LE HAVRE // Raoul Dufy au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 3 novembre 2019

Du 18 mai au 3 novembre 2019 -
Musée d’art moderne André Malraux //

  • Dufy, La baignade, 1906
  • Dufy, Clarfield, 1903
  • Dufy, Estacade et la plage du Havre
  • Dufy, Les régates, 1907
  • Les Trois baigneuses
  • Cargo noir à Sainte-Adresse

 

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy. Il resta toute sa vie profondément attaché à cette ville et à ses vues maritimes qui font l’objet de nombreuses œuvres. L’exposition rassemble près de 80 peintures qui témoignent des différentes périodes de création de l’artiste : de ses paysages fidèlement restitués à leur réinvention après la guerre, de ses premières œuvres impressionnistes à celles réalisées pendant l’entre-deux-guerres. Dufy n’en finit pas de revenir sur ce motif qui est devenu, pour lui, un véritable havre de paix. Une exposition à ne pas manquer.

Raoul Dufy naît au Havre en 1877, s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ce paysage maritime le sujet de nombreuses œuvres. Pour l’occasion, le MuMa du Havre réunit près de 80 œuvres en provenance du fonds du musée, ainsi que des grandes collections publiques françaises et étrangères parfois même auprès de particuliers du monde entier. Plus que tout autre motif, Le Havre incarne les recherches successives de Dufy dans le domaine de la lumière et de la couleur : de ses premières œuvres impressionnistes jusqu’à l’ultime série des « Cargos noirs » en passant par le réalisme ou le fauvisme, et ce que l’on pourrait nommer sa « période bleue » de l’entre-deux-guerres. Toute sa vie, Le Havre demeure son point d’ancrage, sa ville idéale, source de ses motifs favoris. La ville n’est plus seulement une ville, mais une atmosphère que l’artiste nous transmet avec son pinceau : le port, la falaise, la baie, la station balnéaire et les places, tous sont nimbés d’une aura de lumière et du bleu apaisant de la mer… Un vrai bonheur pour les yeux. À la fin de sa vie, éloigné du Havre, Dufy n’en finira pas de revenir sur les images de ces paysages encapsulées à jamais dans ses souvenirs.


Vous aimerez aussi…

r8192_9_tillac-autoportrait_au_chapeau_texan_danseur_de_jazz_jazz_dantzaria__musee_basque_et_de_lhistoire_de_bayonne-2
  • Dessin

BAYONNE // Pablo Tillac

Musée Basque
Jusqu'au 26 mai 2019

Jusqu'au 26 mai 2019 - Musée Basque // L’artiste Jean-Paul Tillac nous a légué des œuvres d’art extrêmement poignantes qui retracent les deux Guerres mondiales, du point de vue français, ainsi…

2-Marie_Cool_Fabio_Balducci_CAPC
  • Contemporain
  • Insolite

BORDEAUX // Marie Cool et Fabio Balducci

CAPC Musée d'Art Contemporain
Jusqu'au 19 mai 2019

Jusqu'au 19 mai 2019 - CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux // Les deux artistes Marie Cool et Fabio Balducci nous proposent un accrochage littéralement renversant. C’est le concept du «…

©Domnitch,Gelfand
  • Contemporain
  • Numérique

BORDEAUX // D'un soleil à l'autre

Base sous-marine de Bordeaux
Jusqu'au 19 mai 2019

Du 9 mars au 19 mai 2019 - Base sous-marine //  Un voyage dans l’Espace à travers une sélection d’œuvres d’artistes emblématiques au croisement de la création contemporaine et de la création…

© Kristina Gläsener
  • Food & Drink
  • Insolite

BORDEAUX // Renversant !

Du 15 mars au 30 juin 2019 - Cité du vin // QUAND ART ET DESIGN S’EMPARENT DU VERRE Quand l’art et le vin se rencontrent, cela donne un évènement inédit … et renversant ! Plus d’une centaine…