Insolite - Des ordonnances pour aller au musée

De l’art thérapie //

Quel concept novateur que celui de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil. Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre du Monde Festival samedi 6 octobre dernier, au théâtre des Bouffes du Nord, que le Québec mettait en place dès maintenant des « prescriptions muséales ». Le principe ? Les médecins québécois pourront désormais prescrire à leur patient, et ce sur ordonnance, des visites culturelles.

Cette démarche sans précédent a pour objectif, explique la directrice d’améliorer « le bien-être émotionnel » des patients en convoquant leur sensibilité artistique. Ainsi, à partir du 1er novembre 2018, ces ordonnances médicales, adressées en complément des traitements conventionnels, permettront aux malades et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur leur santé, grâce à des visites gratuites. En offrant cet accès à un lieu bienveillant et stimulant, c’est une véritable expérience relaxante et thérapeutique qui s’offre au patient.

Adressées aux patients souffrant de troubles mentaux ou physiques, 50 ordonnances seront délivrées dans une première phase, pour une visite des collections et expositions du Musée des Beaux-arts de Montréal.

> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

Festival d'Harbin, Chine
  • Actu
  • Insolite

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Découvrez le top 5 des plus beaux festivals de sculptures sur glace et neige au monde. L'occasion d'admirer les prouesses techniques de sculpteurs venus des quatre coins du globe.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.