James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Du 24 mars au 19 juillet 2020

  • Exposition Orsay - James Tissot, L'Enfant prodigue : le Veau gras
  • Exposition Orsay - James Tissot, L'enfant prodigue : En pays étranger
  • Exposition Orsay - James Tissot, Portrait du marquis et de la marquise Miramon et de leur enfants
  • Exposition Orsay - James Tissot, La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth)
  • Exposition Orsay - James Tissot, Jour Saint
  • Exposition Orsay -Tissot, Le Cercle de la Rue Royale
  • Exposition Orsay - James Tissot, Le bal à bord
  • Exposition Orsay -James Tissot, Melle L.L
  • Exposition Orsay - James Tissot, L'enfant prodigue : Le départ
  • Exposition Orsay - James Tissot, Portsmouth Dockyard

 

Voilà trente-cinq ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Maître du raffinement et chantre de l’élégance, ce peintre dandy de la seconde moitié du XIXe siècle a immortalisé comme personne l’aristocratie du Second Empire et les mœurs de la société anglaise victorienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales au fil d’une carrière partagée entre la France et l’Angleterre. On y découvre sa passion pour les maîtres anciens, les préraphaélites anglais et les objets japonais au travers d’œuvres naviguant entre historicisme et réalisme, sujets littéraires et peinture de genre. Notre artiste virtuose excelle dans toutes les techniques, l’estampe, l’aquarelle, la gravure, l’émail, affichant un goût prononcé pour le costume et le détail. À Paris comme à Londres – où il émigre pour quelques années après avoir pris part à la Commune de Paris en 1871 –, il peint les divertissements de l’aristocratie et des nouveaux riches avec un réalisme saisissant. Réalisme qui vaudra à ses tableaux d’être qualifiés de « photographies coloriées d’une société vulgaire » par le critique anglais John Ruskin. Vous croiserez des figures savoureuses, comme cet homme en kilt accompagnant deux coquettes sur une barque, ces gens endimanchés participant à un bal en mer ou bien ces dandys du Cercle de la Rue Royale. En plus d’explorer les thèmes de prédilection du peintre, de la Parisienne à Jésus-Christ en passant par la figure de Kathleen Newton – muse irlandaise de l’artiste –, l’exposition nous fait voyager en Asie, dans un cabaret ou sur la galerie illuminée du bateau HMS à Calcutta, en passant par les rives du Jourdain. Une exposition raffinée et dépaysante.

Le saviez-vous ?

Durant les quinze dernières années de sa vie, James Tissot se consacre à l’illustration de la Bible. Il en produit plusieurs centaines. Ces dernières sont diffusées à très grande échelle grâce au best-seller mondial La Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ.

James Tissot painted the elegance of the late 19th century like nobody else. The Musée d’Orsay presents his work within this splendid exhibition.

 


Vous aimerez aussi…

Christo et Jeanne Claude Pompidou 21. The Pont-Neuf Wrapped 1, Paris, 1975-1985
  • Contemporain
  • Incontournable

Christo et Jeanne-Claude. Paris ! au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 18 mars au 15 juin 2020

Le Centre Pompidou nous propose de redécouvrir les œuvres parisiennes de Christo et Jeanne-Claude, célèbre pour avoir empaqueté toutes sortes de monuments.

©Galerie Boris ©Neda Arizanovic
  • Gratuit
  • Contemporain

Anton Tchekhov, mise en peinture à la Galerie Boris

Galerie Boris
Du 12 mars au 31 juillet 2020

Une poignée d'artiste originaires des Balkans s’approprie l’univers de l'écrivain russe Tchékhov à la Galerie Boris.

Homage to the square guarded 1952-1976
  • Contemporain
  • Incontournable

Josef et Anni Albers au Musée d'Art Moderne

Musée d’art moderne
D’octobre 2020 à février 2021

Le Musée d'art moderne de Paris présente l'oeuvre de Josef et Anni Albers, couple d’artistes pionniers du modernisme du XXe siècle.

Gabrielle Chanel (c) Chanel
  • Mode

Gabrielle Chanel au Palais Galliera

Palais Galliera
Du printemps à l’été 2020

C’est l'événement mode de 2020 ! Pour sa réouverture, le Palais Galliera accueille une exposition consacrée à Gabrielle Chanel, incarnation de la modernité et de l’élégance.