Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Eline Willemarck, Sans titre
  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Scholten & Baijings, Vegetables, 2009

 

Quand la nature crée

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVII ème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ? C’est le pari osé des artistes réunis dans l’exposition Nature morte/nature vivante proposée par le Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu. À l’ère de l’anthropocène –caractérisée par une empreinte de plus en plus profonde de l’homme sur son environnement –, une quarantaine d’artistes interroge la vitalité de la nature, son pouvoir de régénérescence et la relation, à la fois perverse et inspirante, que l’homme entretient avec elle. Au carrefour de l’écologie, de la science, de l’éthique et de l’art, les œuvres exposées sont créées principalement à partir de végétaux et d’organismes vivants, tels que des levures, des bactéries ou du mycélium. Lois Weinberger souligne le rôle politique du végétal en utilisant les mauvaises herbes comme métaphore de la communauté humaine tandis que Michel Blazy s’empare des matériaux les plus variés pour créer ses sculptures, du coton hydrophile aux biscuits pour chiens. Certains des travaux vivants évolueront durant toute la tenue de l’exposition, évoquant ainsi, à la manière des natures mortes, la corruption de la matière, la fuite du temps et la fragilité de la vie.

Le saviez-vous ?
Presque aussi vieille que l’art, la nature morte n’a pas toujours porté ce nom morbide. Avant le XVIIIe siècle, on la nommait vie coye, nature reposée ou encore nature inanimée.

Artists create art with nature in this exhibition that questions our relationship to environment and vegetals.

CID - Centre d’innovation et de design
Jusqu’au 8 mars 2020
Rue Sainte-Louise, 82 - 7301 Hornu


Vous aimerez aussi…

Neige - Sneeuw
  • Numérique
  • En famille

Back To Bruegel à Bruxelles

Porte de Hal
Jusqu’au 18 octobre 2020

Redécouvrez l'univers de Bruegel à la Porte de Hal grâce à une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans les tableaux du maître.

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

Les couleurs de Van Eyck dans le design à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Van Eyck, immense coloriste, a inspiré de nombreuses générations d'artistes - dont des designers. Le Musée du Design de Gand propose de redécouvrir les couleurs du maître à travers leurs oeuvres.

Couvercle du sarcophage de Toutankhamon, réplique © EuropaExpo
  • Incontournable

Redécouvrez le tombeau de Toutankhamon à Liège

Gare de Lièges-Guillemin
Jusqu’au 31 mai 2020

Découvrez le tombeau de Toutankhamon dans les mêmes conditions qu'Howard Carter en 1922 à travers une impressionnante reconstitution présentée dans la Gare de Lièges !

Keith Haring BOZAR
  • Contemporain

Keith Haring, le kid de New-York au BOZAR de Bruxelles

BOZAR – Palais des Beaux-Arts
Jusqu’au 19 avril 2020

Les BOZAR de Bruxelles consacre une rétrospective à Keith Haring, artiste au style inimitable, reconnaissable par tous.