NANTES // Cimarron de Charles Fréger

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
Du 2 février au 14 avril 2019

Du 2 février au 14 avril 2019 -
Château des Ducs de Bretagne // 

 

5

Cimarron est un terme qui évoque, dans le monde colonial hispanique, l’esclave fugitif, mais après l’abolition de l’esclavage en 1848, il rappelle la figure héroïque de l’homme résistant à l’oppression. C’est le titre qu’a choisi l’artiste Charles Fréger pour son titre troisième volet d’une série photographique entamée en 2013. Son œuvre dresse un inventaire non exhaustif, dans un espace géographique s’étendant du sud des États-Unis au Brésil et comprenant quatorze pays, des mascarades pratiquées par les descendants d’esclaves africains, célébrant la mémoire de leurs ancêtres et de leur culture. Les 70 photographies de l’artiste présentées dans cette exposition permettent de poser un nouveau record sur cette communauté.


Vous aimerez aussi…

Vue d’exposition « Façonner le monde, visions d’ingénieurs photographes en montagne », Maison forte de Hautetour, © Geoffroy Mathieu
  • Photo
  • Découverte

Exposition façonner le monde : une balade en pleine montagne à la Maison forte de Hautetour

Maison Forte de Hautetour
Jusqu’au 11 mai 2025

La Maison forte de Hautetour nous propose une balade en pleine montagne à travers l’objectif d’ingénieurs photographes avec l'exposition Façonner le monde.

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

Exposition Poush Par quatre chemins, Château La Coste, Portes Ouvertes, POUSH ©Romain Darnaud
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Poush Par quatre chemins au Château La Coste

CHÂTEAU LA COSTE
Du 12 avril au 9 juin 2025

Découvrez une exposition plurielle à travers un collectif d'artistes cherchant à inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.