Actu - Deux peintures sœurs de Monet réunies à Washington

  • Deux versions du jardin de l'artiste à Véthheuil - Claude Monet

 

1

Pour la première fois, sont réunies les deux versions différentes de la peinture "Jardin de l'artiste à Vétheuil" de Claude Monet.
C'est la National Gallery of Art à Washington qui aura la chance d'exposer ces deux peintures de scène estivale jusqu'au 8 août.
Ces deux toiles peintes par Monet en 1881 dans le village de Vétheuil, se trouvant en région parisienne est un lieu dans lequel il y vécu trois ans auparavant avec sa femme Camille et ses deux enfants. Pendant cette période, pourtant marquée par des problèmes financiers et la maladie de son épouse, il y peigna près de 300 œuvres en l'espace de 3 ans. "C'est un moment charnière dans sa carrière et ses épreuves. Il se tourne davantage vers les paysages, il est
plus intéressé par les effets atmosphériques", détaille Kimberly Jones, conservatrice à la National Gallery.
"Parmi les tableaux qui en résultent, quatre versions du 'Jardin de l'artiste à Vétheuil'".
Restauratrice à la National Gallery, Ann Hoenigswald a passé des mois à retirer un vernis en résine naturelle
qui aplatissait l'oeuvre visuellement.
"Ce que je trouve vraiment passionnant, c'est l'énergie de ses touches de pinceau. On voit la richesse de son impasto (technique pour donner de l'épaisseur à la peinture, ndlr) ou la vitesse à laquelle il manie sa brosse et les poils de la brosse", ajoute-t-elle.
En attendant de pouvoir réunir ces œuvres en hexagone, les plus impatients peuvent se rendre à Washington afin de profiter de cette occasion unique et de pourquoi pas, se prêter au jeu des sept erreurs !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !