte. Si on croit le journal intime de Frida dans lequel elle explique la symbolique des couleurs dans sa peinture, la Frida imaginaire porterait donc les couleurs de l'amour mais aussi celles de la folie, de la distance de la peur et des fantômes. Tous ses sentiments contradictoires, Frida a pu les ressentir lors de sa séparation et c’est son double, plus forte, qui porte pour elle ses émotions dont elle aimerait se débarrasser.

 


Vous aimerez aussi…

CollectionEmil Bührle, Zurich © SIK-ISEA, Zurich (J.-P. Kuhn)
  • Classique
  • Découverte

À la loupe : Pierre-Auguste Renoir, Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers (1880)

Musée Maillol
Jusqu'au 21 juillet 2019

La Collection Bührle // Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers (1880) Pierre-Auguste Renoir Au XIXe siècle, il était d’usage chez les nobles et les bourgeois d’être portraituré par un…

Liberty Leading the People, 28 July 1830, c.1830-31 (oil on canvas) (for detail see 95120) - Delacroix, Ferdinand Victor Eugene (1798-1863) - Louvre-Lens, France

La Liberté guidant le peuple décryptée

 Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple, 1830 // S’il est bien un tableau qui incarne la fougue révolutionnaire française, c’est assurément cette toile magistrale de Delacroix. Pourtant, ce…

Corot, La Femme à la perle

Corot et l'art du portrait

 Corot - La Femme à la perle (1842-1870) // Si Corot dut sa notoriété de son vivant à ses superbes paysages, ce sont bien ses portraits qui attiraient la convoitise de ses pairs. Son œuvre la…

guernica-picasso-820x300

Les 10 choses à savoir sur Guernica

Pablo Picasso -  Guernica, 1937 // Bien que vous ne puissiez pas admirer Guernica au cours de l’exposition, il est essentiel d’en connaître l’histoire pour mesurer toute la richesse du…