Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Vidéo - Biennale internationale d'art contemporain de Melle

Jusqu'au 23 septembre 2018 -
Biennale internationale d'art contemporain de Melle //

Nous sommes allés découvrir pour vous cette 8e édition de la biennale d’art contemporain. Et autant vous dire que c’est juste extraordinaire ici… Un musée à ciel ouvert à l’échelle d’une ville, des œuvres d’art partout, dans les églises, hôtels particuliers, et même dans les mines d’argent des rois francs, les plus anciennes mines encore visitables d’Europe, exploitées sous Charlemagne ! Et effectivement, Melle était la ville qui produisait le plus de pièces de monnaie en Europe occidentale au Moyen-Âge et les artistes ont ici travaillé, entre autres, autour du concept de l’argent, du minerai, du travail... Des artistes venus du monde entier, dont Yoko Ono. Des œuvres monumentales, puissantes, engagées, comme ce Love creusé dans le sol à la manière d’une tombe, un mémorial au soldat inconnu qui dénonce toute l’absurdité des guerres, regardez aussi ces architectures fictives qui sont sur les billets de 50 euros.

Venez-vous extasier devant des cristaux se formant sur des pierres trempées dans un bain chimique, ou encore des tableaux qui s'éclairent (pour la modique somme d'un euro). Attardez-vous un instant sur cette chaise, comme abandonnée en pleine chapelle… qui a été occupée pendant 26 jours non stop par Robert Samuel, un line sitter, celui qui garde les files d’attentes. Un concept répandu aux Etats-Unis, pour faire faire la queue à quelqu’un à sa place… Robert Samuel a été convié par les artistes à rester sur cette chaise pour une durée indéterminée, qui correspondait à l’attente d’un vrai patient belge en attente d’euthanasie… L’idée pour eux est de dénoncer le poids de l’attente, sans savoir quand arrivera la fin. Idem pour cette horloge en errance, qui s’arrêtera si vous passez devant… ici dans cette ancienne prison.

Une magnifique manière de découvrir cette sublime ville.

> Plus de vidéos d'expositions

Biennale internationale d'art contemporain de Melle
Jusqu'au 23 septembre 2018
Sites de la Biennale :
Café du boulevard, Office du tourisme, Hôtel de Ménoc, église Saint-Savinien, église Saint-Pierre, église Saint-Hilaire, Mines d'Argent, 79500 Melle
Ouvert tous les week-ends de septembre de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre (sauf pour les Mines d'Argent)

Mines d'Argent des Rois Francs
Tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 4,50 € - Gratuit pour les moins de 6 ans

>> En savoir plus sur les artistes


Vous aimerez aussi…

Chroniques parallèles, Audi Talents - Friche la Belle de Mai
  • Vidéo
  • Contemporain

Vidéo - Audi Talents, Chroniques parallèles à la Friche La Belle de Mai

Jusqu'au 14 octobre 2018 - Friche Belle de Mai // L’exposition Chroniques Parallèles dont nous avons pu découvrir le 1er volet au Palais de Tokyo se déplace à la Belle friche de Mai à Marseille.…

Renaissance, Musée d'art et d'histoire de Langres
  • Vidéo
  • Classique

Vidéo - Langres et la Renaissance au Musée d'Art et d'Histoire de Langres

Jusqu'au 7 octobre 2018 - Musée d'Art et d'Histoire de Langres // A Langres, l’une des plus belles villes fortifiées de France, Langres, cité natale du philosophe Denis Diderot, on fête l’année…

Songes et Lumières, Ecomusée d'Alsace
  • Vidéo
  • En famille

Vidéo - Songes et lumières à l'Ecomusée d'Alsace

Du 4 au 19 août 2018 - Ecomusée d'Alsace // On se rend à l’Ecomusée d’Alsace, à Ungersheim, juste à côté de Strasbourg pour assister à un festival nocturne extraordinaire. Le lieu ici déjà est…

ABCDuchamp, Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • Vidéo
  • Classique

Vidéo - ABCDuchamp au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Jusqu'au 24 septembre 2018 - Musée des Beaux-Arts de Rouen // Marcel Duchamp, son nom parle à tout le monde, on le considère comme le père de l’art contemporain, lui qui pourtant est né en 1887.…


Requiem pour les Barthélemy