ACTU - Un Rubens retrouvé en Écosse

Pierre Paul Rubens, Portrait de Georges Villiers, années 1620 - Pollok HouseAlors qu’il visite tranquillement la Pollok House en compagnie de sa femme et de sa fille, Bendor Grosvenor a une illumination face au portrait de Georges Villiers, premier duc de Buckingham et favori de Jacques Ier d'Angleterre. Et s’il s’agissait d’un vrai Rubens ?

Il faut dire que Bendor Grosvenor n’est pas n’importe qui et son flair lui a rarement fait défaut. Ce marchand d’art, historien de l’art et écrivain, a fait de la découverte de chefs-d’œuvre disparus sa spécialité comme en témoignent les deux émissions qu’il anime sur la BBC : Britain’s Lost Masterpieces (BBC4) et Fake or fortune? (BBC1). Rien d’étonnant à ce qu’il décèle alors la patte du peintre flamand sous les couches de peinture et de poussière qui ont altéré la toile au point qu’elle ait été considérée comme une copie de l’original pendant 400 ans.

L’analyse réalisée par les experts de la Rubenshuis - la Maison-Atelier de Rubens à Anvers - confirme son intuition : la datation des pièces de bois du cadre révèle qu’il s’agit d’une œuvre des années 1620, l’analyse aux rayons X écarte toute possibilité de copie et Ben van Beneden, le directeur de la Rubenshuis, certifie l’authenticité du portrait. Rénové par Simon Gillespie, le tableau déjà estimé à plusieurs millions fera escale à Kelvingrove, l’un des plus importants musées d’Écosse, avant de rejoindre son lieu d’accueil historique, le bâtiment du National Trust of Scotland.

En attendant l’annonce officielle, ne manquez pas d’aiguiser votre œil au Musée du Luxembourg où d’autres portraits princiers de Pierre Paul Rubens sont exposés.


Vous aimerez aussi…

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.

Yves Klein exposition Cris Bleus
  • Actu
  • Incontournable

Le Top 20 des expositions en régions

La rentrée culturelle est aussi dans nos régions avec de très belles expositions ! La rédaction vous a fait une petite sélection des expositions à ne pas manquer.