Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

*Sheila Hicks à la Galerie des Gobelins

GALERIE DES GOBELINS
Reporté à septembre 2020

  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Exposition Sheila Hicks MOBILIER NATIONAL

 

5

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine.

L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.

The American artist Sheila Hicks presents her colorful wool artworks that mix fine art, decoration and design at the Galerie des Gobelins.


Vous aimerez aussi…

6. Henri Matisse, Marguerite au chat noir, début 1910, huile sur toile, 94 × 64 cm, © Succession Henri Matisse
  • Incontournable
  • Classique

* Exposition Matisse, comme un roman au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Matisse, le Centre Pompidou nous invite à plonger dans le roman pictural de l’un des peintres phares de la modernité.

Le General Charles de Gaulle lance l'appel aux Francais a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940  ---  speech of General Gaulle on the radio in London june 18, 1940 to call french people to resistance
  • En famille

* Exposition Comme en 40 au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Comment la population française a-t-elle vécu les douze mois tragiques de 1940 qui ont vu la France tomber aux mains d’Hitler ? C'est la question passionnante posée par la nouvelle exposition du Musée de l'Armée, à découvrir cet automne.

4-victor_simon_toile judéo-chrétienne (Esprit es tu la Maillol)
  • Classique
  • Découverte

 *Esprit es-tu là ? l'exposition qui fait tourner les tables au Musée Maillol

Musée Maillol
Jusqu'au 1er novembre 2020

Le Musée Maillol rend hommage à trois artistes, les principaux peintres spirites de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dans une exposition qui nous emmène vers le monde des esprits.

© MAD Paris, musée Nissim de Camondo
  • Gratuit
  • Classique

* 61 rue de Monceau, l'exposition du musée Nissim de Camondo

Musée Nissim de Camondo
Du 17 juin au 13 septembre 2020

Après cette longue (trop longue) période sans visite au musée, la vie artistique reprend peu à peu. Et à Paris notamment, le musée Nissim de Camondo, qui abrite une collection exceptionnelle d'objets d'art et de mobilier datant du XVIII ème siècle, a annoncé sa réouverture le 17 juin et pour marquer cet événement, l'exposition temporaire "Le 61 rue de Monceau, l'autre hôtel Camondo", est gratuite jusqu'au 23 juin !


Hôtel de Caumont