Tours - Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 13 juin au 19 septembre 2019

 

5

Saviez-vous que chaque année, la Bibliothèque nationale de France -BnF- prêtait les propres œuvres qu’elle conserve à d’autres bibliothèques ou musées partout en France ? Cette année, le lieu gagnant est le musée des Beaux-Arts de Tours. Le lieu présente ici l’exposition Opéra en flammes, Opéra en ruines soit deux esquisses de l’artiste Hubert Robert. En plus d’être peintre, Robert était dessinateur, peintre, graveur, professeur de dessin, créateur de jardins mais aussi….conservateur au Muséum central des arts de la République qui devint le Musée du Louvre. Vous ne seriez pas contre un avant-goût de l’exposition ? Imaginez-vous, le somptueux Opéra de Paris un 8 juin en 1781 emprisonné pour la seconde fois par les flammes. C’est la fin des ballets concluant Orphée et Eurydice de Gluck et le feu menace maintenant spectateurs et danseurs. Certains périront asphyxiés, d’autres auront plus de chance. Depuis son appartement et son atelier au Louvre proches de l’Opéra, Hubert Robert, peint alors le drame. Vous voulez en savoir plus ? Les Beaux-arts de Tours vont assouvir votre soif de curiosité !


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • En famille
  • Classique

Exposition "Se souvenir de Théodore Rousseau" au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont à l'honneur dans une exposition inédite du musée régional des peintres de Barbizon, mêlant hommage et réinterprétions.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Découverte
  • En famille

L'exposition "Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman" au Musée de Flandre

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Seurat : le Musée Baron Gérard célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Un tableau du néo-impressionniste Georges Seurat en exposition au Musée Baron Gérard dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Nouveau parcours-Château de Bussy-Rabutin (2)
  • Incontournable
  • Classique

Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

A l'occasion de sa réouverture complète, le Château de Bussy-Rabutin inaugure un nouveau parcours illustrant l'histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin.