FERMETURE EXCEPTIONNELLE - James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Jusqu'au 19 juillet 2020

  • Exposition Orsay - James Tissot, L'Enfant prodigue : le Veau gras
  • Exposition Orsay - James Tissot, L'enfant prodigue : En pays étranger
  • Exposition Orsay - James Tissot, Portrait du marquis et de la marquise Miramon et de leur enfants
  • Exposition Orsay - James Tissot, La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth)
  • Exposition Orsay - James Tissot, Jour Saint
  • Exposition Orsay -Tissot, Le Cercle de la Rue Royale
  • Exposition Orsay - James Tissot, Le bal à bord
  • Exposition Orsay -James Tissot, Melle L.L
  • Exposition Orsay - James Tissot, L'enfant prodigue : Le départ
  • Exposition Orsay - James Tissot, Portsmouth Dockyard

 

Voilà trente-cinq ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Maître du raffinement et chantre de l’élégance, ce peintre dandy de la seconde moitié du XIXe siècle a immortalisé comme personne l’aristocratie du Second Empire et les mœurs de la société anglaise victorienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales au fil d’une carrière partagée entre la France et l’Angleterre. On y découvre sa passion pour les maîtres anciens, les préraphaélites anglais et les objets japonais au travers d’œuvres naviguant entre historicisme et réalisme, sujets littéraires et peinture de genre. Notre artiste virtuose excelle dans toutes les techniques, l’estampe, l’aquarelle, la gravure, l’émail, affichant un goût prononcé pour le costume et le détail. À Paris comme à Londres – où il émigre pour quelques années après avoir pris part à la Commune de Paris en 1871 –, il peint les divertissements de l’aristocratie et des nouveaux riches avec un réalisme saisissant. Réalisme qui vaudra à ses tableaux d’être qualifiés de « photographies coloriées d’une société vulgaire » par le critique anglais John Ruskin. Vous croiserez des figures savoureuses, comme cet homme en kilt accompagnant deux coquettes sur une barque, ces gens endimanchés participant à un bal en mer ou bien ces dandys du Cercle de la Rue Royale. En plus d’explorer les thèmes de prédilection du peintre, de la Parisienne à Jésus-Christ en passant par la figure de Kathleen Newton – muse irlandaise de l’artiste –, l’exposition nous fait voyager en Asie, dans un cabaret ou sur la galerie illuminée du bateau HMS à Calcutta, en passant par les rives du Jourdain. Une exposition raffinée et dépaysante.

Le saviez-vous ?

Durant les quinze dernières années de sa vie, James Tissot se consacre à l’illustration de la Bible. Il en produit plusieurs centaines. Ces dernières sont diffusées à très grande échelle grâce au best-seller mondial La Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ.

James Tissot painted the elegance of the late 19th century like nobody else. The Musée d’Orsay presents his work within this splendid exhibition.

Vous voulez en savoir plus sur l'exposition ? On vous présente un des chefs-d’œuvre de l'artiste...


Vous aimerez aussi…

Coucher de soleil Turner
  • Incontournable
  • Classique

 FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Visite guidée vidéo de l'exposition "Turner, peintures et aquarelles" au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 20 juillet 2020

Revivez la fabuleuse aventure artistique de ce coloriste prodigieux et visionnaire qu’était William Turner, du jeune peintre autodidacte fasciné par Rembrandt et Poussin, à l’artiste audacieux à la technique exceptionnelle guidé par l’observation aigüe du monde qui l’entoure.

©Hannah ASSOULINE/Opale/Leemage
  • Gratuit

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Pascal Quignard à la Bibliothèque François Mitterand

BNF - FRANÇOIS MITTERAND
Du 8 avril au 7 juin 2020

Figure incontournable de la littérature contemporaine française, Pascal Quignard a pour habitude de brûler l’essentiel de ses manuscrits une fois l’œuvre publiée.

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».

©Rachel Rose
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Rachel Rose à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 13 mars au 10 mai 2020

Quelles relations entretiennent les hommes avec le reste du monde ? Quelles sont nos approches de la nature, de l’enfance, de la spiritualité ? C’est à ces interrogations liées à l’existence humaine que tente de répondre Rachel Rose.