Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? //

C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais a annoncé que la restauration d’une de ses toiles se ferait sous l’œil du public et serait même retransmise en ligne.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau ! C’est La Ronde de nuit, célèbre peinture de Rembrandt datée de 1642 qui fera l’objet d’une rénovation en juillet 2019.
Habituellement exécutée dans les ateliers fermés au public, la restauration sera cette fois-ci accessible aux 2 millions de visiteurs qui viennent dans le musée chaque année.
Reprenant le principe de la restauration de l’Atelier du peintre de Courbet, réalisée au Musée d’Orsay en 2014 sous les yeux du public, celle du Rembrandt se fera dans la galerie d’honneur du musée : en raison de ses dimensions, l’œuvre ne peut en effet pas être déplacée.

Sa dernière restauration remontant à 1975, le chef-d’œuvre méritait bien un petit coup de neuf. Le travail des restaurateurs consistera à enlever le voile blanc constaté sur certaines parties du tableau et à révéler le mouvement de ce groupe en action, marquant une évolution par rapport aux poses statiques. Le public pourra donc y assister en direct et en ligne au centimètre près. "Plus de deux millions de personnes viennent chaque année voir La Ronde de nuit, c'est un tableau que tout le monde aime et nous pensons que le monde entier a le droit de voir ce que nous en faisons" explique le directeur du musée, Taco Dibbits.

> Site du musée


Vous aimerez aussi…

AFP / Mara GUGLIELMI, Mara GUGLIELMI
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Banksy éjecté par la police de Venise

Alors que la ville accueille sa 57e Biennale internationale d’art contemporain depuis le 11 mai, le street artiste qui n’était pas sur la liste d’invités semble vouloir lui adresser un message de manière très subversive, comme à son habitude.

Adjani aux Bouffes du Nord theatre
  • Actu
  • Théâtre

Théâtre - Isabelle Adjani remonte sur les planches

Quatre ans après "Kinship", Isabelle Adjani est de retour sur scène en comédienne traumatisée par la mort tragique d'une admiratrice // 

Venise
  • Actu
  • Découverte

La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule « Puissiez-vous vivre une époque intéressante » // 

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //