Cirque de demain
Cirque de demain

LYON // Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019 -
Musée des Confluences //

Ce qu'en dit le musée :

« Fêtes himalayennes, les derniers Kalash » raconte l’histoire d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, fascinés très tôt par les Kalash. Huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1991 leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel qu’ils ont tous trois souhaité confier au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la communauté kalash. Leur donation de photographies, de films super 8, d’enregistrements sonores, de quelques vêtements, bijoux, objets usuels et statues funéraires, permet, pour la première fois en France, à un musée de mettre en lumière ce peuple méconnu. Jeune fille Kalash parée pour la fête de printemps, Joshi.

D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash. Leur vie quotidienne s’organise dans une complicité constante avec la nature. Les Kalash cherchent l’abondance : ils produisent des richesses animales et végétales, pour les offrir aux dieux. En retour, ils recevront leur protection et s’assureront de la régénération de la nature et de l’équilibre du monde. Conçue en collaboration avec Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, l’exposition témoigne de leurs aventures dans le courant des années 1970 et 1980, et de leurs rencontres avec une population vivant à rebours des codes culturels de nos sociétés de consommation.


Vous aimerez aussi…

(c) Collection  Würth
  • Photo
  • Ethnique

ERSTEIN // Namibia. L'art d'une jeune géNérATION

Jusqu'au 26 mai 2019 - Musée Würth // C’est un portrait que nous donne à voir cette exposition, celui de toute une génération : celle des artistes contemporains qui incarnent la scène artistique…

Mémorial Hartmannswillerkopf
  • Classique
  • En famille

WATTWILLER // Mémorial Hartmannswillerkopf

Exposition permanente - Mémorial Hartmannswillerkopf // Comme la région de la Somme, le massif des Vosges a connu de nombreux et violents conflits entre 1914 et 1916. Avec l’inauguration du…

© Fonds Pierre Boucher.
  • Contemporain
  • En amoureux

SAINT-ÉTIENNE // Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Du 1er décembre 2018 au 22 septembre 2019 - Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole // Ce qu'en dit le musée : Cette exposition relate, à partir de l’accrochage des…

YOKAINOSHIMA_Charles FREGER (3) (1)
  • Ethnique

LYON // Yokainoshima, Esprits du Japon

Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019 - Musée des Confluences //  Si les personnages fantastiques des films de Miyazaki nous attendrissent et nous enchantent, que connaissons-nous réellement des…


Cirque de demain