fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Alberto Giacometti

Catherine Grenier -
Sortie le 13 septembre 2017 //

 

La biographie de référence


Cette biographie de Catherine Grenier, véritable référence sur le parcours et le destin singulier de Giacometti, offre donc un regard chronologique sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre, dans un style fluide et romanesque, tout en restant précis. Elle y explique, par exemple, que malgré la reconnaissance quasi-instantanée de son travail et l'amitié admirative d’André Breton, Giacometti se détournera rapidement des objets surréalistes qui l'ont rendu célèbre, pour s’engager dans une échappée solitaire qui le poussera de plus en plus profondément dans la marge. L’art non occidental a également profondément influencé sa production : c’est ainsi qu’il s’éloignera d’une représentation naturaliste et académique, pour rejoindre une vision totémique et parfois hallucinée de la figure, chargée d’une puissance magique.


 

Alberto Giacometti de Catherine Grenier
Editions Flammarion, 25€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

0111218_100 tableaux renoirAVAN_couv@001.indd
  • Classique
  • Littéraire

Les 100 tableaux qui racontent Renoir

Pascal Bonafoux - Parution le 19 octobre 2018 // Afin de découvrir les secrets de Renoir avant le début de l’exposition consacrée à « Renoir. Père et fils » au Musée d’Orsay, le 6 novembre prochain,…

Art et histoire du Judaïsme
  • Littéraire

Art et histoire du Judaïsme - Un abécédaire

Collectif - Paru le 19 septembre 2018 // D'Adam à yiddish, en passant par bande dessinée, Dreyfus, exil, femmes, humour, Jérusalem, kabbale, magie ou Torah - cent cinq termes illustrés d'œuvres et…

fabulleux - Wilde

Oscar Wilde, Fabul(l)eux

Patrick Chambon – Parution le 7 septembre 2016 //   Réflexion innovante et drôle sur les célèbres aphorismes d’Oscar Wilde, ce livre joue avec humour sur la relation dynamique entre le langage…

malevitch2

Malévitch

Jean-Claude Marcadé – Parution le 7 septembre 2016 //   Jean-Claude Marcadé a publié en 1990 la première monographie au monde sur Kasimir Malévitch (1878-1935), fondateur du suprématisme,…


Mémoire de l'oubli