Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Les vêtements YSL de Catherine Deneuve à vendre !

Quand une célébrité fait du vide dans sa garde-robe //

XRA1645219 French Dress Designer Yves Saint Laurent With Actress Catherine Deneuve After Fashion Show of Winter-Summer Collection January 29, 1968 (b/w photo); (add.info.: Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve apres la presentation de la collection Printemps-Ete le 29 Janvier 1968 Neg:C80445 --- french dress designer Yves Saint Laurent with actress Catherine Deneuve after fashion show of winter-summer collection january 29, 1968); Photo © AGIP; RESTRICTIONS MAY APPLY FOR NON-EDITORIAL USE - PLEASE CONTACT US;  out of copyright

L’avantage d’être la meilleure amie d’un créateur de mode de génie tel qu’Yves Saint Laurent, c’est d’avoir une armoire qui déborde d’élégance et un style sans pareil.

Catherine Deneuve, célèbre actrice française de 75 ans que l’on ne présente plus, a décidé de vendre ses vêtements créés par Yves Saint Laurent. Une vente aux enchères organisée par Christie’s, réunissant 150 pièces, qui promet en luxe et beauté.

Il faut dire que les deux amis se connaissaient depuis longtemps : à l’âge de 22 ans, Catherine Deneuve avait déjà le privilège de porter ces créations haute couture. Yves Saint Laurent l’habilla en effet lors de sa présentation à la Reine d’Angleterre, puis pour une soirée de promotion pour « Les Demoiselles de Rochefort » avant de dessiner ses tenues pour le film de Luis Buñuel, « Belle de jour », à la demande de l’actrice en 1967. Depuis ils ne se quittaient plus, s’influençant l’un l’autre : Catherine devient la muse d’Yves Saint Laurent et celle-ci, telle une icône, représente son style à la scène comme à la ville.

Parmi les pièces incontournables de ces enchères, réalisées à l’occasion de la vente de la maison normande de l’actrice où étaient conservées les vêtements, on retrouve une robe à franges brodée de perles collection printemps-été 1969, un smoking en laine noir porté pour les 20 ans de la maison de couture en 1982 ou encore une robe en mousseline bleu canard de 1997, créée à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Des créations mythiques à découvrir en accès libre lors d’une exposition du 19 au 24 janvier 2019 chez Christie’s à Paris.


Vous aimerez aussi…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…


Requiem pour les Barthélemy