Les égyptiens et leurs mythes

Dimitri Meeks -
Parution le 3 octobre 2018 //

La religion égyptienne a toujours exercé une certaine fascination : l’égyptologie tente d’éclaircir l’héritage que cette ère historique mystérieuse nous a légué. Mais, par le fait qu’elle ait cessé d’exister depuis près de deux millénaires, personne ne pourrait dire si les affirmations des historiens sont réelles. Si pour les égyptiens, les mythes n’existaient pas, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont ce peuple vivait ses croyances qui modelaient véritablement leur société. L’auteur et égyptologue Dimitri Meeks consacre ses recherches à la religion égyptienne, au vocabulaire et à l’écriture hiéroglyphique. Il propose dans cet ouvrage, une lecture inédite de la religion, des mythes et de l’écriture de l’Égypte ancienne, en remettant profondément en question son étude.

L’ouvrage accompagne le cycle de conférences de la Chaire du Louvre du 27 septembre au 11 octobre et qui marque le 10e anniversaire de la Chaire.

Editions Hazan. Format : 14,2 × 21 cm. 272 pages. 60 illustrations. Prix : 25 €


Vous aimerez aussi…

MUMA, Ravel les fruits rouges entre les verres
  • À la maison

Une visite guidée de 150 œuvres à domicile !

Difficile parfois de se faire entendre au sein des visites de groupes et d’y passer le temps souhaité devant les œuvres…  Cela peut engendrer une certaine forme de frustration pour les plus curieux d’entre vous, sans que vous ne puissiez y remédier. C’est là que la technologie du MUMA intervient. Mettre les œuvres au service du public, c’est leur objectif. Pour cela tout est mis en pratique : un panel de 150 œuvres est à votre disposition en ligne, avec des images en HD qu’on peut observer en détails ou encore avec un descriptif disponible en audioguide.

@Hermitagemuseum

Le musée de l’Ermitage s’installe chez vous !

Retrouvez des peintures des plus grands artistes français et hollandais comme Rembrandt, Rubens ou Henri Matisse avec l’application du Musée de l'Ermitage !

KEIN LICHT - 
Compositeur : Philippe MANOURY - 
Livret : Elfriede JELINEK - 
Direction musicale : Julien LEROY - 
Mise en scene : Nicolas STEMANN - 
Scenographie : Katrin NOTTRODT - 
Costumes : Marysol del CASTILLO - 
Lumieres : Rainer CASPER - 
Video : Claudia LEHMANN - 
A l Opera Comique le 17 10 2017 - 
Photo : Vincent PONTET
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Kein Licht : un opéra électro-acoustique déjanté !

L'opéra Kein Licht, né de la collaboration de l’écrivaine Elfriede Jelinek du compositeur Philippe Manoury et du metteur en scène Nicolas Stemann, est disponible sur le site de l'Opéra Comique.

Mag 56 - Décembre / Janvier 2020

Magazine Arts in the City n°56 - Décembre / Janvier 2020   Au sommaire de ce numéro : En couverture : Les expositions qui font rêver Dossier : Les plus belles expos…