Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - La Cité de Carcassonne toute de jaune vêtue

Quand le jaune fait polémique //

 

Non, la Cité de Carcassonne n'a pas été taguée. Pour le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité au patrimoine de l'Unesco, des cercles concentriques de couleur jaune ornent ce magnifique bâtiment médiéval situé dans l'Aude, au pays du soleil, jusqu'à la fin de l'été. Ils ont été imaginés par l'artiste suisse contemporain Félice Varini, spécialiste des installations sur de très grands bâtiments. Ce sont en fait des bandes d’aluminium teintées de jaune, qui ont été collées par huit artistes pendant un mois. Félice Varini s'était déjà exprimé sur les trois châteaux de Bellinzona dans le Tessin, la terrasse du Grand Palais ou l’orangerie du Château de Versailles. "Je voulais un jaune très lumineux, pétillant qui reste profondément jaune et clair, presque électrique" comme  il l'explique. Il ne fait néanmoins pas consensus avec les quinze cercles de son oeuvre, qu'il qualifie de « concentrique, excentrique », notamment parmi les commerçants de la Cité. Il y a deux écoles : ceux qui trouvent la démarche artistique innovante, amusante et ceux qui n'y trouvent aucun esthétisme, ni aucune utilité. C'est en tous cas unique en son genre. Et vous, qu'en pensez vous ?

Cité Médiévale de Carcassonne
Jusqu'au 1er septembre 2018
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Redonner un visage à nos soldats

En cette période marquée par la commémoration de la paix signée le 11 novembre 1918, on aurait presque tendance à oublier les femmes, ces femmes de l’ombre qui ont œuvré en silence pour soulager…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…


Requiem pour les Barthélemy