2 surprise

Théâtre - Lucrece Borgia

PARIS - 
Jusqu'au 1er avril 2019 -
Comédie-Française //

La Comédie Française nous propose encore une divertissement théâtral d'exception...

Le comédien Denis Podalydès a décidé de se réapproprier cette pièce maîtresse du théâtre hugolien. Elle réclame une grandeur du geste, du sentiment et du jeu, marie le ridicule et l'exagération, le grotesque et le sublime dans un mélange d’une incroyable justesse.

Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George Sand, Lucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. « Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime.
« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée ici en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.

LA COMÉDIE FRANÇAISE
1 pl. Colette, 75001
M° Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Tarifs : 5 à 43 €


Vous aimerez aussi…

comme des soeurs
  • Théâtre

Théâtre - Comme des soeurs

Paris - Jusqu'au 13 avril - Théâtre de la Boussole // C'est une comédie drôle et sensible qui montre l'importance de l'amitié. Flirtant avec la cinquantaine, Isa, Marion et Lolo sont amies…

Jule Verne
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle jeune public - Jules Verne

PARIS - Jusqu’au 21 mars 2019 - Théâtre Edouard VII // Et si, avant d’être l’auteur le plus lu au monde et l’inventeur de la science-fiction, le jeune Jules Verne écrivait déjà des histoires…

Portrait de Dany Boon au théatre Antoine à Paris le 3/01/2019
Photo Jean-Christophe Marmara / Le Figaro
  • Théâtre

Théâtre - 8 euros de l'heure

PARIS -  Jusqu'au 31 mars 2019 - Théâtre Antoine // Six ans après le succès du film Eyjafjallajökull, Dany Boon et Valérie Bonneton sont à nouveau réunis dans cette comédie…

7665009_0218d714-34d1-11e8-87da-639a5809d05d-1
  • Théâtre

Théâtre - Nuit d'ivresse

EN TOURNÉE - Du 18 janvier au 12 avril 2019 - Dans toute la France // Avec Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez, Stéphane Boucher Nouvelle adaptation par : Josiane Balasko Quand un animateur…


2 surprise