* Exposition Les travailleuses de l'aiguille à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 23 décembre 2020

 

4

Les métiers dits « manuels » ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière réhabilite l’un de ces métiers, celui de couturière, considéré autrefois comme une profession exclusivement féminine, à travers l’exposition de divers outils: fers à repasser, piques et épingles, faisant partie d’une collection de la MOPO méconnue du public. Elle réédite notamment des objets anciens en bois ou en fonte à l’image de ces fers à repasser en forme de bateaux, chauffés autrefois par des braises disposées à l’intérieur du fer. Rappelons que le fer à repasser électrique est arrivé en France en 1913, portant la marque Calor, avant d’être remplacé par le fer à vapeur en 1920-1930. La couture revêt plusieurs symboles depuis le Moyen-Age : celui d’une vie domestique rondement menée par la ménagère puis celui du travail et enfin celui d’un univers artistique. Broderie, dentelle, couture, tapisserie, le savoir-faire de ces travailleuses de l’aiguille est infini. Elles permettent d’agrémenter les intérieurs ou de donner vie à des habits en tous genres. Cette exposition se fait à son tour vecteur de transmission d’un art magnifiquement délicat qui traverse les siècles et les vies de tous les foyers.

Le saviez-vous?

La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière est le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, abritant une collection exceptionnelle de plus de 12 000 outils des XVIIe et XVIIIe siècles, présentés dans des vitrines spectaculaires. Une mise en scène muséale unique en France qui lui vaut le surnom de « Louvre de l’Ouvrier ». Lors de votre visite, ne manquez pas l’incroyable bibliothèque, un trésor du patrimoine français qui renferme quelque 32 000 livres, parmi lesquels un Vitruve de 1572, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition.

MOPO MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
Du 9 juillet au 23 décembre 2020
7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Nouveau parcours-Château de Bussy-Rabutin (2)
  • Incontournable
  • Classique

Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

A l'occasion de sa réouverture complète, le Château de Bussy-Rabutin inaugure un nouveau parcours illustrant l'histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin.