Évian - Lumière ! Le cinéma inventé.

Palais Lumière
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

On doit énormément aux frères Lumière. Les célèbres (et bien nommés) Auguste et Louis Lumière ont voué leur vie aux images : ils jouent un rôle majeur dans la création et le développement de la photographie, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et révolutionnent le XIXe siècle en inventant la photographie en couleurs (1903). Il était temps qu’une exposition de grande envergure rende hommage à ces génies aussi avant-gardistes qu’inventifs, ainsi qu’à l’épopée industrielle et artistique de leur famille, source d’inspiration créative. Cette aventure photographique est racontée de façon subtile, visuelle et approfondie : à ne pas rater !


Vous aimerez aussi…

Abbaye de Cluny
  • Classique
  • En famille

Clunny - Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny
Collections permanentes

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”.

Théâtre de Dan Ohlmann
  • En famille
  • Cinéma

Lyon - Effets spéciaux du cinéma et miniatures

Musée Miniature et Cinéma
Collections permanentes

Le cinéma vous livre ses secrets ! Tout d’abord, gardez votre sang-froid car vos héros fantastiques se tiendront debout, devant vous. Venez rencontrer ces créatures qui vous ont fait rêver ou peur dans vos films préférés et admirez le travail de maître.

Pietro Vannucci, dit Le Pérugin - Buste d’homme  ©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly
  • Classique
  • Dessin

Raphaël à Chantilly, Le Maître et ses élèves

DOMAINE DE CHANTILLY
Du 7 mars au 5 juillet 2020

Considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance, Raphaël suscite encore l’admiration des néophytes comme des experts pour sa recherche perpétuelle de la perfection.

Photo : A. Loubry © ADAGP, Paris, 2019
  • Classique

Exposition Marcel Gromaire: l'élégance de la force

La Piscine
Du 14 mars au 31 mai 2020

Marcel Gromaire, traumatisé par la Grande Guerre, dénonce la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. Personnalité très engagée, il apparaît comme un humaniste fidèle à ses valeurs. Un artiste injustement méconnu dont l’écriture plastique se situe aux confins du Cubisme e