Pâques
Pâques

Bon plan – Nocturne gratuite samedi au Louvre

Le Louvre le samedi soir, de nuit et gratuit ! //

  • ©Uriel Soberanes
  • Plaque des Ergastines © 2006 Musée du Louvre Daniel Lebée et Carine Deambrosis
  • Guerrier combattant © 2006 Musée du Louvre Daniel Lebée et Carine Deambrosis
  • Une Odalisque © 2005 Musée du Louvre Angèle Dequie
  • ©William Krause
  • Le Scribe accroupi © Musée du Louvre C. Décamps
  • Portrait de femme dite L'Européenne © 2009 Musée du Louvre Georges Poncet

 

Ce samedi, est comme tous les samedis depuis la nouvelle année, le Louvre est désormais gratuit le premier samedi de chaque mois de 18h à 21h45

La visite des ailes Denon et Sully est libre et gratuite, l'occasion de (re)découvrir les chefs-d'oeuvres des collections de peintures françaises et italiennes, les arts de l'Islam ou encore les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Le Musée du Louvre, c’est le musée incontournable de la capitale. Il regorge d’œuvres uniques réalisées par des artistes qui ont marqué l’Histoire. Pourquoi ne pas aller les (re)découvrir ?
S’il y a bien une toile à ne pas manquer au Louvre, c’est la Joconde. Tout le monde la connaît, mais peu de personnes l'ont déjà vu en vrai. Même s’il va falloir vous frayer un chemin au milieu d'une horde de touristes, c’est vraiment une peinture qu'il faut voir une fois dans sa vie. Saviez-vous d’ailleurs qu’elle est l’œuvre la plus visitée du monde, avec plus de 20 000 personnes par jour ? Profitez-en aussi pour aller admirer les autres chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, comme la Vierge aux Rochers ou le célèbre Saint Jean-Baptiste. Et si vous continuez votre chemin vers les peintures françaises, vous ne devez surtout pas manquer La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Cette toile intemporelle continue de résonner en chacun d'entre nous, alors qu'elle date de 1830.

Des activités culturelles sont également proposées lors de ces nocturnes spéciales comme des jeux de société ou des jeux de pistes dans l'aile Richelieu, sur réservation gratuite uniquement. N'hésitez pas à réserver rapidement votre place sur le site du musée du Louvre !

Après un record de fréquentation en 2018 avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre a créé ce nouveau rendez-vous afin de mieux correspondre aux envies des franciliens et du public qui ne va pas ou peu au musée. En effet, des études avaient montré que les six premiers dimanches gratuits de l’année (d’octobre à mars) bénéficiaient surtout aux touristes, les tours opérators ayant relayé l’information à leurs clients. Ces six premiers dimanches du mois sont donc désormais payants.

Retrouvez ce samedi l'exposition du Louvre :

La Nocturne du samedi
Le 1er samedi de chaque mois de 18h à 21h45
Musée du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001
M° Palais-Royal-Musée du Louvre (1/7)

Accès libre dans les ailes Denon et Sully
Accès libre sur réservation dans l’aile Richelieu

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Port de la Bourdonnais
  • Food & Drink
  • Gratuit

BON PLAN – Village de Pâques au pied de la Tour Eiffel

Jusqu’au 22 avril – du pont de l’Alma au pont de Bir Hakeim // Le village de Pâques a ouvert au pied de la Tour Eiffel le 6 avril et fermera à la fin du week-end de Pâques. C’est donc la dernière…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

DR Event Horizon Telescope
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. // À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la…


Pâques