Les égyptiens et leurs mythes

Dimitri Meeks -
Parution le 3 octobre 2018 //

La religion égyptienne a toujours exercé une certaine fascination : l’égyptologie tente d’éclaircir l’héritage que cette ère historique mystérieuse nous a légué. Mais, par le fait qu’elle ait cessé d’exister depuis près de deux millénaires, personne ne pourrait dire si les affirmations des historiens sont réelles. Si pour les égyptiens, les mythes n’existaient pas, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont ce peuple vivait ses croyances qui modelaient véritablement leur société. L’auteur et égyptologue Dimitri Meeks consacre ses recherches à la religion égyptienne, au vocabulaire et à l’écriture hiéroglyphique. Il propose dans cet ouvrage, une lecture inédite de la religion, des mythes et de l’écriture de l’Égypte ancienne, en remettant profondément en question son étude.

L’ouvrage accompagne le cycle de conférences de la Chaire du Louvre du 27 septembre au 11 octobre et qui marque le 10e anniversaire de la Chaire.

Editions Hazan. Format : 14,2 × 21 cm. 272 pages. 60 illustrations. Prix : 25 €


Vous aimerez aussi…

Beaute-mer © National Geographic
  • Littéraire
  • Découverte

Beauté Mer

Alors qu'elles ne cessent de se réchauffer, Ben Thouard a décidé d'immortaliser la splendeur de nos mers sur papier glacé. Avec plus de 360 photographies, c'est un véritable tour d'horizon de la…

D'Art D'art
  • Littéraire
  • Classique

D'Art D'art

Frédéric Taddéï & Marie-Isabelle Taddeï - Paru le 3 octobre 2018 // 90 nouvelles œuvres de l’émission D’Art d’art ! Dans ce quatrième volume de D’Art d’art, découvrez 90 nouvelles œuvres…

Art et histoire du Judaïsme
  • Littéraire

Art et histoire du Judaïsme - Un abécédaire

Collectif - Paru le 19 septembre 2018 // D'Adam à yiddish, en passant par bande dessinée, Dreyfus, exil, femmes, humour, Jérusalem, kabbale, magie ou Torah - cent cinq termes illustrés d'œuvres et…

scandales erotiques de l'art
  • Littéraire
  • Scandale

Scandales érotiques de l'Art

Claire Maingon // Si l'érotisme a clairement pris une place importante dans l'art, ce n'est pas sans avoir causé quelques scandales... De nombreuses oeuvres sont célèbres pour les débats…