Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Le top des expositions à Paris - à découvrir cette semaine !

C'est la rentrée et vous êtes déjà découragé à l'idée de retrouver le ciel gris de Paris ? Ne vous en faites pas, on a la solution ! Avec cette sélection des meilleures expositions parisiennes du moment, à découvrir ou à revoir, vous retrouverez des couleurs.

1

Giorgio Chirico, le mystère de la mélancolie

 

Jusqu'au 14 décembre 2020 au musée de l'Orangerie

Le musée de l’Orangerie nous plonge dans l'univers fantasmagorique de Giorgio de Chirico, nous faisant découvrir les influences artistiques et philosophiques du peintre. L’exposition retrace sa période « métaphysique », dans les années 1910, durant laquelle il élabore les fondements d’une nouvelle conception artistique.

Stupeur et étrangetés

2

Helena Rubinstein, la Collection de Madame

 

Jusqu'au 27 septembre 2020 au Musée de Quai Branly - Jacques Chirac

Le Musée du Quai Branly révèle au travers de cette exposition la fascination pour l’art africain d'Helena Rubinstein, femme d'affaires et grande collectionneuse avant-gardiste du début du XXe siècle.

A la rencontre de l'avant-garde

3

Sous les flammes de Pompéi 

 

Jusqu'au 27 septembre 2020 au Grand Palais

Le Grand Palais propose un parcours immersif au cœur de la Pompéi antique, de son âge d'or flamboyant à sa tragique destruction sous les flots brûlants du Vésuve en éruption. Une projection en haute définition à 360°, des reconstructions en 3D des rues de la cité et les sculptures et fresques d'époque restaurées plongent le visiteur dans cette fascinante et effroyable aventure.

Reportage sur une expérience brûlante !

4

Fuji, Pays de neige

 

Jusqu'au 12 octobre 2020 au Musée Guimet

Symbole du Pays du Soleil Levant, le Mont Fuji est une véritable icône pour les artistes que le Musée Guimet a choisi de mettre à l'honneur dans le cadre de cette fabuleuse exposition, présentant rouleaux peints, estampes et objets d'art à son effigie.

Voyage sous les flocons

5

Christo et Jeanne-Claude, ça emballe !

Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects. Réflexion sur la ville. - Fifty & Me MAGAZINE

 

Jusqu'au 19 octobre 2020 au Centre Pompidou

Retour sur le Pont-Neuf empaqueté, spectaculaire emballage des deux artistes, à travers de nombreuses études, maquettes et photographies in situ. Hommage émouvant à celui qui a fait pétiller les yeux des grands enfants en offrant en 1985 un si beau cadeau aux parisiens et qui s’apprêtait à jouer encore une fois avec l'Arc de Triomphe.

Une rétrospective empaquetée

6

Adrien M. & Claire B., faire corps avec l'art

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/okfaire_corps03_0.jpg?itok=Tqa79Sez

 

Jusqu'au 4 janvier 2021 à la Gaîté Lyrique

Pénétrez dans une exposition envoûtante, d’une beauté lyrique remarquable, qui réagit à vos moindres mouvements, vous enveloppe au cœur d’une sculpture numérique organique, composée de millions de pixels scintillants comme autant de lucioles enchanteresses.

Laissez-vous absorber !

7

Nicolas Tarkhoff, une explosion de couleurs

 

Jusqu'au 7 décembre 2020 au musée de l'Hôtel-Dieu, Mante-la-Jolie

Plongée dans la peinture douce et lumineuse de Nicolas Tarkhoff. Un univers tendre où le pinceau caressant d'un artiste à découvrir dessine sur la toile les moments intimes et chaleureux de scènes de vie, mais aussi de paysages ensoleillés et de vues citadines d'époque. Une exposition qui vaut le détour!

Du jaune, du bleu et du vert !

8

Cézanne rêve d'Italie

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Marmottan

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne et des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin ou Giordano.

Venez prendre le soleil !

9

Turner, des éclats de couleur

 

Jusqu'au 11 janvier 2021 au Musée Jacquemart-André

Turner a su exploiter comme personne les effets de lumière et de transparence, anticipant de plusieurs décennies les expérimentations des Impressionnistes. Redécouvrez l'œuvre de cet immense représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise au Musée Jacquemart-André. Fantastique !

Par ici, les étoiles plein les yeux...

10

Monet, Renoir et Chagall... La chaleur des couleurs

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 à l'Atelier des Lumières

La fin de l'été vous déprime ?  Cette exposition va vous faire du bien en vous plongeant au cœur des chaleureuses lumières du Sud de la France. Pour l’occasion, une vingtaine d’artistes nous font voyager de l’impressionnisme à la modernité, avec en fil bleu la Méditerranée.

Un voyage dans la couleur

11

Josef Koudelka, la beauté des ruines

 

Jusqu'au 16 décembre 2020 à la Bibliothèque nationale de France

Comment ne pas s’émerveiller devant ces ruines spectaculaires, vestiges de monuments transformés par le temps, la nature, la main de l’homme et les désastres de l’Histoire ? Pendant près de trente ans, le photographe français d’origine tchèque Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, berceau de notre civilisation.

Un sublime passé

12

Les gendarmes à l'action !

 

Jusqu'au 28 février 2021 au Musée de la gendarmerie nationale

Cette exposition rend hommage aux acteurs qui interprètent des rôles de gendarmes, en arrière-plan ou en tête d’affiche, qu’ils soient adulés ou critiqués, en faisant un parallèle entre fiction et réalité. Les films et séries évoquent les missions de la Gendarmerie, les qualités et les défauts imputés à ce corps de métier mais aussi la féminisation progressive de la profession.

« Un petit thé mon adjudant ? »

13

Photographie de l'imaginaire

 

Jusqu'au 1er novembre au Musée du quai Branly

Loin des hautes sphères dont semble descendre ce titre empreint de poésie, la nouvelle exposition du musée du quai Branly nous propose de découvrir les univers sensibles de 26 artistes photographes/vidéastes extra-occidentaux issus de 18 pays différents.

Plus de mystère...

14

Picasso visite le neuvième art !

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Picasso

Les premières œuvres de Picasso coïncident avec le développement de la bande-dessinée aux États-Unis C'est ce lien que propose de nous montrer pour la première fois la nouvelle exposition du Musée Picasso.

Dans la bulle de Pablo 

15

Rodin en son jardin, promenade en plein air

 

Jusqu'au 29 novembre 2020 au musée Rodin

Envie de profiter de ce magnifique temps tout en contemplant de belles œuvres d'art ? Venez visiter le jardin du musée Rodin, où sont parsemées différentes photographies d’archive de l’artiste et de ses œuvres. Ces trente-cinq tirages issus des commandes du sculpteur sont exposés en plein air, dans les allées fleuries et sous les marronniers.

Un vrai bol d'air frais !

16

Londres vu par Sergio Larrain

 

Jusqu'au 18 octobre 2020 à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Londres, 1958, voyage initiatique pour Sergio Larrain. Durant l’hiver, le photographe chilien (1931-2012) se rend dans la capitale britannique pour y réaliser une série de clichés en noir et blanc. C’est à l’issue de ce long séjour de quatre mois que Sergio Larrain fait une halte à Paris où il rencontre Henri Cartier-Bresson qui lui permet de rejoindre la prestigieuse agence Magnum Photos.

Du noir et du blanc

 

17

Attractions foraines, cirque et magie au cinéma !

Charlie Chaplin passe de la piste d'un cirque à la salle de concert | Tribune de Genève

 

Jusqu'au 3 novembre 2020 à la Fondation Seydoux-Pathé 

Retournez en enfance et revivez les yeux grands ouverts la joie d’entrer tambour et cœur battants sous le grand chapiteau rouge et blanc. L’occasion, aussi, de revoir à l’écran les classiques indétrônables de l’illusion dans les films de Méliès, Chaplin, Garnett ou Wellman.

Retour en enfance

18

De la résistance à toute épreuve !

 

Jusqu'au 4 janvier 2021 au centre Pompidou

Une centaine d’œuvres engagées entrent en écho pour nous livrer un témoignage poignant, dénonçant l’oppression des migrants et des sans-abris, ou encore les conflits armés.

Tous ensemble !

19

Les créatures multicolores de Stéphane Blanquet  

 

Jusqu'au 30 juillet 2021 à la Halle Saint-Pierre

Plongez dans l’univers polymorphe et parfois dérangeant de l’artiste contemporain Stéphane Blanquet grâce à la monographie de la Halle Saint-Pierre. Figure de proue de la scène artistique underground, son univers tourmenté est éclectique et regroupe installations, spectacle vivant, scénographie, cinéma d’animation, costumes et décors de théâtre, jouets, poupées et autres objets atypiques et subversifs.

On part explorer !

20

Otto Freundlich, mosaïque de couleurs

 

Jusqu'au 31 janvier 2021 au musée de Montmartre

L’exposition met en lumière cet incessant besoin d’expérimentation, illustré par 80 œuvres dont des sculptures, peintures, vitraux, mosaïques et autres œuvres graphiques. S’inspirant aussi bien des toiles architectoniques de Cézanne que du cubisme de Picasso, Freundlich signe des œuvres puissantes où il tente de fusionner les formes et les couleurs, peignant des mosaïques colorées et des espaces chromatiques dynamiques.

Tous en rythme !

21

Une expérience magnétique !

Espace des sciences de Rennes - Visites - Bretagne

 

Jusqu'au 29 novembre 2020 au Palais de la Découverte

Le magnétisme est à l'honneur au Palais de la Découverte. Si le parcours tend à expliquer ce phénomène physique, il se présente surtout de manière concrète et ludique pour être le plus parlant possible. Après les mots, les preuves !

C'est attractif !

22

Louis de Funès en spectacle !

 

Jusqu'au 31 mai 2021 à la Cinémathèque française

Près de 40 ans après sa mort, Louis de Funès reste l’un des acteurs préférés des Français. La Cinémathèque française rend hommage à cette personnalité atypique du paysage cinématographique avec une exposition événement qui retrace son parcours hors-du-commun.

Venez chantonner "tea for two"...

23

Pierres précieuses, des trésors millénaires 

 

Jusqu'au 14 juin 2021 au Muséum national d'Histoire naturelle

L’exposition nous invite à découvrir les secrets de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie. 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels s’offrent à vos yeux ébahis au fil de ce parcours immersif.

Ça brille de mille feux !

24

Giacometti, les hommes qui marchent

 

Jusqu'au 29 novembre 2020 à l'Institut Giacometti

Son allure filiforme, sa démarche assurée : L’Homme qui marche est devenu une figure iconique de l’homme contemporain en perpétuel mouvement. Pour la première fois, une exposition retrace l’évolution de cette icône de l’art, en réunissant tous les modèles sculptés qui existent.

Pour marcher plus loin...

25

Des tours et des ponts au format XXL !

 

Jusqu'au 7 mars 2021 à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Partez à la découverte des ponts et tours emblématiques qui illustrent les défis lancés par ce type de bâtiments. Tous les thèmes sont abordés et expliqués : comment conserver et rénover de tels édifices pour qu’ils résistent au temps comme aux conditions climatiques parfois extrêmes ?

C'est gigantesque !

26

L'artiste sous ses multiples facettes

 

Jusqu'au 5 juillet 2021 au Musée du Louvre

Si le musée du Louvre nous fait le cadeau de  redécouvrir les plus grands génies de la Renaissance comme Léonard de Vinci, Donatello ou Michel Ange, il donne ici la possibilité de prendre exemple sur ces derniers. Si vous souhaitez devenir l’héritier de ces illustres peintres, vous devrez tout d’abord trouver votre signature, ensuite bien vous connaître pour devenir l’as de l’autoportrait. Et cette exposition vous l'apprend !

De jolies têtes à découvrir

27

Banksy longe les murs

 

Jusqu'au 31 décembre 2020 à l'Espace Lafayette-Drouot 

Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous prendre en photo devant les œuvres de Banksy, star du street art, pour les poster sur les réseaux sociaux mais vous n’avez ni le temps ni les moyens de faire l’aller-retour à New-York, Londres ou Bethléem ? C’est désormais possible grâce à l’exposition et ce sans avoir besoin d’aller à l’autre bout du monde !

Banksy est passé par ici !

28

A la chasse aux petites bêtes

 

Jusqu'au 28 février 2021 au Musée en Herbe

Quand les petites bêtes s’invitent au musée, toute la famille se réjouit ! Ici nous convions donc les araignées, les lucioles, les papillons, celles qui nous enchantent comme celles qui font frissonner, mais rassurez-vous, aucune crainte, ces petites créatures ne nous veulent pas de mal.

Prenez votre loupe !

29

1940. L'exode parisienne

 

Jusqu'au 13 décembre 2020 au Musée de la Libération de Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de l'exode des parisiens à l'arrivée des troupes d'Hitler, le Musée de la Libération nous fait revivre ce traumatisme collectif à travers de nombreux documents d’archives, des photographies, des films, des dessins et des témoignages.

Retour en arrière

 

 



Piscine de Roubaix