Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La rixe Booba/Kaaris transposée au XVIIIe siècle

Le conservateur du musée des Beaux-Arts de Nancy ne manque pas d'humour : il se plaît à détourner sur son compte Twitter des scènes d'actualité dans des tableaux d'art classique.. //

(c) Charles de Janti

(c) Charles de Janti

Charles de Janti, conservateur et directeur éclairé des musées de Nancy (dont le Musée des Beaux-Arts de Nancy), nous montre avec humour que l'art classique est loin d'être vieillot et est toujours d'actualité. La preuve en image, dans un montage photographique réussi où deux rappeurs français, ayant récemment défrayé la chronique pour s'être battus dans un aéroport, sont insérés dans un tableau mettant en scène un épisode de la Révolution française.

Le courage héroïque du jeune Desilles, 30 août 1790 de Jean-Jacques François le Barbier, est visible au Musée des Beaux-Arts de Nancy (sans les deux rappeurs, bien évidemment !).


Vous aimerez aussi…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…


Requiem pour les Barthélemy