Kerguehennec
Kerguehennec

Le top des expositions à Paris - à découvrir cette semaine !

Amateurs d'art, promeneur curieux ou spécialiste, trouvez ici le grand cru des expositions parisiennes dans notre sélection du moment, à voir et revoir le temps d'une longue après-midi ou d'une soirée improvisée.

1

Pompéi la flamboyante

 

Jusqu'au 27 septembre 2020 au Grand Palais

Le Grand Palais propose un parcours immersif au cœur de la Pompéi antique, de son âge d'or flamboyant à sa tragique destruction sous les flots brûlants du Vésuve en éruption. Une projection en haute définition à 360°, des reconstructions en 3D des rues de la cité et les sculptures et fresques d'époque restaurées plongent le visiteur dans cette fascinante et effroyable aventure.

A découvrir ici

 

 

2

James Tissot, poésie du monde moderne

 

Jusqu'au 13 septembre 2020 au Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir l'œuvre ambiguë et fascinante de James Tissot, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales au fil d’une carrière partagée entre la France et l’Angleterre.

A découvrir ici

 

3

Turner en lumière

 

Jusqu'au 11 janvier 2021 au Musée Jacquemart-André

Turner a su exploiter comme personne les effets de lumière et de transparence, anticipant de plusieurs décennies les expérimentations des Impressionnistes. Redécouvrez l'œuvre de cet immense représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise au Musée Jacquemart-André. Fantastique !

A découvrir ici

4

Nicolas Tarkhoff et la douceur de la couleur

 

Jusqu'au 2 août 2020 au musée de l'Hôtel-Dieu, Mante-la-Jolie

Plongée dans la peinture douce et lumineuse de Nicolas Tarkhoff. Un univers tendre où le pinceau caressant d'un artiste à découvrir dessine sur la toile les moments intimes et chaleureux de scènes de vie, mais aussi de paysages ensoleillés et de vues citadines d'époque. Une exposition qui vaut le détour!

A découvrir ici

 

5

Cézanne, rêver d'ailleurs

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Marmottan

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne et des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin ou Giordano.

A découvrir ici

6

Claudia Andujar et le peuple Yanomami, soleil et sang en Amazonie

 

Jusqu'au 13 septembre 2020 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Claudia Andujar est déjà une photojournaliste reconnue lorsque, à l’âge de 40 ans, elle rencontre pour la première fois les Indiens Yanomami. Ce qui devait être un reportage parmi tant d’autres marque le tournant de sa carrière et le début de son engagement pour ce peuple amérindien qui compte parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

A découvrir ici

7

Christo et Jeanne-Claude, Paris s'emballe

 

Jusqu'au 19 octobre 2020 au Centre Pompidou

Retour sur le Pont-Neuf empaqueté, spectaculaire emballage des deux artistes, à travers de nombreuses études, maquettes et photographies in situ. Hommage émouvant à celui qui a fait pétiller les yeux des grands enfants en offrant en 1985 un si beau cadeau aux parisiens et qui s’apprêtait à jouer encore une fois avec l'Arc de Triomphe. Une rétrospective qui risque fort de vous emballer!

A découvrir ici

 

8

Cœurs, ou le romantisme contemporain

 

Jusqu'au 13 septembre 2020 au Musée de la vie romantique

Que serait la Saint-Valentin sans sa dose de romantisme ? Et quel autre lieu que le Musée de la Vie romantique, temple des tourments du cœur, pour passer un moment en amoureux ? Mettez-vous sur votre 31 et filez au Musée de la vie romantique. Il propose une exposition atypique qui explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

A découvrir ici

9

L'amour autrement

 

Jusqu'au 30 août 2020 au Palais de la Découverte

Avec cette exposition, le Palais de la Découverte nous invite à parler d’amour et à comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur, pourquoi les applications digitales réussissent à nous faire tomber amoureux, d’où vient le sentiment d’attachement et qu’est-ce qui conditionne l’empathie.

A découvrir ici

 

10

Banksy intra-muros

 

Jusqu'au 31 décembre 2020 à l'Espace Lafayette-Drouot 

Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous prendre en photo devant les œuvres de Banksy, star du street art, pour les poster sur les réseaux sociaux mais vous n’avez ni le temps ni les moyens de faire l’aller-retour à New-York, Londres ou Bethléem ? C’est désormais possible grâce à l’exposition The world of Banksy et ce sans avoir besoin d’aller à l’autre bout du monde !

A découvrir ici.

 

11

Le dessin sans réserve

 

Jusqu'au 4 janvier 2021 au Musée des Arts Décoratifs

NOUVEAU !

Riche de 200 000 œuvres, cette collection, l’une des plus importantes au monde, offre un large panorama de la création du XVe siècle à nos jours, depuis l’Europe jusqu’au Japon. Elle comprend notamment des dessins de maîtres signés Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, des œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère, ainsi que des modèles et des pièces de joaillerie et de haute couture.

A découvrir ici

12

Dans l'objectif: visions d'artistes

 

Jusqu'au 26 juillet 2020 au CentQuatre Paris

Envie de connaître les dernières tendances photo et de découvrir de jeunes talents issus de toute l’Europe ? Ne manquez pas le festival Circulation(s) au Centquatre-Paris, rendez-vous incontournable de la photographie qui révèle chaque année la vitalité de la jeune création européenne. Cette nouvelle édition nous propose un focus sur la scène florissante et avant-gardiste biélorusse.

A découvrir ici

13

Martine Franck: la vie, intensément

 

Jusqu'au 23 août 2020 à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Si le nom de Martine Franck ne vous dit rien, il est temps de découvrir cette grande dame de la photographie ! Elle y consacrera toute sa carrière, intégrant l’agence Vu en 1970, elle co-fondera l’agence Viva en 1972 puis rejoindra Magnum Photos huit ans plus tard. C’est même grâce à la photo qu’elle rencontre son futur époux, Henri Cartier-Bresson – pape de la photographie française aux côtés de Robert Doisneau.

A découvrir ici

 

14

Ulla Von Brandenburg, Le milieu est bleu

 

Jusqu'au 13 septembre 2020 au Palais de Tokyo

Mais que se cache-t-il au bout de cette enfilade de grands rideaux colorés qui semblent vous ouvrir les bras ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir au Palais de Tokyo, où Ulla Von Brandenburg a conçu spécialement pour vous une expérience immersive qui convoque à la fois le textile, le mouvement, la couleur, la musique, et au cours de laquelle vous allez adorer vous perdre.

A découvrir ici

 

15

Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen

 

Jusqu'au 26 juillet 2020 au Musée Bourdelle

NOUVEAU !

Pétri de folklore nordique, Jacobsen a donné corps aux êtres et personnages de nombreux contes d’Andersen, dont la célébrissime Petite Sirène. À mi-chemin entre symbolisme et Art nouveau, ses figures fabuleuses illustrent à merveille l’inquiétante étrangeté de cette fin de siècle.

A découvrir ici

 

16

Otto Freundlich, la révélation de l'abstraction

 

Jusqu'au 31 janvier 2021 au musée de Montmartre

L’exposition met en lumière cet incessant besoin d’expérimentation, illustré par 80 œuvres dont des sculptures, peintures, vitraux, mosaïques et autres œuvres graphiques. S’inspirant aussi bien des toiles architectoniques de Cézanne que du cubisme de Picasso, Freundlich signe des œuvres puissantes où il tente de fusionner les formes et les couleurs, peignant des mosaïques colorées et des espaces chromatiques dynamiques.

A découvrir ici

17

Je mange donc je suis

 

Jusqu'au 31 août 2020 au Musée de l'Homme

Montre-moi ton assiette et je te dirai qui tu es, voilà une exposition ludique et instructive à ne surtout pas manquer ! De la récolte à l’assiette, chaque étape nous pousse à voir nos aliments d’un autre œil dans un esprit bon enfant. Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Sur 650m2, le visiteur est invité à découvrir les enjeux contemporains de l’alimentation sur un ton amusant et décalé.

A découvrir ici

 

 



Kerguehennec