Actu - Un musée du chocolat vend son fonds aux enchères

 

Les gourmands et les collectionneurs seront ravis par cette nouvelle : le 15 juin prochain, le Musée du chocolat à Biarritz, créé en 1996 par le chocolatier Serge Couzigou, va vendre sa collection. Après la fermeture de ses portes au début de l'année 2018, ce sont des milliers d'objets de collection qui seront proposés aux enchères par la maison Carrère & Laborie. Si c'est une chose rare de vendre les collections d'un musée, c'est encore plus rare pour un musée sur le thème du chocolat. Les lots sont estimés à quelque milliers d'euros chacun. 160 tablettes de chocolat vont devoir également trouver preneurs : attention par contre, elles ne sont comestibles car elles ont été emballées après 1890 !  Des moules en forme de Bécassine, un diable pour transporter les sacs de fèves de cacao, des chocolatières en faïence ou porcelaine de Limoges, de vieilles boîtes à chocolat, des casseroles en cuivre et autres ustensiles de cuisson, ou encore une grande fève de cacao sculptée de São Tomé-et-Príncipe seront également mis en vente.

 


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !