Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - Des ordonnances pour aller au musée

De l’art thérapie //

Quel concept novateur que celui de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil. Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre du Monde Festival samedi 6 octobre dernier, au théâtre des Bouffes du Nord, que le Québec mettait en place dès maintenant des « prescriptions muséales ». Le principe ? Les médecins québécois pourront désormais prescrire à leur patient, et ce sur ordonnance, des visites culturelles.

Cette démarche sans précédent a pour objectif, explique la directrice d’améliorer « le bien-être émotionnel » des patients en convoquant leur sensibilité artistique. Ainsi, à partir du 1er novembre 2018, ces ordonnances médicales, adressées en complément des traitements conventionnels, permettront aux malades et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur leur santé, grâce à des visites gratuites. En offrant cet accès à un lieu bienveillant et stimulant, c’est une véritable expérience relaxante et thérapeutique qui s’offre au patient.

Adressées aux patients souffrant de troubles mentaux ou physiques, 50 ordonnances seront délivrées dans une première phase, pour une visite des collections et expositions du Musée des Beaux-arts de Montréal.

> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…

Mohammed Al-Rawas, Urban Debris (2004), Institut du Monde Arabe, donation Lemand
  • Actu
  • Découverte

Actu - Une donation de 1 300 oeuvres à l'IMA

Une belle nouvelle ! // C’est une grande nouvelle pour le l’Institut du Monde Arabe : le galeriste et collectionneur Claude Lemand ainsi que son épouse France ont décidé de faire don à l’institut…


Requiem pour les Barthélemy