Neurones, intelligences simulées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu’au 20 avril 2020

  • Casey Rehm, HoaxUrbanism
  • Greg Dunn, Brainbow Hippocampus in Color
  • Pascal Haudressy, Suspended
  • William Latham, Mutation Space VR 1
  • Wangechi Mutu, Madam Repeateat

 

De la finance au domaine médical en passant par les jeux et les objets connectés, l’intelligence artificielle envahit peu à peu tous les domaines du monde contemporain. Avec « Neurones, les intelligences simulées », le Centre Pompidou revient sur l’histoire des neurosciences et de la neuro-computation en mettant en regard les recherches d’artistes, d’architectes, de designers et de musiciens avec celles de scientifiques et d’industriels.

L’exposition aborde des sujets aussi divers que l’imaginaire collectif de la vie cérébrale, la confrontation homme/ordinateur, le transhumanisme ou le deep Learning à travers des œuvres étonnantes. Vous serez émerveillé par l’explosion de couleurs de Brainbow, cerveau-arc en ciel de Greg Dunn, ou étonné devant Engram Data Sculpture, sculpture organique monumentale de Refik Anadol. Un drôle de cyber-zoo vous attend également, habité par les tortues de Walter Ross Ashb et de Grey Walter, la souris de Shannon et le renard électronique d’Albert Ducrocq. Surprenant !

Le saviez-vous ?

En 1997, l’ordinateur Deep Blue réalise l’exploit de battre le champion d’échecs Garry Kasparov. Cette victoire marque une étape décisive dans l’avancée de l’intelligence artificielle, signant l’inversement du rapport de force entre l’humain et la machine. 

The Centre Pompidou presents contemporary works ans installations that question our relationship to artificial intelligence. A surprising exhibition that mixes arts and sciences.