Des statues vivantes au Petit Palais

 

© Fr. Cochennec et E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet

Une soirée des plus insolites qui vous transportera dans un monde enchanté : au détour des salles et du jardin vous croiserez sur votre chemin des sculptures vivantes, de la danse, du mime, de la comédie… Les visiteurs vont même pouvoir jouer et découvrir un mot mystère résumant l’esprit de cette soirée, en se baladant dans les différentes parties de l’établissement culturel. Le Petit Palais fait la part belle à ses sculptures présentées dans sa galerie et son jardin, qui vous attendent au détour de buissons parlants, le tout mis en musique.

Dans la Galerie des Sculptures et Jardin :

De 18h30 à 23h : le Petit Palais propose aux visiteurs de s’évader le temps d’un moment et de s’adonner à la poésie en allant à la rencontre de statues vivantes et de buissons parlants. Des comédiens vous entraînent dans leur fantaisie, au cœur de la Galerie des Sculptures et vous incitent à tendre l’oreille dans le jardin, le tout mis en musique par le Conservatoire Camille Saint-Saëns.

De 20h à 21h15 : les amateurs de musique classique vont pouvoir écouter un Trio Baroque, interprétant la Sonate N° 3, opus 2 en Fa majeur pour deux flûtes et basse continue d’Arcangelo Corelli.

Dans la Galerie des Grands Formats :

De 19h à 20h : les amateurs d'art vont avoir la chance d’approcher quelques portraits exposés et commentés par des enfants de la classe de CM1 de l’école Fondary, dans le 15e arrondissement, et qui deviennent le temps d’un soir des guides conférenciers. Une manière originale d’appréhender l’art.

A 20h, 20h45, 21h30 et 22h15 : le musée propose des conférences autour de l’établissement et de son histoire, devant « un immense tableau à personnages multiples ». Intitulées « La Conférence inattendue », celles-ci mettent en scène des personnages « sortant du tableau »… A moins que ce ne soient les spectateurs qui entrent dans l’œuvre.

Dans la Salle Jaune – La Modernité :

A 20h30, 21h15, 22h et 22h45 : les Muses Antiques sortent des tableaux pour vous proposer une prestation des plus magiques, au doux son de la flûte. Au programme, Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, ou encore La fille aux cheveux de lin, Sphinx et The little Shepherd de Claude Debussy.

Sur la Rotonde :

A 20h15, 21h, 21h45 et 22h30 : les amateurs de danse vont pouvoir admirer « d’envoûtantes Shéhérazades échappées des Contes des mille et une nuits » dont la chorégraphie s’inspire en partie des Ballets Russes, le tout accompagné en musique par la Conservatoire Camille Saint-Saëns, situé dans le 8e arrondissement.

Et si le temps est au beau fixe, n'hésitez pas à faire un tour dans le jardin semi-circulaire bordé d’un péristyle richement orné, oeuvre de Charles Girault qui a conçu le Petit Palais pour l'Exposition Universelle de 1900.

PETIT PALAIS
Le samedi 18 mai 2019 de 18h30 à 23h55
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Panthéon de nuit
  • Gratuit
  • Littéraire

Plongez dans les grands textes littéraires au Panthéon

Ce samedi 18 mai 2019, dès 19h, des écrivains, poètes et performeurs vont déambuler dans les espaces du Panthéon pour vous faire revivre de vive voix les grands textes de la littérature française,…

Nuit des musées Musée Picasso
  • Gratuit
  • Insolite

Séance culbuto au Musée Picasso

Le Musée Picasso ouvre ses portes de 18h à minuit avec une surprise inattendue : les danseurs de la troupe de Yoann Bourgeois investissent le jardin du musée avec une performance rocambolesque…

Madonna Triptych (one panel), 2018 Oil on aluminium, 85 x 75 in
  • Contemporain

VENISE - Human, Sean Scully

Jusqu'au 13 octobre 2019 - Abbaye San Giorgio Maggiore "Mon travail est une tentative de libération de l’esprit" affirme Sean Scully. L’artiste irlandais a la volonté de présenter sa vision de…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //