Le top des expositions à Paris

Les meilleures expos à découvrir cette semaine !

Classique, contemporain, photo, cinéma, musique ... Les meilleures expos du moment sont à découvrir ici ! Du rêve éveillé d'Adrien M. et Claire B. au voyage psychédélique de Claudia Andujar, en passant par les stocks d'images du Jeu de paume et les œuvres sensibles du Musée de la Vie romantique, il y a du choix !

1

Turner, peintures et aquarelles

 

Jusqu'au Musée Jacquemart-André

NOUVEAU !

Turner a su exploiter comme personne les effets de lumière et de transparence, anticipant de plusieurs décennies les expérimentations des Impressionnistes. Redécouvrez l'œuvre de cet immense représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise au Musée Jacquemart-André. Fantastique !

Jetez un coup d'oeil à ses effets atmosphériques et lisez la suite de notre article.

2

Monet, Renoir et Chagall, voyage pictural en Méditerranée

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 à l'Atelier des Lumières

NOUVEAU !

Les cigales qui grésillent, les branches des arbres qui se balancent sous la puissance du mistral, le soleil qui fait dorer les peaux … On se croirait au bord de la Méditerranée. Et pourtant, nous sommes à Paris ! L’Atelier des Lumières consacre une superbe exposition aux nombreux artistes qui ont puisé leur inspiration au bord des rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité.

L'article ici

3

Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée

Vue de l'exposition - Palais de la Porte Dorée

Jusqu'au 26 juillet 2020

NOUVEAU !

Messieurs, si le cadeau que vous avez fait à votre compagne pour la Saint-Valentin n’a pas été à son goût, il est encore temps de vous rattraper ! Si Madame aime les chaussures, l’exposition Christian Louboutin lui fera plaisir assurément plaisir. Le Palais de la Porte dorée consacre son grand rendez-vous de début d’année à cette figure incontournable du monde de la mode, célèbre créateur de souliers que ces dames s’arrachent.

Découvrez son univers flamboyant ici !

4

Musée Français de la Carte à Jouer

 

Jusqu'au 7 juin 2020

Qui n'a jamais rêvé de découvrir le mystère des cartes et de ces voyantes qui changent le cours des plus grandes destinées depuis Nuit des Temps... Ou presque. Direction le Musée de la Carte à Jouer d'Issy les Moulineaux pour une exposition fascinante sur la cartomancie, autrement dit, l'art de lire dans les cartes.

L'aventure commence ici !

5

Betty Catroux au musée Yves Saint Laurent

 

Jusqu'au 11 octobre 2020

NOUVEAU !

Véritable icône de la mode, Betty Catroux était considérée par Yves Saint-Laurent comme son double féminin. Le Musée YSL rend hommage à cette mannequin atypique qui fut l'une des principales égéries du styliste.

Découvrez nos images ici !

6

Carte blanche à Ru Xiao Fan

 

Jusqu'au 8 juin 2020 au musée Guimet

NOUVEAU !

Le Musée Guimet ouvre ses portes à l'artiste chinois Ru Xiao Fan et lui donne « carte blanche » pour présenter son univers coloré, pop et un brin surréaliste. Ne manquez pas l'impressionnante installation composée de 72 sculptures en porcelaine !

Découvrez notre article ici.

7

Yuan Jai au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 27 avril 2020

Envie d'ailleurs ? Le Centre Pompidou vous propose un voyage dépaysant dans l’œuvre de l’artiste chinoise Yuan Jai. N'attendez pas pour découvrir ses œuvres monumentales à mi- chemin entre arts orientaux et européens !

Le voyage commence ici.

8

Harpers Bazaar au musée des arts décoratifs

 

Jusqu'au 5 juillet 2020

NOUVEAU !

Pour célébrer la réouverture des galeries de la mode, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition au plus stylé des magazines américains : Harper’s Bazaar. L’exposition revient sur un siècle et demi de créations à travers soixante pièces de couture et de prêt-à-porter mises en regard avec leur parution dans le magazine.

L'article c'est par ici.

9

Nicolas Tarkhoff, un peintre russe oublié

 

Jusqu'au 23 août au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Ses toiles évoquent tantôt Van Gogh, tantôt Monet, et pourtant son nom nous est totalement inconnu. Peintre russe installé à Paris, Nicolas Tarkhoff a pleinement participé à la vie artistique parisienne des années 1900. Le Musée de l’Hôtel-Dieu retrace la carrière de cet artiste méconnu, partagée entre Paris et Orsay, dans la vallée de Chevreuse, à travers une exposition riche de plus de soixante œuvres.

Lisez l'article ici.

10

Circulation(s) 2020

 

Jusqu'au 10 mai au CentQuatre Paris

NOUVEAU !

Envie de connaître les dernières tendances photo et de découvrir de jeunes talents issus de toute l’Europe ? Ne manquez pas le festival Circulation(s) au Centquatre-Paris, rendez-vous incontournable de la photographie qui révèle chaque année la vitalité de la jeune création européenne. Cette nouvelle édition nous propose un focus sur la scène florissante et avant-gardiste biélorusse.

Faites le plein de photos par ici !

11

Le rêve éveillé d'Adrien M et Claire B

 

Faire corps jusqu'au 3 mai 2020 à la Gaîté Lyrique

Pas moins de 30 vidéo projecteurs et de 15 ordinateurs synchronisés sont nécessaires à cette impressionnante oeuvre imaginée par Adrien M et Claire B. Une installation immersive et interactive saisissante qui sollicitera autant votre intelligence émotionnelle que sensorielle.

Un premier aperçu juste ici.

12

Au pays des monstres. Léopold Chauveau

 

Jusqu'au 28 juin au Musée d'Orsay

NOUVEAU !

Artiste atypique, Léopold Chauveau sort de l'anonymat grâce au Musée d'Orsay qui nous présente ses monstres sympathiques dans une exposition délicieusement monstrueuse. Petits gnomes bedonnants, homme-grenouilles stoïques, têtes sur pattes et de nombreuses autres créatures toutes plus étranges les unes que les autres vous attendent !

Pour avoir un petit aperçu de son bestiaire fantasmagorique, c'est par ici.

13

Le supermarché des images au Jeu de paume

 

Jusqu'au 7 juin 2020

Écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphone, panneaux publicitaires, magazines… Nous vivons dans un monde saturé d’images, submergés quotidiennement par un flux visuel éreintant. La nouvelle exposition du Jeu de Paume nous propose de découvrir la fabrique de ces images qui structurent en profondeur notre regard.

L'article ici.

14

Voyage chez les Yanomami avec Claudia Andujar 

 

Jusqu'au 10 mai à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier nous convie à un voyage psychédélique dans la forêt amazonienne à la rencontre du peuple Yanomami en compagnie de la photographe Claudia Andujar. Attendez vous à prendre plein la vue !

Découvrez ses couleurs hallucinantes ici !

15

Neurones, intelligences simulées

 

Jusqu'au 20 avril au Centre Pompidou

De la finance au domaine médical en passant par les jeux et les objets connectés, l’intelligence artificielle envahit peu à peu tous les domaines du monde contemporain. Avec « Neurones, les intelligences simulées », le Centre Pompidou revient sur l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation en mettant en regard les recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celles de scientifiques et d’industriels.

Plongez dans les circuits neuronaux par ici.

16

Être beau 

 

Au Musée de l'Homme jusqu'au 29 juin 2020

Qu’est-ce que c’est qu’être normal ? C’est la réponse que posent la romancière Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza à travers cette belle exposition de photographies présentée au Musée de l'Homme.

Découvrez leur projet ici.

17

Agnès b. expose sa collection à la Fab

 

Jusqu'à avril 2020

La Fab, le nouveau lieu d'exposition de la styliste agnès b., a enfin ouvert ses portes ! Découvrez sa première exposition, au coeur de la "hardiesse" des artistes, en compagnie de Warhol, Keith Haring ou encore Basquiat !

Un petit aperçu ici !

18

Ulla Von Brandenburg

Vue de l'exposition - Palais de Tokyo

Jusqu'au 17 mai 2020 au Palais de Tokyo

Il ne tient qu’à vous de le découvrir si vous osez vous aventurer dans le dédale de tissus installé au Palais de Tokyo, où Ulla Von Brandenburg prend ses quartiers pour quelques mois. L’artiste allemande a conçu spécialement pour vous une expérience immersive qui convoque à la fois le textile, le mouvement, la couleur, la musique, et au cours de laquelle vous allez adorer vous perdre.

Pour découvrir ses installations fascinantes c'est ici

19

Notre monde brûle

Vue de l'exposition - Palais de Tokyo

Jusqu'au 17 mai 2020 au Palais de Tokyo

L’exposition « Notre monde brûle », conçue en collaboration avec le Musée Arabe d’Art moderne et contemporain (MATHAF) de Doha, met en lumière la création contemporaine engagée de cette région meurtrie. De la destruction des trésors irakiens au sort des réfugiés syriens, en passant par le financement des Talibans à travers l’exploitation du lapis lazuli en Afghanistan, les artistes invités expriment chacun à leur manière le malaise qui parcourt le Golfe Persique.

L'article c'est par

20

Erwin Wurm à la Maison Européenne de la Photographie

 

Jusqu'au 7 juin 2020

NOUVEAU !

Une femme en minijupe qui urine debout, dans un salon, au milieu de convives qui ne remarquent absolument rien. Un « vrai » hot-dog avec un chiot pris en étau entre deux petits pains. Ou encore un homme qui plonge sa tête dans le décolleté d’une femme au beau milieu d’un restaurant. Voilà quelques-unes des photos franchement bizarres que vous pourrez observer à la Maison Européenne de la Photographie dans l’exposition rétrospective consacrée à Erwin Wurm.

L'article c'est ici

21

Lucy + Jorge Orta

 

Jusqu'au 13 mai au Drawing Lab

Le dessin a toujours été un composant essentiel des projets de Lucy et Jorge Orta, qu’il s’agisse de sculpture, peinture, photographie, vidéo, installation ou performance. À l’invitation du Drawing Lab, le couple d'artistes nous dévoilent leurs dessins, révélant ainsi l’importance cachée de ce médium dans leur travail.

Découvrez leur univers par ici.

22

Chine - Afrique au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 18 mai 2020

NOUVEAU

Le Centre Pompidou se mue en institut d’études politiques avec cette exposition originale qui propose d’analyser les relations contemporaines de la Chine et de l'Afrique, deux puissances considérées comme émergentes il y a encore quelques décennies. Dix artistes partagent avec nous leur témoignage singulier sur les relations sino-africaines.

La leçon de géopolitique continue ici !

Et toujours ...

23

Coeurs au Musée de la vie romantique

 

Jusqu'au 12 juillet 2020

Que serait la Saint-Valentin sans sa dose de romantisme ? Et quel autre lieu que le Musée de la Vie romantique, temple des tourments du cœur, pour passer un moment en amoureux ? Mettez-vous sur votre 31 et filez au Musée de la vie romantique. Il propose une exposition atypique qui explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

La balade romantique commence ici.

24

Christian Boltanski au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 16 mars 2020

DERNIERS JOURS

Christian Boltanski, considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains français, vous invite à vous perdre au Centre Pompidou dans une installation monumentale de 2000 m².

Pour en savoir, c'est par là.

25

The world of Banksy

 

À l'espace Lafayette Drouot jusqu'au 30 juin 2020

Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous prendre en photo devant les œuvres de Banksy, star du street art, pour les poster sur les réseaux sociaux mais vous n’avez ni le temps ni les moyens de faire l’aller-retour à New-York, Londres ou Bethléem ? C’est désormais possible grâce à l’exposition The world of Banksy et ce sans avoir besoin d’aller à l’autre bout du monde !

Découvrez l'exposition immersive ici.

26

La Marquise Arconati Visconti au Musée des Arts Décoratifs

 

Jusqu'au 15 mars 2020

DERNIERS JOURS

Si vous aimez les destinées hors-du-commun, celle de la Marquise Arconati Visconti va vous fasciner. Le Musée des Arts Décoratifs rend un très bel hommage à l’une de ses principales donatrices. Découvrez sa passion immodérée pour les arts décoratifs, du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, à travers cette belle exposition.

Mobilier, vaisselle et bijoux vous attendent ici.

27

Tout savoir sur l'amour !

 

Jusqu'au 31 août 2020

Et si on osait tomber amoureux ? Si de nombreux signes ne trompent pas, la science à tout de même du mal à expliquer les symptômes... Tout l'enjeu de cette exposition ! Une manière originale de parler d’amour, de comprendre comment notre cerveau programme ses coups de cœur.

Lisez l'article ici, avec amour bien sûr.


Vous aimerez aussi…

Coucher de soleil Turner
  • Incontournable
  • Classique

 FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée vidéo de l'exposition "Turner, peintures et aquarelles" au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 20 juillet 2020

Revivez la fabuleuse aventure artistique de ce coloriste prodigieux et visionnaire qu’était William Turner, du jeune peintre autodidacte fasciné par Rembrandt et Poussin, à l’artiste audacieux à la technique exceptionnelle guidé par l’observation aigüe du monde qui l’entoure.

Tissot James (dit), Jacques Joseph (1836-1902). Royaume-Uni, Londres, Tate Collection. N04847.
  • Incontournable
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Jusqu'au 19 juillet 2020

Voilà 35 ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales.

© J.Lentignac
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Dans la maison du Tigre

Musée Clemenceau
Exposition permanente

Quatre pièces, un jardin privé et une vue imprenable sur la Tour Eiffel : autant d’atouts immobiliers qui ont dû séduire Georges Clémenceau lorsqu’il s’installa dans cet appartement du 16e…

haute_vitrail_detail
  • Classique

Les vitraux de la Sainte Chapelle

Sainte Chapelle
Permanent

Les vitraux de la Sainte Chapelle , Après 7 ans de restauration// Cela faisait  7 ans que les vitraux mythiques de la Sainte Chapelle étaient en travaux de restauration… Un travail titanesque pour…