Tours - Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu'au 19 septembre 2019

  • incendie opera 1781
  • Belanger-Francois-Joseph
  • Hubert-robert
  • L'incendie_de_l'Opéra Hubert Robert
  • Moreau-le-Jeune

 

Saviez-vous que chaque année, la Bibliothèque nationale de France -BnF- prêtait les propres œuvres qu’elle conserve à d’autres bibliothèques ou musées partout en France ? Cette année, le lieu gagnant est le musée des Beaux-Arts de Tours. Le lieu présente ici l’exposition Opéra en flammes, Opéra en ruines soit deux esquisses de l’artiste Hubert Robert. En plus d’être peintre, Robert était dessinateur, peintre, graveur, professeur de dessin, créateur de jardins mais aussi….conservateur au Muséum central des arts de la République qui devint le Musée du Louvre. Vous ne seriez pas contre un avant-goût de l’exposition ? Imaginez-vous, le somptueux Opéra de Paris un 8 juin en 1781 emprisonné pour la seconde fois par les flammes. C’est la fin des ballets concluant Orphée et Eurydice de Gluck et le feu menace maintenant spectateurs et danseurs. Certains périront asphyxiés, d’autres auront plus de chance. Depuis son appartement et son atelier au Louvre proches de l’Opéra, Hubert Robert, peint alors le drame. Vous voulez en savoir plus ? Les Beaux-arts de Tours vont assouvir votre soif de curiosité !


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition La ville au loin au frac Centre -Val de Loire, 2016 © Blaise Adilon
  • En famille
  • Contemporain

Azay-le-rideau - Les tours de Babel

Salle d'exposition Les Halles
Jusqu'au 22 décembre 2019

Elles s'érigent en pièces maîtresses de l'échiquier urbain, dominent le monde et sont un extraordinaire terrain d'expérimentations pour les architectes qui rivalisent d'originalité à leur égard : les tours d'hier et de demain se donnent rendez-vous à Azay-le-Rideau.

A villeneuve-lez-avignon, le fort saint andre se dresse sur la hauteur de la ville commeun défi au palais des papes situé sur l'autre rive du Rhône.  Lieu de visite incontournable, le fort offre une vue à 360°.
  • Contemporain

Villeneuve-lez-Avignon - Pauline Bazignan : De mémoire

Fort Saint-André
Jusqu'au 22 septembre 2019

Tout au long de l’été, le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition « De mémoire » par l’artiste Pauline Bazignan au Fort Saint-André.

Pierre Buraglio, Esper lucat, Warden's hand, Stalag VII, 1987
  • En amoureux
  • Contemporain

Saint-Etienne - Pierre Buraglio

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Jusqu'au 22 septembre 2019

Refusant le tableau de chevalet au profit d’une image constituée de multiples couches, Pierre Buraglio est un artiste du support et de la matière.

© tous droits réservés photo Patrice Schmidt
  • Classique

Giverny - Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé

Musée des impressionnismes - Giverny
Jusqu'au 11 octobre 2019

A l’occasion de ses 10 ans, le Musée des Impressionnismes Giverny a choisi d’inviter un peintre nabi, Ker Xavier-Roussel, moins célèbre que ses camarades Pierre Bonnard, Maurice Denis ou encore Edouard Vuillard, fondateur du courant.