* Exposition des châsses de Ségry au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 30 décembre 2020

 

6

Cela fait partie des événements exceptionnels que l’on ne raterait sous aucun prétexte : le déplacement d’un trésor national dans une exposition libre et gratuite pour tous. Et c’est au musée de l’Hospice Saint-Roch que s’expose ce prêt somptueux de deux châsses médiévales, joyaux des collections du musée de Cluny. Le Trésor de Ségry, originaire de l’Abbaye de la Prée – non loin d’Issoudun où se tient le musée – aurait accueilli les reliques de la vierge et martyre sainte Fauste. Deux châsses datant du XIIIe siècle qui présentent des décors d’un raffinement inouï, réalisés dans la technique des « émaux du limousin ». Le bleu lavande des émaux semble réussir à percer le cuivre doré dans des motifs ciselés d’une extrême délicatesse. Approchez-vous et observez ces coffres aux décors floraux d’une grande diversité témoignant des recherches naturalistes de l’époque. Les corps sont allongés, filiformes, les étoffes et drapés fluides, presque géométriques, des cabochons en cristal de roche ornent ces icônes. À la manière d’un rébus médiéval, tentez de décrypter la fascinante histoire de cette sainte oubliée, qui aurait été enfermée dans un coffre en bois, avant d’être coupée en deux, ébouillantée, puis sauvée par la voix de Dieu. À ses côtés, l’Alpha et l’Oméga, l’ange représentant Matthieu, l’aigle (Jean), le taureau (Luc) et le lion (Marc), Marie, les saints Pierre et Jean, le soleil et la lune, tous gravitant autour du Christ. Le trésor de Ségry est ici mis en regard de la Crosse émaillée provenant de l’Abbaye Notre-Dame d’Issoudun, pour nous offrir un véritable voyage dans le temps, l’art et l’histoire.

Détour par un second trésor

[Slider 2]

Le musée de l’Hospice Saint-Roch recèle un trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis plus de 100 ans : deux sculptures murales de plus de 5 mètres de haut datant de la fin du XVe siècle. Elles ont pour sujet l’Arbre de Jessé qui illustre la double généalogie du Christ, laissant transparaître un figuier pour incarner l’hérédité historique et un chêne pour déployer la lignée spirituelle remontant à Moïse et Aaron.

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu’au 30 décembre 2020
Rue de l’Hospice Saint-Roch,
36100 Issoudun

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

Terra Incognita - La Banque - Le royaume. 2012_2013 Huile sur toile, 130 x 195 cm © ADAGP, Paris, 2024
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

Pascal Vinardel investit La Banque avec son exposition Terra Incognita : des œuvres qui nous emmènent au bout du monde, sur les cimes d’un continent intérieur.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Un Noël magique au Domaine de Trévarez

Il était une fois… Toutes les histoires commencent par là et celle-ci ne fera pas exception. À un détail près, le conte devient cette année réalité. Le château de Trévarez nous invite à vivre un…