Le top des expositions à Paris - à découvrir cette semaine !

De toutes nouvelles expositions pour vous ravir ! La semaine sera teintée des couleurs d'Henri Matisse et de Giorgio De Chirico, de l'élégance de Gabrielle Chanel et de Betty Catroux... et vous entendrez même la voix nasillarde de Renaud !

1

Matisse, comme un roman

Début 1910, huile sur toile, 94 × 64 cm, © Succession H

 

Jusqu'au 22 février 2021 au Centre Pompidou

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou rend un hommage vibrant à cet artiste inclassable familier de tous et pourtant mystérieux à bien des égards.

Des couleurs chaudes

2

Giorgio Chirico, le mystère de la mélancolie

Venez et voyez – Giorgio de Chirico : La peinture métaphysique

 

Jusqu'au 14 décembre 2020 au musée de l'Orangerie

Le musée de l’Orangerie nous plonge dans l'univers fantasmagorique de Giorgio de Chirico, nous faisant découvrir les influences artistiques et philosophiques du peintre. L’exposition retrace sa période « métaphysique », dans les années 1910, durant laquelle il élabore les fondements d’une nouvelle conception artistique.

Stupeur et étrangetés

3

Gabrielle Chanel, la mode intemporelle

Gabrielle": les noms de Chanel

 

Jusqu'au 14 mars 2021 au Palais Galliera

Qui mieux que Gabrielle Chanel, figure incontournable de la mode, pouvait inaugurer la très attendue réouverture du Palais Galliera ? Une première dans l’histoire de la mode et des musées, avec cette exposition dédiée à une couturière hors normes, nous invitant à redécouvrir ses pièces phares, à la fois sobres et élégantes, comme la fameuse marinière en jersey de 1916, le tailleur en tweed gansé, la petite robe noire ou l’escarpin bicolore.

C'est chic !

4

Esprit es-tu là ? L'expo qui fait tourner les tables

 

Jusqu'au 1er novembre au musée Maillol

Ils se prénommaient Augustin, Victor et Fleury-Joseph, ils étaient mineurs, plombiers ou cafetiers, et un jour, leur vie va basculer. Ces trois artistes exposés au Musée Maillol ont entendu des voix venues de l’au-delà, leur enjoignant de se mettre à peindre, eux qui n’avaient jamais touché aux arts plastiques auparavant. Une rencontre entre art et spiritisme.

Un peu de magie !

5

Man Ray et la mode, ça expérimente !

Man Ray et la mode - Le Tourne Page - Le Tourne Page

 

Jusqu'au 17 janvier 2021 au musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg nous fait découvrir une exposition inédite sur l'oeuvre de Man Ray aux confins de l’art et de la mode. Recadrages, jeux d’ombres et de lumière, photomontages, surimpressions, solarisations, colorisations… tant de nouveauté dans son art onirique et érotique.

Le style s'esquisse

6

Cindy Sherman, artiste aux multiples facettes

Cindy Sherman au MoMA | AD Magazine

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 à la Fondation Louis Vuitton

Cindy Sherman est une énigme. Un extraterrestre tout droit venu d’une galaxie lointaine. Un caméléon qui change d’identité à la vitesse de l’éclair. Une illusionniste qui nous met de la poudre plein les yeux. Inclassable, déconcertante et irrévérencieuse, son œuvre, mélange audacieux de performances et de photographie, est unique en son genre.

Immersion dans la pop ! 

7

L'âge d'or de la peinture danoise

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Petit Palais

C’est avec émerveillement que l’on avait découvert la peinture de Carl Larsson et d’Anders Zorn, deux maîtres de la peinture suédoise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en 2014 et 2017 au Petit Palais. Le musée poursuit son exploration de l’art scandinave avec une exposition qui s’annonce tout aussi époustouflante consacrée à l’âge d’or de la peinture danoise.

Beautés scandinaves

8

Daniel Arsham, les reliques du futur

 

Jusqu'au 25 janvier 2021 au MNAAG

Pour sa nouvelle exposition, il a eu accès à l’atelier de moulage du Louvre afin de repenser les icônes antiques comme des archéologies fictionnelles. En partant de matériaux classiques, tels que le quartz, le ciment de gypse et la calcite bleue, l’artiste renouvelle le corps mythologique par le procédé original de la cristallisation.

Vénus aux cristaux

9

Renaud, un putain d'expo !

 

Jusqu'au 2 mai 2021 à la Cité de la musique

À travers les décors de scène de Gérard Lo Monaco, fidèle scénographe et illustrateur de Renaud, nous errons dans les souvenirs poétiques de cet adolescent soixante-huitard, qui a fait ses premiers cafés-concerts dans le « Paname » qu’il aime tant chanter.

Tous à Paname !

10

Yang Ermin, une poésie de la couleur

 

Jusqu'au 14 février 2021 au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Acteur majeur du renouveau du lavis chinois dont l’art se transmet depuis le Xe siècle, Yang Ermin révolutionne cette technique traditionnelle à l’encre noire par l’introduction de pigments colorés autour de deux thèmes majeurs que sont les paysages et les natures mortes. Un artiste emblématique à découvrir.

Une douceur teintée

11

Henri Landier, requiem pour les Barthélemy 

Henri LANDIER - Cotation Artiste Peintre i-CAC

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au musée de la Grande Guerre de Meaux

Ce requiem résonne comme une messe funéraire à la mémoire des poilus, entre colère et honneur, douleur et gloire, destins funestes et élans de fraternité. Une saisissante fresque commémorative comme une ultime promesse de ne pas oublier les dix-huit millions d’âmes tombées pour la paix et la liberté.

Des couleurs en éclat

12

Luxes, les révolutions du sublime

Exposition “Luxes” au Musée des Arts décoratifs – Noblesse & Royautés

 

Jusqu'au 2 mai 2021 au Musée des Arts Décoratifs

Le luxe suscite toujours de l’émerveillement par son éclat et sa préciosité. Mais s’il était autrefois réduit à ce qui est coûteux et élitiste, il semble aujourd’hui revêtir de nouveaux enjeux. C’est cette évolution que l’exposition illustre à travers une sélection de 100 œuvres provenant du monde entier et de toutes les époques, en assumant pleinement de faire de l’ombre au sacro-saint « luxe à la française ».

De mille feux

13

D'Alésia à Rome, une archéologie de Napoléon III

Stunning-Marble-Bust-of-Diana-8.jpg. | Sculpture grecque antique, Sculpture grecque, Sculpture

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée d'archéologie nationale

Dans le courant du XIXe siècle, l’archéologie se retrouve au cœur de nouveaux enjeux tant politiques que scientifiques, permettant aux États de s’approprier les cultures passées, de construire leur identité nationale et parfois de découvrir de précieux trésors...

Allons creuser !

14

Cézanne rêve d'Italie

Fichier:Paul Cézanne - Bouilloire et fruits.jpg — Wikipédia

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Marmottan

Le Musée Marmottan propose avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie de faire dialoguer les toiles du peintre Aixois avec celles de ses maîtres spirituels, mettant ainsi en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne. Parmi la soixantaine d’œuvres venues du monde entier figurent des tableaux iconiques de Cézanne et des toiles de maîtres signées Tintoret, le Greco, Poussin ou Giordano.

Venez prendre le soleil !

15

Les Olmèques investissent Paris !

Expo : le fascinant mystère olmèque au Quai Branly | Les Echos

 

Jusqu'au 25 juillet 2021 au musée du Quai Branly

C’est vers 1600 avant notre ère, dans la plaine côtière au sud des États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, que se développe la culture olmèque, s’imposant au fil des siècles comme l’une des plus importantes de l’histoire précolombienne. Découvrez cette splendide culture dans l'exposition.

Au cœur d'une civilisation

16

Anticorps, réinventer le vivre-ensemble

 

Jusqu'au 3 janvier 2021

Autour des œuvres récentes de 21 artistes contemporains, l’exposition cherche à penser à travers les peaux, définissant avant tout le corps comme un réseau affectif et haptique, ce sens du toucher dénué de contact physique.

Entre corps

17

Betty Catroux, féminin singulier

Rencontre avec Betty Catroux - Musée Yves Saint Laurent Paris

 

Jusqu'au 1er mai 2021 au musée Yves Saint Laurent

Un exceptionnelle exposition dédiée à Betty Catroux, véritable icône du monde de la mode, qui rencontre le jeune Yves Saint Laurent en 1967. C’est un coup de foudre immédiat pour le créateur qui trouve en elle une égérie idéale : sa silhouette élancée et androgyne rompt avec les codes traditionnels de la féminité pour suivre une voie nouvelle, un style « masculin-féminin » abrasif et subversif. Un style qui leur ressemble à tous les deux.

La classe !

18

Nicolas Tarkhoff, une explosion de couleurs

The Athenaeum - Irises in Green Jug (Nicolas Tarkhoff - ) | Russische maler, Malen

 

Jusqu'au 7 décembre 2020 au musée de l'Hôtel-Dieu, Mante-la-Jolie

Plongée dans la peinture douce et lumineuse de Nicolas Tarkhoff. Un univers tendre où le pinceau caressant d'un artiste à découvrir dessine sur la toile les moments intimes et chaleureux de scènes de vie, mais aussi de paysages ensoleillés et de vues citadines d'époque. Une exposition qui vaut le détour!

Du jaune, du bleu et du vert !

19

Josef Koudelka, la beauté des ruines

La fabrique d'Exils”: Josef Koudelka au Centre Pompidou – Polka Magazine

 

Jusqu'au 16 décembre 2020 à la Bibliothèque nationale de France

Comment ne pas s’émerveiller devant ces ruines spectaculaires, vestiges de monuments transformés par le temps, la nature, la main de l’homme et les désastres de l’Histoire ? Pendant près de trente ans, le photographe français d’origine tchèque Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, berceau de notre civilisation.

Un sublime passé

20

Turner, des éclats de couleur

Estimation et cote de William Turner | Expertise gratuite

 

Jusqu'au 11 janvier 2021 au Musée Jacquemart-André

Turner a su exploiter comme personne les effets de lumière et de transparence, anticipant de plusieurs décennies les expérimentations des Impressionnistes. Redécouvrez l'œuvre de cet immense représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise au Musée Jacquemart-André. Fantastique !

Par ici, les étoiles plein les yeux...

21

Sarah Sze, entre jour et nuits

 

Jusqu'au 7 mars 2021

Vingt ans après sa première exposition consacrée à Sarah Sze, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite à nouveau l’artiste américaine à créer une exposition synesthésique. Dès notre entrée, on est déstabilisé par une installation titanesque qui flotte dans les airs...

Galaxie numérique

22

Londres vu par Sergio Larrain

Life on the Streets: Sergio Larrain at Rencontres | Time.com

 

Jusqu'au 1er novembre 2020 à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Londres, 1958, voyage initiatique pour Sergio Larrain. Durant l’hiver, le photographe chilien (1931-2012) se rend dans la capitale britannique pour y réaliser une série de clichés en noir et blanc. C’est à l’issue de ce long séjour de quatre mois que Sergio Larrain fait une halte à Paris où il rencontre Henri Cartier-Bresson qui lui permet de rejoindre la prestigieuse agence Magnum Photos.

Du noir et du blanc

23

Largo Winch, aventurier de l'économie

 

Jusqu'au 12 février 2021

L’économie devient drôle et accessible à tous ! La rencontre entre Largo Winch, le jeune héros de la célèbre bande dessinée franco-belge qui hérite à seulement 26 ans d’un immense empire financier et la Cité de l’Économie laisse place à un véritable cocktail explosif dans cette exposition originale.

A vos calculettes !

24

Albrecht Altdorfer, maître de la Renaissance allemande

Les 9 meilleures images de Albrecht Altdorfer (1480-1538) | ratisbonne, peintre, peinture

 

Jusqu'au 4 janvier 2021 au musée du Louvre

Moins connu que ses contemporains Dürer, Cranach et Holbein, Albrecht Altdorfer a participé pleinement au renouvellement artistique favorisé par la Renaissance allemande au début du XVIe siècle. Le Musée du Louvre nous présente la richesse et la diversité de l’œuvre de cet artiste doté d’une grande inventivité.

Des paysages dramatiques

25

Alain Fleischer, aventurer la vie

Alain Fleischer, Dans le cadre du miroir, 1984 in 2020 | Art photography, Pictures, Art

 

Jusqu'au 6 décembre 2020 au CentQuatre

L’exposition exploite les 2540 m² des espaces du Centquatre pour présenter plus de quarante œuvres et installations. Artiste polyvalent et touche-à-tout s’intéressant tant à la photographie qu’au cinéma, au roman ou à la photographie, Alain Fleischer aime jouer avec les formes et la lumière pour révéler l’invisible et subvertir le regard.

Expérimentations en tout genre

26

Les musiques de Picasso, du flamenco aux avant-gardes

Guitar (I love Eva) - Pablo Picasso | Arte de picasso, Cubismo de picasso, Producción artística

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

Plus de 200 œuvres, dont des tableaux et des sculptures du maître, et des costumes et accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, nous offrent un voyage musical à travers le XXe siècle, de la musique populaire espagnole jusqu’aux expérimentations des avant-gardes.

Alors, on danse !

27

Otto Freundlich, mosaïque de couleurs

Les 100+ meilleures images de Otto Freundlich (1878-1943) | peintre, camp de concentration, abstraction géométrique

 

Jusqu'au 31 janvier 2021 au musée de Montmartre

L’exposition met en lumière cet incessant besoin d’expérimentation, illustré par 80 œuvres dont des sculptures, peintures, vitraux, mosaïques et autres œuvres graphiques. S’inspirant aussi bien des toiles architectoniques de Cézanne que du cubisme de Picasso, Freundlich signe des œuvres puissantes où il tente de fusionner les formes et les couleurs, peignant des mosaïques colorées et des espaces chromatiques dynamiques.

Tous en rythme !

28

Photographie de l'imaginaire

Tirage tiré de la série

 

Jusqu'au 1er novembre au Musée du quai Branly

Loin des hautes sphères dont semble descendre ce titre empreint de poésie, la nouvelle exposition du musée du quai Branly nous propose de découvrir les univers sensibles de 26 artistes photographes/vidéastes extra-occidentaux issus de 18 pays différents.

Plus de mystère...

29

Rodin en son jardin, promenade en plein air

Le musée Rodin / Rodin Museum – Pleasant Discoveries

 

Jusqu'au 29 novembre 2020 au musée Rodin

Envie de profiter de ce magnifique temps tout en contemplant de belles œuvres d'art ? Venez visiter le jardin du musée Rodin, où sont parsemées différentes photographies d’archive de l’artiste et de ses œuvres. Ces trente-cinq tirages issus des commandes du sculpteur sont exposés en plein air, dans les allées fleuries et sous les marronniers.

Un vrai bol d'air frais !

30

Picasso visite le neuvième art !

Exposition "Pablo Picasso, Linogravure et série 347 », Bouquinerie de l'Institut - CSEDT

 

Jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Picasso

Les premières œuvres de Picasso coïncident avec le développement de la bande-dessinée aux États-Unis C'est ce lien que propose de nous montrer pour la première fois la nouvelle exposition du Musée Picasso.

Dans la bulle de Pablo 

31

Pierres précieuses, des trésors millénaires 

Au Muséum d'histoire naturelle, voyage au centre de la pierre (précieuse)

 

Jusqu'au 14 juin 2021 au Muséum national d'Histoire naturelle

L’exposition nous invite à découvrir les secrets de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie. 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels s’offrent à vos yeux ébahis au fil de ce parcours immersif.

Ça brille de mille feux !

32

Les gendarmes à l'action !

Le Gendarme de Saint-Tropez, un film de 1964 - Vodkaster

 

Jusqu'au 28 février 2021 au Musée de la gendarmerie nationale

Cette exposition rend hommage aux acteurs qui interprètent des rôles de gendarmes, en arrière-plan ou en tête d’affiche, qu’ils soient adulés ou critiqués, en faisant un parallèle entre fiction et réalité. Les films et séries évoquent les missions de la Gendarmerie, les qualités et les défauts imputés à ce corps de métier mais aussi la féminisation progressive de la profession.

« Un petit thé mon adjudant ? »

33

Une exposition comme en 40 !

Qui sont les plus célèbres résistants de la seconde guerre mondiale ?

 

Jusqu'au 10 janvier 2021 au Musée de l'Armée

« Drôle de guerre » jusqu’en mai, défaite militaire, signature des armistices, débuts de l’Occupation, création de l’État français par le maréchal Pétain, émergence sur la scène publique du général de Gaulle… L’année 1940, éprouvante pour de nombreux pays européens, a été particulièrement terrible pour la nation française.

En avant toute !

34

A la chasse aux petites bêtes

Le Naturospace d'Honfleur fin prêt pour u...

 

Jusqu'au 28 février 2021 au Musée en Herbe

Quand les petites bêtes s’invitent au musée, toute la famille se réjouit ! Ici nous convions donc les araignées, les lucioles, les papillons, celles qui nous enchantent comme celles qui font frissonner, mais rassurez-vous, aucune crainte, ces petites créatures ne nous veulent pas de mal.

Prenez votre loupe !