Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Insolite - Des ordonnances pour aller au musée

De l’art thérapie //

Quel concept novateur que celui de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil. Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre du Monde Festival samedi 6 octobre dernier, au théâtre des Bouffes du Nord, que le Québec mettait en place dès maintenant des « prescriptions muséales ». Le principe ? Les médecins québécois pourront désormais prescrire à leur patient, et ce sur ordonnance, des visites culturelles.

Cette démarche sans précédent a pour objectif, explique la directrice d’améliorer « le bien-être émotionnel » des patients en convoquant leur sensibilité artistique. Ainsi, à partir du 1er novembre 2018, ces ordonnances médicales, adressées en complément des traitements conventionnels, permettront aux malades et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur leur santé, grâce à des visites gratuites. En offrant cet accès à un lieu bienveillant et stimulant, c’est une véritable expérience relaxante et thérapeutique qui s’offre au patient.

Adressées aux patients souffrant de troubles mentaux ou physiques, 50 ordonnances seront délivrées dans une première phase, pour une visite des collections et expositions du Musée des Beaux-arts de Montréal.

> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Lucy Liu
  • Actu
  • Insolite

Actu - Lucy Liu : actrice et artiste

Première exposition pour l'actrice Lucy Liu  //  En plus d’être actrice elle est artiste. Ces œuvres seront exposées avec ceux de l’artiste indien Shubigi Rao résidant à Singapour. Un dialogue…

Livre ouvert
  • Actu
  • En famille

Bon Plan - La Nuit de la lecture

Lire, c'est s'ouvrir à de nouveaux univers ... // Ce samedi 19 janvier, la Nuit de la Lecture revient pour une troisième édition avec pour mot d’ordre « Tous lecteurs ! ». La programmation s’adresse…

© SeineDesign
  • Actu

Actu - Le premier centre d'art flottant sur la Seine

À vos agendas, Paris vous réserve quelques surprises en 2019... // Dans le contexte du projet « Réinvente la Seine », le premier centre d’art urbain flottant au monde devrait ouvrir ses portes au…

©Kenny Au / Denise Lo
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Ce chien vend ses oeuvres d'art !

Vous n'allez pas nous croire // Qui ne s’est pas déjà dit face à une toile d’art abstrait qu’un enfant pourrait en faire autant ? Et pourquoi pas un chien tant qu’on y est ? Trêve de…


Arts in the City Offre Weekend