La Haye - Rembrandt et le siècle d'or

Du 31 janvier au 15 septembre 2019 -
Mauritshuis //

350 ans, l’air de rien, c’est le temps qui s’est écoulé depuis la disparition de Rembrandt, l’un des plus grands peintres de Hollande. Un anniversaire que l’on se devait de célébrer en grandes pompes, avec des commémorations qui s’annoncent grandioses partout aux Pays-Bas, et surtout ici à la Haye. Direction l’un des plus beaux musées du monde, au Mauritshuis, célèbre pour héberger les plus belles peintures néerlandaises de l'âge d'or, des chefs d'œuvre tels que La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, Le Taureau de Potter, des portraits de Rubens et 16 œuvres de Rembrandt dont la Leçon d'anatomie, Saul et David, La Prière de Siméon et trois autoportraits magistraux. Impossible de trouver autant de chefs-d’œuvre au mètre carré aux Pays-Bas ! Rembrandt, sa vie, ses plus belles œuvres, c’est tout le Siècle d’Or hollandais qui se raconte ici en majesté, dans les sublimes salons aux plafonds monumentaux, magnifiquement accrochées sur les murs de soie du musée, délicatement éclairées par des lustres étincelants… Le maître peintre, graveur et dessinateur, se révèle sous ses plus belles facettes, sa touche magistrale trônant en majesté, son esprit novateur et audacieux brillant au sommet de cette période dorée, son éventail infini de sujets allant des portraits et autoportraits aux paysages, des scènes allégoriques, bibliques et mythologiques aux études animales. Le Mauritshuis possède l'une des plus importantes collections de peintures de Rembrandt au monde, dont son dernier autoportrait peint en 1669. 18 chefs-d’œuvre du maître sont ici présentés, dont 2 désattribués… Et c’est ce qui rend véritablement cette exposition passionnante : voir des Rembrandt c’est rare, en voir autant c’est du jamais-vu, s’approcher des toiles pour observer dans les moindres détails ses jeux d’ombres et de lumières, technique si singulière qu’il était le seul à maîtriser pour obtenir un tel effet dramatique et dynamique c’est une chance inestimable mais pouvoir apprendre les coulisses de la vie de ces œuvres depuis plus de 3 siècles, c’est juste extraordinaire. Qui a découvert le tableau ? Comment les gens l'ont-ils vu au fil des siècles ? Pourquoi certaines œuvres sont-elles tombées de leur « piédestal Rembrandt » à un moment donné ? Et enfin, sauriez-vous réellement faire la différence entre un « Rembrandt » et un « non-Rembrandt » ?

 

9

Avec son passé chargé d’Histoire et ses musées remarquables, l’élégante ville de La Haye est sans aucun doute d’une grande richesse culturelle, que l’on se doit de découvrir, de sa plage à son charmant centre-ville en s’arrêtant bien sûr au Mauritshuis pour admirer La Jeune fille à la perle de Vermeer. Mais en 2019, c’est un autre peintre hollandais que la ville célèbre : on fêtera en effet le 350e anniversaire de la mort de Rembrandt. À cette occasion, ce musée qui possède l'une des plus importantes collections de ses peintures au monde, exposera ses précieux tableaux de maîtres hollandais et flamands du Siècle d’Or mais aussi les seize chefs-d’œuvre signés Rembrandt et conservés dans l’établissement. Parmi ceux-ci, des toiles que tout le monde connaît mais que chacun rêve de voir de ses propres yeux : La Leçon d’anatomie, Saül et David, La Prière de Siméon ou encore ses fameux autoportraits, dont le dernier, daté de 1669. Une occasion rare d’admirer l’évolution du style et de la sensibilité de Rembrandt mais aussi sa réception sans faille depuis des siècles, malgré les quelques désattributions récentes que cette figure majeure de l'École hollandaise a connues. N’attendez plus que les toiles du maître hollandais viennent à vous, et allez découvrir de vos propres yeux les fascinantes peintures en clair-obscur de Rembrandt Harmenszoon van Rijn.

In 2019, the Mauritshuis museum celebrates Rembrandt with a splendid exhibition showcasing his masterpieces.

Découvrez l'expo en photos :

 

14

MAURITSHUIS - PAYS - BAS
Du 31 janvier au 15 septembre 2019


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Classique

 Collections permanentes : Maximilien Luce au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Collections permanentes

Il était l’un des plus grands peintres du début du siècle dernier, ami de Van Dongen, Seurat, Signac, Bonnard ou Pissarro. Maximilien Luce fait pourtant partie de ces artistes oubliés ou méconnus.

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Exposition Auguste Herbin Musée de Montmartre - Vue de l'exposition9
  • Vidéo
  • Classique

 Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Découvrez la dernière exposition du Musée de Montmartre en vidéo consacrée à Auguste Herbin, le maître révélé.

Vue de l'exposition Invader à l'Invader Space Station (12)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : Invader Space Station, l'exposition XXL de street art à Paris

Invader Space Station
Jusqu'au 5 mai 2024

Alerte invasion ! Le street artiste Invader envahit la capitale le temps d'une exposition démesurée en plein centre de Paris.