fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

On a vu le nouvel espace Dalí Paris

Réouverture de Dalí Paris -
Collection permanente //

On se rend à Montmartre, au musée Dalí Paris qui vient de se refaire une beauté après plusieurs mois de travaux. C’est le seul musée de France avec une telle collection d’œuvres de Dalí, et ce qui est impressionnant c’est que toutes ces œuvres sont issues d’une collection privée. Celle de Beniamino Levi. On y voit des œuvres graphiques certes, mais la grande originalité des lieux c’est de présenter des sculptures du maître surréaliste. Sa fameuse Vénus aux tiroirs, ses montres molles, ses éléphants rachitiques… On a l’impression de pénétrer en plein cœur d’un tableau de Dalí, en 3 dimensions, habité par ses objets fétiches et obsessionnels. Des sujets apparemment délirants mais qui reposent tous sur une véritable passion de Dalí pour la science, l’Antiquité et la Renaissance, des textes universels comme la Bible, dans un autre registre Alice au Pays des Merveilles ou Don Quichotte, et évidemment les théories de Freud. On vous expliquera la technique de la sculpture en bronze, même si Dalí a aussi réalisé quelques œuvres en cristal, que vous pourrez aussi admirer ici. Et puis il y a les anecdotes évidemment, comme cette Femme en Flamme, qui pour la petite histoire n’a pas du tout plu à Dalí quand elle est revenue de la fonderie… Il l’a jetée par terre de rage… Elle s’est tordue et est soudainement devenue parfaite !

On salue une très belle scénographie, lumineuse, aérée avec la possibilité de tourner autour des œuvres pour en remarquer chaque petit détail, jusqu’aux empreintes des mains de Dalí dans ce Cheval du Temps. Et puis si vous aussi voulez commencer un peu comme Lévi votre propre collection, une boutique propose des œuvres à acquérir… premier prix 5000 euros, et ça peut monter jusqu’à 45 000 euros.

> Plus de vidéos d'expositions

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le BAL, Batia Suter

Vidéo, Batia Suter, Radial grammar au Bal

Jusqu'au 26 août 2018 - Le Bal // Batia Suter est une artiste suisso-néerlandaise atypique, une écrivaine par l’image, qui place l’aléatoire au cœur de sa démarche artistique. Des images qu’elle…

Le rêve américain, Fondation Custodia

On a vu l'exposition Le rêve américain du pop art à nos jours à la Fondation Custodia

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia //  Quand on parle de gravure, on a plutôt tendance à imaginer les gravures en noir et blanc d’un Gustave Doré que des œuvres de pop-art !…

Zao Wou-Ki, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

On a vu l'exposition Zao Wou-Ki au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Musée d'Art Moderne de la ville de Paris // L'espace est silence C’est la première fois en 15 ans que l’artiste chinois Zao Wou-Ki est exposé à Paris. Zao Wou-Ki c’est…

Sur le motif, Musée Louis Senlecq

On a vu l'exposition Sur le motif au Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

Jusqu'au 16 septembre 2018 - Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq // Le Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq nous propose une exposition de peinture contemporaine pas comme les autres. Son…


Arts in the City YouTube