Marc Didou : un artiste à découvrir prochainement au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Prochainement

Après avoir investi le parc du château de Trévarez l’été dernier, Marc Didou s’installe pour les beaux jours au Domaine de Kerguéhennec et nous invite, encore une fois, à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons.

Retour sur son parcours

Considéré comme l’un des pionniers de l’art du fer forgé, c’est au cours de ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Brest qu’il s’initie au travail de l’acier. Après avoir exposé au Musée des Beaux-Arts de Brest, au FRAC de Bretagne et au Musée de la Cohue de Vannes, il part en Italie où il réalise des commandes publiques. C’est ainsi qu’en 2005 est inaugurée à Turin son incroyable sculpture Eco. Il signe ici l’une de ses premières expérimentations d’anamorphose. Face à cette sculpture et selon la position plus ou moins proche du spectateur, la perception visuelle de l’œuvre change. On en vient même à être perturbé : est-ce réel ou un hologramme ? Une sculpture à découvrir lors de votre prochain voyage en Italie ?

  • Marc Didou, Eco

 

1

Rapport à la nature

L’an dernier, au Domaine de Trévarez, Marc Didou présente des œuvres monumentales conçues spécialement pour le site. Il expose ainsi des troncs d’arbre aux formes et aux écorces diverses réalisés à partir de morceaux d’anciens oléoducs découpés, retournés et soudés. On pourrait croire qu’il s’agit de véritables troncs ! Pour lui, la sève de l’arbre le nourrit de la même manière que le pétrole présent dans les canaux nourrit notre propre monde contemporain. Comme il l’explique lui-même :  “Lorsque je cherche à transformer le tronçon d’un oléoduc pour lui donner l’apparence naturelle d’un tronc d’arbre, je sais que chacun d’eux sert à faire transiter les fluides de la terre. Je m’efforce d’en rendre l’écho”.

  • Marc Didou, Pipeline fossilis
  • Marc Didou, Petrolum Reversus
  • Marc Didou, Contresols
  • Marc Didou, Chassé Croisé
  • Marc Didou, Arbre de transmission (3)
  • Marc Didou, Arbre de transmission (2)
  • Marc Didou, Arbre de transmission

 

7

A découvrir cet été

Préparez-vous cet été à découvrir les sculptures aussi surprenantes que spectaculaires de Marc Didou conçues comme de véritables « pièges à images » se prêtant à de multiples interprétations suivant l’utilisation des surfaces et le placement du spectateur. Grâce à des dispositifs d’anamorphose, l’artiste questionne les frontières entre réel et virtuel. L'exposition, conçue comme un parcours initiatique, invite les visiteurs à expérimenter, physiquement et mentalement, les phénomènes de la perception et au-delà, de notre rapport à l’image.

Vous voulez en savoir plus sur le Domaine ? C'est ici !

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Prochainement
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan