* Exclu - Visite guidée de l'exposition Notre Monde Brûle au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 15 juin au 13 septembre 2020

 

17

Découvrez les premiers clichés de l'exposition captivante "Notre Monde Brûle" actuellement au Palais de Tokyo.

Poudrière du XXIème siècle, le Golfe Persique est traversé depuis la fin des années 1990 par d’innombrables guerres et tensions diplomatiques liées aux hydrocarbures et aux ressources halieutiques, au terrorisme ou encore au programme nucléaire iranien. Les artistes contemporains venus du Golfe sont les témoins privilégiés des drames humains que génèrent ces conflits successifs.

L’exposition « Notre monde brûle », conçue en collaboration avec le Musée Arabe d’Art moderne et contemporain (MATHAF) de Doha, met en lumière la création contemporaine engagée de cette région meurtrie. De la destruction des trésors irakiens au sort des réfugiés syriens, en passant par le financement des Talibans à travers l’exploitation du lapis lazuli en Afghanistan, les artistes invités expriment chacun à leur manière le malaise qui parcourt le Golfe Persique.

Certains s’inspirent des soulèvements populaires du monde arabe, comme l’artiste égyptienne Amal Kenawy qui réalise une installation avec des bombonnes de gaz – métaphore de l’instabilité d’une région prête à exploser. L’artiste iranienne Shirin Neshat met en scène les victimes collatérales des conflits civils dans des portraits sobres et puissants, photographiant même des pieds avec des inscriptions sur la plante et une petite étiquette accrochée au gros orteil, tel un cadavre dans une morgue.

 

11

D’autres artistes témoignent d’un profond désir de justice sociale ou proposent des narrations alternatives qui permettent de réécrire l’histoire à l’aune des mouvements post-coloniaux. Wael Shawky présente une installation épurée avec des objets suspendus ressemblant à des livres s’envolant tandis que Bouthayna Al Mufth crée une installation autour des ruines avec une muraille ondulante composée de céramiques et de terre séchée.

L’exposition propose une réflexion plus large sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Sammy Baloji transforme l’une des salles en une minuscule jungle urbaine, mettant ainsi en exergue le destin funeste qui menace les forêts du monde entier. À travers ces différentes démarches, « Notre monde brûle » affirme que les œuvres ont une puissance d’intervention en prenant position face aux désordres du monde.

This exhibition offers a fully political view of international contemporary creation seen from the Gulf, marked by many wars and diplomatic tensions since the early 21st century.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.