Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? //

C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais a annoncé que la restauration d’une de ses toiles se ferait sous l’œil du public et serait même retransmise en ligne.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau ! C’est La Ronde de nuit, célèbre peinture de Rembrandt datée de 1642 qui fera l’objet d’une rénovation en juillet 2019.
Habituellement exécutée dans les ateliers fermés au public, la restauration sera cette fois-ci accessible aux 2 millions de visiteurs qui viennent dans le musée chaque année.
Reprenant le principe de la restauration de l’Atelier du peintre de Courbet, réalisée au Musée d’Orsay en 2014 sous les yeux du public, celle du Rembrandt se fera dans la galerie d’honneur du musée : en raison de ses dimensions, l’œuvre ne peut en effet pas être déplacée.

Sa dernière restauration remontant à 1975, le chef-d’œuvre méritait bien un petit coup de neuf. Le travail des restaurateurs consistera à enlever le voile blanc constaté sur certaines parties du tableau et à révéler le mouvement de ce groupe en action, marquant une évolution par rapport aux poses statiques. Le public pourra donc y assister en direct et en ligne au centimètre près. "Plus de deux millions de personnes viennent chaque année voir La Ronde de nuit, c'est un tableau que tout le monde aime et nous pensons que le monde entier a le droit de voir ce que nous en faisons" explique le directeur du musée, Taco Dibbits.

> Site du musée


Vous aimerez aussi…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…


Requiem pour les Barthélemy