Insolite - Une exposition au fond d'une piscine

Qui a dit que sport et culture ne rimaient pas ? En tout cas, pas la ville du Havre qui propose une exposition au fond de ses trois piscines municipales //

  • Des Abysses et vous
  • Jessica Josse par Philippe Henry
  • Exposition des abysses et vous
  • Des Abysses et vous au Havre
  • Des Abysses et vous vue d'en haut
  • Exposition à découvrir en maillot

 

L'exposition s'intitule Des Abysses et vous, mais on pourrait entendre Déshabillez-vous. Et pour cause! Il faut être en maillot de bain pour pouvoir admirer ces photos. Ça vous tente ? Vous voulez d'abord savoir ce que vous allez voir avant de vous mouiller ?

Le photographe Philippe Henry du collectif Ouitisch! a réalisé neuf clichés en conditions réelles, sous l'eau et à 6 mètres de profondeur, de nuit, en Bretagne en 2013. Pour ce faire, il a dû faire appel au mannequin apnéiste Jessica Josse. Costumes et maquillage ont été conçus pour se déployer sous l’eau. L’équipe a en effet créé un monde irréel, métamorphosant la jeune femme en plusieurs créatures aquatiques bien réelles. Le résultat, ce sont trois chimères inspirées du poisson, de la méduse ou encore de la pieuvre, que vous êtes invités à contempler après un petit plongeon.

L'exposition peut aussi se visiter avec des bouteilles de plongée, en alternance dans trois piscines municipales du Havre : 

Jusqu’au 24 mai, piscine du cours de la République.
Du 27 au 31 mai, piscine de la Mare-Rouge
Du 2 au 9 juin, piscine de Caucriauville.