Van Eyck : L'exceptionnelle exposition à Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020

  • Détail d'un tableau de Van Eyck
  • Détail d'un tableau de Van Eyck
  • Jan van Eyck, Portrait de Baudouin de Lannoye, vers 1435
  • Jan van Eyck, L'homme au chaperon bleu, vers 1428-1430
  • Jan van Eyck, L'Adoration de l'Agneau mystique, 1432
  • Jan Van Eyck, La Vierge à la fontaine, 1439
  • Benozzo Gozzoli, La Vierge à l'Enfant et anges, vers 1449-50
  • Barthélemy d’Eyck, La Vierge à l’Enfant devant une toile d’honneur, vers 1440-50

 

Quoi de mieux qu'une petite balade à Gand pour célébrer l'année Van Eyck ? Direction le Musée des Beaux-Arts de Gand, où est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste. On ne compte qu’une vingtaine d’œuvres de Jan van Eyck conservée dans le monde. La moitié d’entre-elles a fait le déplacement à Gand pour cet événement exceptionnel ! L’occasion unique de redécouvrir l’œuvre géniale de ce peintre phare du XVe siècle qui fit rayonner l’art flamand, ouvrant la voie à Jérôme Bosch et Pieter Brueghel l'Ancien.

Perfectionnement de la technique de la peinture à l’huile, maîtrise de la perspective aérienne, souci exacerbé du détail … Ce véritable illusionniste peint le monde comme personne avant lui. Construite autour des huit volets extérieurs restaurés du retable L’Adoration de l’Agneau mystique, l’exposition offre une balade passionnante dans l’œuvre du peintre. De la délicate Vierge à la fontaine à l’étonnant Portrait de Baudouin de Lannoy, en passant par L’Homme au chaperon bleu, vous (re)découvrirez un orfèvre du pinceau.

Ses œuvres côtoient au fil de l’exposition celles de son atelier, des copies de tableaux aujourd’hui disparus, ainsi que des œuvres de peintres flamands et italiens du début de la Renaissance. Vous pourrez notamment croiser Le Saint François d’Assise recevant les stigmates de Fra Angelico, un livre d’heures réalisé par un maître enlumineur anonyme, ou bien encore une tapisserie monumentale de neuf mètres de long tissée à Tournai. Au total, ce sont plus de 100 tableaux, miniatures, sculptures polychromes et dessins du Moyen-Âge qui s’offrent à vos yeux émerveillés.

Une exposition événement qui mérite à elle seule le déplacement !

 

« L’Adoration de l’Agneau mystique », un retable de légende

Achevée en 1432 par Jan van Eyck – c’est son frère, Hubert qui l’avait commencée quelques années auparavant –, « L’Adoration de l’Agneau mystique » fait partie des œuvres d’art les plus vénérées au monde. Entreposé dans la Cathédrale de Saint-Bavon, le polyptyque se compose de 18 panneaux de chêne recouverts de fines couches d’un mélange de craie et de colle animale. Y sont représentés la Vierge Marie, Jésus-Christ ou Dieu le Père et Jean le Baptiste, Adam et Ève, Abel et Caïn, ainsi que de nombreux anges et martyrs.

Volée par les Français en 1789 puis par Hitler en 1942, vendue et disséminée, sauvée par les Monuments Men … l’œuvre a connu une histoire plus que mouvementée. Elle a également enduré variations de température, humidité, incendies et même attaques à la scie ! Autant de raisons qui ont poussé la ville à entreprendre d’importants travaux de restauration et de conservation depuis 2012.

Le saviez-vous ?

Deux panneaux du retable ont été volés en 1934 par le sacristain de l'église de Gand. « Saint Jean Baptiste » réapparaîtra comme par magie peu de temps après.  Ce n’est pas le cas des « Juges intègres », qui demeure introuvable aujourd’hui. Il faudra vous contenter d’une copie réalisée en 1945.

Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020
Fernand Scribedreef 1, 9000 Gent


Vous aimerez aussi…

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

Van Eyck et design : le Maître Flamand à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Conçue comme une promenade à travers les sept principales couleurs utilisées par Jan van Eyck et ses contemporains, l’exposition présente de nombreuses œuvres de designers travaillant sur les couleurs, dans les domaines du textile, du graphisme, des bijoux et de l’architecture.

Celine_Lecomte_Destination_Ardenne_Groupement_europeen_d_interet_economique_(GEIE)__4863
  • Découverte
  • En famille

Un Week-end à Liège

Ville de Liège

Que diriez-vous de partir en week-end à Liège, ville féérique située en Wallonie, à seulement deux bonnes heures de Paris ?

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • Insolite

Belgique : Bye Bye Future au Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Du 25 janvier au 24 mai 2020

Le Musée royal de Mariemont explore les multiples futurs dans une expo passionnante mêlant arts et sciences !

Neige - Sneeuw
  • Numérique
  • En famille

REPORTÉ - Back To Bruegel à Bruxelles

Porte de Hal
Réouverture le 4 avril 2020

Redécouvrez l'univers de Bruegel à la Porte de Hal grâce à une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans les tableaux du maître.