Insolite - Des ordonnances pour aller au musée

De l’art thérapie //

Quel concept novateur que celui de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil. Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre du Monde Festival samedi 6 octobre dernier, au théâtre des Bouffes du Nord, que le Québec mettait en place dès maintenant des « prescriptions muséales ». Le principe ? Les médecins québécois pourront désormais prescrire à leur patient, et ce sur ordonnance, des visites culturelles.

Cette démarche sans précédent a pour objectif, explique la directrice d’améliorer « le bien-être émotionnel » des patients en convoquant leur sensibilité artistique. Ainsi, à partir du 1er novembre 2018, ces ordonnances médicales, adressées en complément des traitements conventionnels, permettront aux malades et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur leur santé, grâce à des visites gratuites. En offrant cet accès à un lieu bienveillant et stimulant, c’est une véritable expérience relaxante et thérapeutique qui s’offre au patient.

Adressées aux patients souffrant de troubles mentaux ou physiques, 50 ordonnances seront délivrées dans une première phase, pour une visite des collections et expositions du Musée des Beaux-arts de Montréal.

> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis.