Pâques
Pâques

Insolite - L'Arc de Triomphe va être recouvert de tissu en 2020

Après l’empaquetage du Pont-Neuf, l’artiste Christo revient avec une immense toile pour l’Arc de Triomphe //

  • © Christo et Jeanne Claude
  • Christo, L'Arc de Triomphe, Enveloppé (Projet pour Paris - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle)
  • © Christo et Jeanne Claude
  • Christo, L'Arc de Triomphe, Enveloppé (Projet pour Paris - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle)

 

Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et Christo aient emballé le Pont-Neuf, l’artiste revient tout seul cette fois, pour rendre hommage à leur photomontage de 1962 : l’Arc de Triomphe complètement recouvert d’un tissu. Près de 60 ans plus tard, ce rêve est enfin réalisé. Christo a voulu poursuivre son travail réalisé avec son épouse et partenaire artistique, malgré le fait qu’elle ne soit plus là pour pouvoir admirer leur œuvre commune.

Un emballage monumental

L'artiste bulgare, âgée de 83 ans, déploiera pendant deux semaines, au printemps prochain (du 6 au 19 avril 2020), près de 200 000 mètres carrés de tissu de polypropylène recyclable bleu et environ 23 000 pieds de corde rouge pour envelopper le monument parisien. L'oeuvre intitulée L'Arc de triomphe, Wrapped (Projet pour Paris, place de l'Étoile-Charles de Gaulle), est la première de l'artiste dans la capitale française depuis le Pont-Neuf avec Jeanne-Claude en 1985. C'est aussi la première fois qu'il revisite la technique de l'emballage depuis sa mort en 2009. Depuis 1964, le couple proposaient des projets d'empaquetage poétiques et gigantesques, telle une "prise de possession de l'espace". Ils souhaitaient véhiculer "l'éphémère comme dimension esthétiques". Pour cela, ils s'appropriaient, drapaient, découpaient et coloriaient monuments ou paysages (ruraux, urbains ou maritimes) afin de leur offrir "une dimension sculpturale nouvelle".

Une création accompagnée d'une rétrospective sur Jeanne-Claude

Le projet sera supervisé par le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux de France. Il sera accompagné d’une exposition au musée présentant la vie et l’œuvre de Jeanne-Claude à Paris de 1958 à 1964, ainsi que de la Le projet Wrapped de Pont-Neuf conçu et exécuté sur une décennie à partir de 1975. Le spectacle devrait se dérouler du 18 mars au 15 juin 2020. Comme d'habitude avec les œuvres de Christo, l'artiste ne recevra aucun financement public pour le projet et ne recherchera pas de financement privé indépendant. Le projet sera au contraire entièrement financé par la vente d’études préparatoires, de dessins et de collages, ainsi que par d’autres travaux datant des années 50 et 60.


Vous aimerez aussi…

Capture-d’écran-2017-07-24-à-17.53.22
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. (Courtesy Wadsworth Atheneum Museum of Art, via Wikimedia Commons)
  • Actu
  • Découverte

Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". // Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des…


Pâques