Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Encore un rebondissement dans la Saga Léonard !


Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train. Certains chuchotent qu’il a été égaré, d’autres pensent qu’il a été endommagé. Beaucoup doutent même de son authenticité.
Il faut dire que l’histoire de l’acquisition est assez troublante ! Officiellement achetée par un riche collectionneur pour compléter les collections du Louvre Abu Dhabi, la toile n’a finalement jamais été montrée au public … alors que son achat remonte quand même à l’année 2017.

Mais le Wall Street Journal aurait remonté la piste de l’acheteur ! Il s’agirait d’un prince saoudien du nom de Badr Ben Abdallah qui a agi au nom du riche héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, surnommé MBS. Une hypothèse que Kenny Schachter, un collectionneur et marchand d’art londonien, a confortée.
Selon ses dires, l’œuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l’avion de MBS et installée sur son yacht, le Serene. Il ajoute : « La peinture avait été retrouvée en lambeaux – divisée en cinq pièces, elle a dû être rattachée pendant sa restauration […] ». Pour le spécialiste, le tableau devrait rester en mer en attendant que l'Arabie saoudite parvienne à transformer la région d'Al-Ula en site culturel attirant les touristes internationaux.

Mais qu’en est-il de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre ? Une rumeur prétend que le musée aurait retiré sa demande de prêt à cause de la douteuse provenance de l’œuvre. Mais Kenny Schachter n’en est pas convaincu, car, pour lui, le tableau, qu’il soit de l’atelier de Léonard ou du maître en personne, mérite sa place dans le panthéon des œuvres les plus remarquables du monde.

Pour en avoir le cœur net, rendez-vous en octobre ! On vous invite dès aujourd'hui, mardi 18 juin, à réserver votre place pour l’exposition, car elle sera seulement accessible pour ceux munis d'un billet acheté sur internet. Armez-vous de patience, beaucoup d'amateurs sont également sur le coup !

Pour réserver l'expo c'est par ici.

Pour connaître toute l'actualité liée à Léonard de Vinci c'est ici.

 


Vous aimerez aussi…

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

Africa Museum
  • Scandale
  • Actu

Scandale - Débat autour de l'Africa Museum de Bruxelles

Nouveau nom, nouvelle identité ? Découvrez pourquoi l’Africa Museum fait scandale… // Après cinq ans de travaux et des millions d’euros investis, le musée royal de l’Afrique centrale rouvre ses…

© STRINGER / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse // Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées…