The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Spectacle - Zooming in on Loss

Paris -
Du 4 au 6 avril 2019 -
La Péniche Pop //

Venez à la Villette pour découvrir en avant-première mondiale le nouveau projet de la chorégraphe Anne Van den Broek. Et quel meilleur endroit que la Péniche pop, lieu d'expérimentation par excellence, pour accueillir ce nouveau spectacle ? Plongez dans l'univers de cette artiste qui a décidé de sortir des sentiers battus ...

Avec la trilogie The Memory Loss Collection, la chorégraphe place les phénomènes de disparition au centre de son travail. Elle s’attache aux effets de la perte de mémoire sur nos corps, nos émotions et nos activités quotidiennes. Zooming In On Loss, deuxième volet de ce travail sombre et physique, se concentre sur le combat mené par le malade et son entourage, de la prise de conscience de l’effacement de la mémoire jusqu’à la perte de tout contrôle sur ce processus.

A la suite d’une première phase de recherche sur les différentes formes d’amnésie, Blueprint on Memory naît en octobre dernier, à Maastricht, pour le Dutch Dance Festival. Ce spectacle poignant esquisse par la chorégraphie le fonctionnement de la mémoire et les effets de sa détérioration. Le deuxième volet, Zooming In on Loss, dont la première sera présentée dans la cale de la péniche, poursuit ces réflexions sur la disparition.

Dans un dispositif scénique contraint où les spectateurs entourent les trois performeurs évoluant sur une scène de 1,8 m sur 1,8 m, la clarté est à jamais balayée par un état de désorientation, de confusion, de chaos et de folie. L’espace est envahi par la répétition des comportements et des schémas, par des mouvements non coordonnés et un travail sonore ciselé.

Pensée pour ce dispositif, la composition musicale accompagne la chorégraphie puissante d’Ann Van den Broek, dans laquelle le son, les corps et l’espace s’entremêlent. Se jouant d’un enchevêtrement chaotique et interconnecté de cordes, câbles et pédales, les interprètes contrôlent en direct le son qui fait écho aux différents états émotionnels traversés par le malade – la colère, la frustration, la tristesse, la douleur, la résignation et l’indifférence.

Sombre, physique et percutant, Zooming In on Loss nous mène au cœur du combat contre l’oubli et révèle des limites qui s’évaporent dès qu’on y regarde de plus près.

Péniche La Pop
Du 4 au 6 avril 2019
En face du 61 quai de Seine, 75019 - M° Riquet (7)
Tlj à 19h30 - Tarif : 10 à 15€

>> Réservation



The Painters Project - Galerie Hegoa