Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Eline Willemarck, Sans titre
  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Hilde de Decker, Work in-progress
  • Scholten & Baijings, Vegetables, 2009

 

Quand la nature crée

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVII ème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ? C’est le pari osé des artistes réunis dans l’exposition Nature morte/nature vivante proposée par le Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu. À l’ère de l’anthropocène –caractérisée par une empreinte de plus en plus profonde de l’homme sur son environnement –, une quarantaine d’artistes interroge la vitalité de la nature, son pouvoir de régénérescence et la relation, à la fois perverse et inspirante, que l’homme entretient avec elle. Au carrefour de l’écologie, de la science, de l’éthique et de l’art, les œuvres exposées sont créées principalement à partir de végétaux et d’organismes vivants, tels que des levures, des bactéries ou du mycélium. Lois Weinberger souligne le rôle politique du végétal en utilisant les mauvaises herbes comme métaphore de la communauté humaine tandis que Michel Blazy s’empare des matériaux les plus variés pour créer ses sculptures, du coton hydrophile aux biscuits pour chiens. Certains des travaux vivants évolueront durant toute la tenue de l’exposition, évoquant ainsi, à la manière des natures mortes, la corruption de la matière, la fuite du temps et la fragilité de la vie.

Le saviez-vous ?
Presque aussi vieille que l’art, la nature morte n’a pas toujours porté ce nom morbide. Avant le XVIIIe siècle, on la nommait vie coye, nature reposée ou encore nature inanimée.

Artists create art with nature in this exhibition that questions our relationship to environment and vegetals.

CID - Centre d’innovation et de design
Jusqu’au 8 mars 2020
Rue Sainte-Louise, 82 - 7301 Hornu


Vous aimerez aussi…

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Incontournable

Van Eyck : L'exceptionnelle exposition à Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020

Quoi de mieux qu'une petite balade à Gand pour célébrer l'année Van Eyck ? Direction le Musée des Beaux-Arts de Gand, où est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste.

Balade Van Eyck © Arts in the city
  • Incontournable
  • Découverte

Année Van Eyck : Sur les traces du maître Flamand

Musées de Gand
Du 1er février au 6 septembre 2020

La ville belge de Gand rend hommage au célèbre artiste flamand qui révolutionna la peinture au XVe siècle. Nous vous emmenons sur ses traces au fil d'une balade dans le temps. Suivez le guide !

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

Van Eyck et design : le Maître Flamand à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Conçue comme une promenade à travers les sept principales couleurs utilisées par Jan van Eyck et ses contemporains, l’exposition présente de nombreuses œuvres de designers travaillant sur les couleurs, dans les domaines du textile, du graphisme, des bijoux et de l’architecture.

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • Insolite

Belgique : Bye Bye Future au Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Du 25 janvier au 24 mai 2020

Le Musée royal de Mariemont explore les multiples futurs dans une expo passionnante mêlant arts et sciences !