Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

 

6

Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».
Alors en visite dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, il observe les vestiges des constructions et y découvre un charme étonnant, mélange entre décor apocalyptique et beauté catastrophique. Le dénuement s’associe dans son esprit à ses sources d’inspiration – telles que Jorge Luis Borges – pour lui souffler de nouvelles idées artistiques.
Ainsi naissent ces appartements et échelles tournées vers le vide, l’abstraction, apposées contre des fenêtres en suspension paradoxale. « Window and Ladder, comme beaucoup d’autres de mes œuvres, propose une situation impossible. […] Ici, le but est de commémorer la perte. Nous ne nous pouvons jamais oublier ce qui s’est passé et ce que nous devons reconstruire. Recréer ce qui a été perdu est important, mais il faut aussi s’assurer de ne jamais perdre le souvenir d’antan ».
Une œuvre réflexive qui nous pousse aujourd’hui à l’introspection, doucement nostalgique mais profondément positive.

Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Du 5 au 25 mars 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.