Rodez - Miguel Chevalier, Digital Supernova

Cathédrale Notre Dame de Rodez
Du 8 au 18 août 2019

  • © Digital Supernova 2019
  • © Digital Supernova 2019
  • © Digital Supernova 2019
  • © Digital Supernova 2019

 

Un ballet cosmique dans la cadre du Siècle Soulages 

Les mystères de l’univers se déploient sous nos yeux ébahis face à tant de couleurs, de lumières et de mouvements – une poésie de la matière pourrait-on dire, tellement cette installation de Miguel Chevalier s’anime à l’intérieur même du virtuel et du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Projetés également sur les voûtes gothiques de la nef et à la croisée du transept, les différents maillages de lumières colorées incarnent notre univers, composé d’étoiles et de vestiges de supernovas, apparaissant les uns après les autres. Pour cette création monumentale immersive à la rencontre entre les arts et les sciences, Miguel Chevalier a travaillé avec l’astrophysicien Fabio Acero, avec qui il a pu associer ses univers virtuels filaires. Des réseaux se forment, disparaissent et se renouvellent à foison dans des formes aussi diverses que complexes. Les éléments s’attirent, se repoussent, créant un rythme de dilatation et de contraction, semblable à la respiration. L’œuvre rentre admirablement bien en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs d’ogives. Bienvenue dans le high-tech gothique de la pierre et de la technologie ! Des effets de trompe-l’œil nous surprennent et cet univers en suspens amplifie l’impression de hauteur de légèreté de la grande dame, haute perchée sur ses voûtes en pierres.

Pendant cinq soirées, l’œuvre sera accompagnée d’improvisations musicales jouées par les deux organistes aveyronnais Frédéric Deschamps et Adam Bernadac sur le grand orgue de la cathédrale. Les performances musicales de ces deux virtuoses amplifient l’immersion dans l’œuvre. Image et musique se répondent dans une fusion de nature émotionnelle qui participe à une véritable synesthésie. Une jolie découverte que l’on recommande sans hésiter !

Digital Supernova is a virtual reality installation generative projected on the Gothic vaults of the Notre-Dame de Rodez cathedral.


Expo précédente

Expo suivante