Ecouen - Graver pour la Renaissance

Château d'Ecouen
Jusqu'au 3 février 2020

Graver pour la Renaissance
Etienne Delaune et les arts décoratifs

C'est une première en France. Le Musée national de la Renaissance consacre sa grande exposition de fin d’année à un artiste méconnu du grand public, Etienne Delaune, pourtant l’un des plus grands orfèvres du XVIe siècle et l’un des maîtres incontestés de la gravure de son temps, véritable fer de lance en Europe. Un artiste qui marquera de son empreinte les arts décoratifs de la Renaissance, devenant une source intarissable d’inspiration pour les générations qui suivront. Collectionné par les amateurs de toute l’Europe, il reste jusqu’au XIXe siècle l’ultime référence dans son domaine, allant jusqu’à être le sujet favori des faussaires des XVIIIe et XIXe siècles. Il était temps qu’une exposition lui rende enfin l’hommage qu’il mérite, au travers de plus de 130 objets, gravures et dessins dont certains prêts prestigieux venus du Louvre ou du Vatican. Nous découvrons ici avec fascination l’œuvre d’un artiste protestant, expert en pièces d’orfèvrerie, médailles ou estampes ; un artiste au parcours atypique et à la vie mouvementée, au regard des grands événements qui changeront l'Histoire, notamment la Saint-Barthélémy à laquelle nombre de ses proches n’ont pas survécu, le contraignant à quitter la France et à passer la fin de sa vie en exil pour échapper aux persécutions. Étienne Delaune est un artiste interprète, un virtuose de la gravure, réalisant près de 450 estampes d’œuvres signées des plus grands peintres de son temps, parmi lesquels Rosso Fiorentino, Jean Cousin, Baptiste Pellerin, Primatice. Notre artiste affectionne particulièrement les scènes de chasse, les combats, mythologiques ou encore les différentes saisons, qu’il incarne dans une minutie du détail rarement égalée.

  • Atelier d'orfèvres (numéro 1)
  • Écritoire du duc d’Urbino
  • Revers de miroir : la mort de Britomartis
  • HORLOGE DE TABLE AUX ARMES DE GASTION D'ORLEANS
  • Grotesque sur fond noir : Mars
  • Delaune_8a_Médaille Henri II_droit
  • Delaune_8b_Médaille henri II_revers

 

Une figure d’exception tant par la perfection de son style que par l’excellence de ses gravures en miniature – véritables prouesses techniques –, magnifiquement adaptées aux besoins des maîtres-orfèvres, émailleurs ou peintres verriers. Et pour cause, on s’arrache à l’époque ses gravures ornementales remarquables. Ses productions se retrouvent aussi bien sur des montres que sur des vitraux, des miroirs que des camées, des armures ou des pièces de monnaie, voire sur les assiettes de la table de Gaston d'Orléans – frère du roi Louis XIII –, ou celle de Marie de  Médicis. Un art qui a traversé les siècles et les techniques en modelant, dans son sillage, un nouveau visage de l’art décoratif français.

Le Saviez-vous ? Le Musée national de la Renaissance est abrité dans un écrin exceptionnel : le château d’Ecouen et son domaine de 19 hectares de forêt. Au XVIe siècle, il était la propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, ayant grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II.

Etienne Delaune was a famous yet forgotten engraver of his time, who worked on a number of different subjects in various styles, and whose career was marked by both success and insecurity. Although he made numerous works for kings and important members of the court, including many engravings relating to Henri II, he was never the king’s goldsmith or armourer. His being a Protestant in a predominantly Catholic country may have accounted for his discreet role in court life.

 

Musée national de la Renaissance Château d'Ecouen
Jusqu’au 3 février 2020
Rue Jean Bullant, 95 440 Ecouen
Tlj sauf mar. de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15
Tarif : 5 € - TR : 3,50 € - Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

© Nicole Dextras

Découverte - D'impressionnants bouquets glacés de robes colorées

Véritables robes ou bouquets de fleurs ? L’illusion est totale ! // Malgré sa rigueur, le climat glacial du Canada est une grande source d’inspiration pour les artistes et leur permet de créer des…

© Julien Rad
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Les photos hilarantes d’animaux de la forêt

21 photographies d'animaux dans des postures improbables // Son nom est Julien Rad, ce photographe autrichien a une passion pour les écureuils, les hamsters et autres renards. Prises dans des…

© Freya Jobbins
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Cette artiste sculpte avec des morceaux de poupées !

Regardez ces sculptures très détaillées faites à partir de morceaux de poupées // Un pied, une main, une tête … Lorsque vous regardez ces sculptures de près, vous vous rendez soudain compte…