fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

On a vu l'exposition Parfums de Chine au Musée Cernuschi

Jusqu'au 26 août 2018 -
Musée Cernuschi // 

Le musée Cernuschi nous propose une plongée dans la Chine depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle. Une plongée inédite puisqu’elle se fera ici à travers ses odeurs et parfums. Des expériences olfactives assez étonnantes puisque vous pourrez sentir les parfums d’encens d’autrefois recréés par le parfumeur de Dior, François Demachy. L’occasion inouïe de se plonger visuellement et olfactivement dans les plus éminentes dynasties chinoises. Le parfum d’ailleurs qui tire son nom étymologiquement de la fumée qu’il dégageait autrefois… (Per-Fume) au temps des encens justement. L’encens qui nous raconte l’Histoire de la Chine autrement, depuis sa place dans les pratiques rituelles jusqu’à son association à l’art de vivre des lettrés, il est au cœur des productions artistiques et littéraires.

Alors évidemment on pourra admirer ici des brûle-parfums d’exception, on s’approchera de tables à encens, tout étant travaillé dans des matériaux d’une extrême préciosité,  céramique, laque, émaux...  Plus de 110 objets d’art et d'archéologie ont été réunis pour l'occasion, couvrant plus de vingt siècles de traditions. Au centre de l'exposition : l'encens. L’encens qui autrefois était une monnaie d’échange au même titre que l’or, qui servait aussi bien aux rituels religieux, que de parfum d’intérieur, ou de parfum de beauté… On découvrira ici notamment de très délicates bourses à parfum que ces dames portaient aux poignets pour diffuser une délicieuse odeur de séduction, un porte vêtement qui infuse les tissus de parfums d’encens, et même des boulettes d’encens à manger pour se parfumer de l’intérieur… L’encens c’est plus qu’un parfum, c’est un véritable art de vivre, et c’est ce que l’on va découvrir dans cet incroyable parcours sensoriel dans l’Empire du Milieu.

> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Le rêve américain, Fondation Custodia

On a vu l'exposition Le rêve américain du pop art à nos jours à la Fondation Custodia

Jusqu'au 2 septembre 2018 - Fondation Custodia //  Quand on parle de gravure, on a plutôt tendance à imaginer les gravures en noir et blanc d’un Gustave Doré que des œuvres de pop-art !…

Galerie Minsky, 20 ans

On a vu l'exposition des 20 ans de la Galerie Minsky

Jusqu'au 29 septembre 2018 -  Galerie Minsky // La Galerie Minsky fête ses 20 ans ! Et pour l’occasion, ce ne seront pas 1, mais 25 peintres et 10 sculpteurs qui seront réunis face à face.…

AL MUSIQA

On a vu l'exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris

Jusqu'au 19 août 2018 - Philharmonie de Paris // C’est la première fois en France qu’une exposition est consacrée à la musique arabe. La Philharmonie a relevé ici un défi ô combien délicat, mais…

1 2 3 Data, Fondation EDF

On a vu l'exposition 1 2 3 Data à la Fondation EDF

Jusqu'au 6 octobre 2018 - Fondation EDF // Une exposition sur les data… Non ne fuyez pas, vous n’assisterez pas ici à des exposés barbants d’informaticiens ni à des débats interminables sur la…


Arts in the City YouTube