Nice - Cinémapolis

Musée Masséna
Jusqu'au 30 septembre 2019

Du 17 mai au 30 septembre 2019 -
Musée Masséna

  • acques Demy, La Baie des Anges , 1962, photogramme Paris, Ciné - Tamaris La Baie des Anges , un film de Jacques Demy, production 1962
  • J.V., Studios de la Victorine, ateliers, 2018, photographie
  • Jean Gilletta, Villa la Victorine [Arch. Aaron Messiah, ca 1901] , ca 1901

 

Nous célébrons les 123 ans de l’incroyable alliance entre le septième art – l’art des temps modernes par excellence – et Nice, dans cette sublime exposition du musée de la villa Masséna. Son nom – Cinémapolis – est emprunté au passage d’une lettre de Louis Feuillade, réalisateur des Fantomas, qui rappelle le lien très fort unissant encore aujourd’hui la ville avec le cinéma : « Nice est devenue Cinémapolis ». Le parcours rend compte du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du cinéma, illustré à partir de nombreuses collections, et plus particulièrement celle de la Cinémathèque française : extraits de films, affiches, photographies de tournages, etc. La ville que l’on surnomma l’ « Hollywood européen » peut d’une certaine manière se vanter d’avoir été le lieu de tournages des premières images animées de son Carnaval par les frères Lumières, ou encore d’avoir vu en 1908 un studio Pathé puis un studio Gaumont voir le jour. Enfin, le destin si représentatif des Studios de la Victorine s’inscrit dans l’histoire de la Côte d’Azur niçoise ; la Riviera verra éclore une filmographie prodigieuse, signe de son destin cinématographique éclatant et riche.


Vous aimerez aussi…

Georges Braque, Landscape near Antwerp (Paysage près d'Anvers), 1906
  • Classique
  • Incontournable

AIX-EN-PROVENCE // Chefs d'oeuvre de Guggenheim

Hôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 29 septembre 2019

Du 1er mai au 29 septembre 2019 - Hôtel de Caumont - Centre d'Art  Commencée au Guggenheim de Bilbao, cette exposition itinérante réunit tous les grands noms de l’impressionnisme et du…

4
  • Contemporain
  • Numérique

MARSEILLE // Dans notre monde

FRAC Provence-Alpes Côté d'Azur
Jusqu'au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 - Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur Croyez-vous au surnaturel et au fantastique ? Pensez-vous que nous sommes vraiment les seuls êtres vivants dans l’univers ? Quelle est pour…

© Orléans, Musée des Beaux-Arts / Christophe Camus
  • Classique

TOULOUSE // Collection Motais de Narbonne

Fondation Bemberg
Jusqu'au 2 juin 2019

Du 21 février au 2 juin 2019 - Fondation Bemberg // Les collectionneurs sont-ils guidés par la raison ou par leurs émotions ? Sans aucun doute, la plupart d’entre eux ont acquis des connaissances…

©Adagp_Paris_2018 ©MAM
  • Contemporain

MARSEILLE // Jean Dubuffet, un barbare en Europe

MUCEM
Jusqu'au 2 septembre 2019

Du 24 avril au 2 septembre 2019 - MUCEM // Il fait polémique et n’est pas au goût de tous. Malgré ce que l’on peut penser, Jean Dubuffet est indiscutablement un acteur majeur de la scène…