JRR Tolkien

BnF François Mitterrand
Du 21 octobre 2019 au 1er janvier 2020

Amateurs du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou de l’univers fantastique hors du commun de JRR Tolkien ? Une exposition consacrée à l’écrivain à l’imagination sans limite ouvrira prochainement ses portes à la BnF, sur plus de 1000 m². Cette rétrospective d’ampleur -  la plus grande jamais réalisée en France autour de cet auteur - rassemblera plus de 200 pièces, dont des manuscrits rarissimes. Entrez dans son univers fantastique et découvrez les liens entre l’œuvre originale et son héritage, qu’il s’agisse des films de Peter Jackson ou des jeux vidéo qui en découlent.


Vous aimerez aussi…

© galerie arcturus et alejandro quincoces
  • Gratuit
  • Contemporain

Alejandro Quincoces

Galerie Arcturus
Du 17 septembre au 12 octobre 2019

Cet artiste espagnol né à Bilbao a un parcours artistique plutôt original : passionné dès le plus jeune âge, autant par la musique que par la peinture, il a commencé ses études de Beaux-Arts à 36 ans et obtient très rapidement une reconnaissance internationale. Ses sujets de prédilection sont les paysages urbains.

© ADAMI
  • Gratuit
  • Contemporain

Valerio Adami- La gloire des années 80

Galerie Templon
Du 7 septembre au 19 octobre 2019

Valerio Adami est un artiste précoce formé dans la tradition du dessin néo-classique à l’Académie des Beaux-Arts de Brera en Italie. En présentant un choix d’œuvres des années 80, la Galerie Templon porte un nouvel éclairage sur une période qui a vu l’artiste s’épanouir.

© Galerie Anne-Sarah Bénichou
  • Contemporain
  • Gratuit

Yann Lacroix

Galerie Anne-Sarah Bénichou
Du 7 septembre au 12 octobre 2019

Pensée comme une réflexion autour du paysage et de la mémoire, la nouvelle série de Yann Lacroix a été réalisée durant sa résidence à la « Casa de Velázquez » de Madrid l’année dernière. Sous nos yeux se dévoilent une iconographie utopique et fantasmée, guidée par le souvenir et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux.

Hodges, Tomb and Distant View of Rajmahal Hills, T00690
  • Incontournable
  • Classique

L’âge d’or de la peinture anglaise

Musée du Luxembourg
Du 11 septembre 2019 au 16 février 2020

Connaissez-vous l'histoire de rivalité entre les deux plus grands peintres anglais des années 1760, Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough ?