Le Havre- Ida Tursie & Wilfried Mille, The Crooked Show

Le Portique
Du 4 avril au 14 juin 2020

  • installation view_2020_Tursic_Mille
  • installation view_2020_Tursic_Mille
  • installation view_2020_Tursic_Mille

 

Comment peint-on le monde sur le vif, en 2020 ? Quelle distance entre les peintures de nos ainés les Impressionnistes et celles de nos selfies ultra-filtrés ! Qui dit vrai aujourd’hui ? Existe-t-il du fake art comme il existe des fake news ?

Pour sa nouvelle saison, le Portique convoque le célèbre duo d’artistes contemporains, Ida Tursic et Wilfried Mille, dans une exposition panachée comme on en a l’habitude. L’enjeu ici ? Tenter de reproduire sur la toile – et en peinture – le monde tel qu’il est véhiculé par nos médias d’aujourd’hui. Un résultat décapant à la croisée des styles, à mi-chemin entre réel et fiction. Les deux artistes revisitent la tradition académique de la peinture, jouant avec le medium de manière jubilatoire et virtuose, brouillant les distinctions entre abstraction et figuration, revisitant avec les outils d’aujourd’hui les célèbres séries impressionnistes. Mais ici, leur matière première n’est pas tant la luminosité changeante de l’atmosphère que des images préexistantes, glanées sur Internet ou dans des magazines de mode, extraites de films d’auteurs, ou de revues pornographiques.

Peu importe le sujet, Ida Tursic et Wilfried Mille puisent dans l’iconographie complexe et prolifique du XXIe siècle, et nous interrogent sur les torrents d’images déversés aujourd’hui. Des images qu’ils « recyclent » sur un support traditionnel de toile, ou récemment de bois ou de papier, recouvrant l’image originelle de peinture jusqu’à créer une toute autre réalité. Des œuvres qui mettent à distance le sujet – et donc le spectateur – jusqu’à l’inciter à prendre le recul nécessaire pour décrypter réellement les images médiatisées qui circulent en masse. Qui eût cru que la couleur aurait ainsi pu nous ouvrir les yeux ?

 

Le Portique
Du 4 avril au 14 juin 2020
30 rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

© C. Lancien, C. Loisel Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
  • Classique

Notre-Dame-de-Bondeville La mode au temps des Impressionnistes

Musée de la Corderie Vallois
Du 3 avril au 7 septembre 2020

Crinolines, tournures et chapeaux d’époque sont les pièces maîtresses d’une exposition qui nous propose une déambulation inédite au temps des Impressionnistes, dans un vestiaire haut en couleur, que l’on ne connaissait jusque-là qu’à travers les toiles des maîtres.

Cyr Georges
  • Classique

Château de Bois-Guibert- Les Petits maîtres et la Seine, de Rouen à l'Estuaire (1850-1950)

CHATEAU DE BOIS-GUILBERT
Du 3 avril au 30 juin 2020

La Seine, la Seine, la Seine. Elle est une véritable source d’inspiration pour les Impressionnistes, qui se plaisent à peindre ses reflets et ses ondulations, quelle que soit la saison.

© Musée de Louviers
  • Classique
  • Incontournable

De l’aube au crépuscule. Couleur impressionniste au musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 3 avril au 6 septembre 2020

Capturer les effets de lumière, saisir les changements atmosphériques, arrêter le temps pour mieux le décliner dans une infinité de nuances… Les peintres impressionnistes n’auront de cesse de sortir de leurs ateliers pour créer une nouvelle palette, baignée par les derniers rayons du soleil.

©Château de Pierrefonds
  • Découverte
  • Insolite

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Château de Pierrefonds - Il était une forêt...

Château de Pierrefonds
Jusqu’au 6 avril 2020

Faites une halte au château de Pierrefonds et vivez une expérience envoûtante à travers différents décors aux lumières changeantes, sublimés de sons énigmatiques.