Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

  • Leandro Erlich - L'ultime déménagement
  • Leandro Erlich - L'ultime déménagement
  • Leandro Erlich - Window and Ladder - Too Late for Help
  • Leandro Erlich - Window and Ladder - Too Late for Help
  • Leandro Erlich
  • Leandro Erlich - L'ultime déménagement

 

Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».
Alors en visite dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, il observe les vestiges des constructions et y découvre un charme étonnant, mélange entre décor apocalyptique et beauté catastrophique. Le dénuement s’associe dans son esprit à ses sources d’inspiration – telles que Jorge Luis Borges – pour lui souffler de nouvelles idées artistiques.
Ainsi naissent ces appartements et échelles tournées vers le vide, l’abstraction, apposées contre des fenêtres en suspension paradoxale. « Window and Ladder, comme beaucoup d’autres de mes œuvres, propose une situation impossible. […] Ici, le but est de commémorer la perte. Nous ne nous pouvons jamais oublier ce qui s’est passé et ce que nous devons reconstruire. Recréer ce qui a été perdu est important, mais il faut aussi s’assurer de ne jamais perdre le souvenir d’antan ».
Une œuvre réflexive qui nous pousse aujourd’hui à l’introspection, doucement nostalgique mais profondément positive.

Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

Maurizio Savini - Crocodile
  • Découverte

 Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.

Alicia Martin Biografias 3
  • Découverte

 Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

Les installations d'Alicia Martin, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique.

Pont de Da Nang 1
  • Découverte

 Un pont soutenu par deux mains géantes à Da Nang au Vietnam

Aujourd’hui, il est l’un des plus hauts lieux du tourisme au Vietnam : le pont doré de Da Nang, surplombant le village français des collines de Ba Na et offrant une vue spectaculaire sur les montagnes alentours.