FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Sheila Hicks à la Galerie des Gobelins

GALERIE DES GOBELINS
Du 3 avril au 3 mai 2020

  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Sheila Hicks - MOBILIER NATIONAL
  • Exposition Sheila Hicks MOBILIER NATIONAL

 

Il fallait oser, dans les années 1960, faire sortir la laine du cocon domestique où elle était confinée pour la faire entrer dans les ateliers d’artistes, les galeries et les musées. Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine.

L’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins et nous raconte une histoire de la laine française, depuis la matière brute jusqu’au fil tissé, une histoire de fibre, de paysage et de territoire, d’animaux et de filatures, de femmes et d’hommes qui élaborent avec patience et savoir-faire une matière qui devient œuvre d’art. Vous y découvrirez ses entrelacs de cordées, ses mosaïques multicolores et ses œuvres primitivistes inspirées des productions textiles de l’Amérique précolombienne.

Le saviez-vous ?

Les hommes filent la laine depuis la Préhistoire, probablement vers le cinquième millénaire avant notre ère. La plus ancienne pièce de textile européenne en laine connue à ce jour a été retrouvée dans un marais danois ; elle aurait été conçue vers 1500 av. J.-C.

The American artist Sheila Hicks presents her colorful wool artworks that mix fine art, decoration and design at the Galerie des Gobelins.


Vous aimerez aussi…

Portrait Camille Menard - © Fabien Breuil pour Audi talents
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Undomestic, lauréats d'Audi Talents 2019 au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 16 au 19 juillet 2020

Les trois lauréats 2019 d'Audi Talents, Programme d’accompagnement dédié à l’avant-garde dans la création, présente une exposition collective au Palais de Tokyo.

©Philippe Geluck
  • Gratuit
  • Sculpture

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Le Chat déambule aux Champs-Élysées

CHAMPS-ELYSEES 
Du 9 avril 2020 à mi-juin 2020

Pour célébrer la création à Bruxelles du Musée du Chat et du dessin d’humour, dont l’ouverture est prévue en 2023, le dessinateur de bande-dessinées Philippe Geluck organise une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées.

Caméléon 1® F-G Grandin MNHN (Cap sur les espèces facsinantes)
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Cap sur les espèces fascinantes au Parc zoologique de Paris

Parc zoologique de Paris
Du 4 avril au 1er novembre 2020

Mystères de la nature Malgré les prouesses technologiques dont sont capables les humains et la compréhension de plus en plus poussée qu’ils ont du monde, la nature n’en finit pas de nous fasciner.…

6. Henri Matisse, Marguerite au chat noir, début 1910, huile sur toile, 94 × 64 cm, © Succession Henri Matisse
  • Incontournable
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Rétrospective Matisse au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 13 mai au 31 août 2020

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Matisse, le Centre Pompidou nous invite à plonger dans le roman pictural de l’un des peintres phares de la modernité.