La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule «Puissiez-vous vivre une époque intéressante» // 

© Jose Manuel Alorda Top

Comme à son habitude, la Biennale met également en lumière des artistes en provenance de pays rarement représentés. 90 nations rivalisaient cette année dans l’espoir de décrocher un Lion d’or. Cette édition fait la part belle aux femmes : en ce qui concerne la France, c'est Laure Prouvost qui la représente. Elle faisait partie des favoris mais n'a malheureusement pas décroché de récompense lors de la cérémonie de remise des prix samedi 11 mai.
Le Lion d'Or de la biennale est revenu au projet lituanien Sun & Sea de Lina Lapelyte, Vaiva Grainyte et Rugile Barzdziukaite.
Une mention spéciale a été attribuée au Pavillon de la Belgique pour son installation délirante aux Giardini qui représentait des êtres d’une pâleur mortelle derrière les grilles d’une vie atroce.
L’autre «Mention spéciale attribuée à un artiste participant» a été décernée à Otobong Nkanga, artiste née au Nigéria en 1974 et installée en Belgique à Anvers.
Le Lion d’Or pour le meilleur artiste participant à l’exposition internationale a été décerné à l’artiste afro-américain Artur Jafa.
Le Lion d’Or d’honneur a été attribué à Jimmie Durham, légende de l’art qui vit et travaille à Berlin.
Le Lion d’argent pour un Jeune artiste prometteur a été décerné à la Chypriote de Berlin, Haris Epaminonda.

Il n'y pas qu'à l'Arsenal et dans les Giardini au Sud de Venise que vous pourrez admirer des œuvres si vous vous rendez à Venise. Des expositions d'art contemporain sont disséminées un peu partout dans la cité : dans les musées, palais et les rues. L'église de l’abbaye San Gregorio dans le quartier du Dorsoduro vaut particulièrement le détour : cet ancien édifice religieux a été transformé pour l'occasion en une demeure de collectionneur.


Vous aimerez aussi…

© Thomas BREGARDIS
  • Actu
  • Festival

Les 3 éléphants du 22 au 26 mai à Laval

La dernière édition en 2018 avait réuni près de 30 000 spectateurs. Cette 22ème édition s'annonce tout aussi réussie, toutes les places pour le samedi ont déjà été vendues //

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…