*Un parc de sculptures contemporaines à ciel ouvert à l'Hospice Saint-Roch

Hospice Saint Roch
Espace permanent

  • Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine

 

1

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.

Cet espace paysagé (réalisé en collaboration avec l’agence Bertrand Paulet paysagiste) est accessible depuis l’aile contemporaine du musée depuis février 2020. Il propose une promenade en extérieur parmi vingt-sept œuvres de dix-huit artistes du XXème et du XXIème siècle : Jean Amado, Vincent Batbedat, César, Antoni Clavé, Nicolas Darot, Max Ernst, Nicolas Hérubel, Vincent Mauger, André Masson, Odile Mir, Juana Müller, Maria Papa, Anton Prinner, Cécile Le Talec, Martin Szekely, Brigitte Terziev, Marie-Pierre Thiébaut, Mâkhi Xenakis.

Ces différentes œuvres proviennent de sources diverses : certaines appartiennent aux collections du musée, d’autres ont été prêtées par des hauts lieux culturels tels que le Musée Pompidou, de CNAP, la Succession-Indivision César… et ce pour une durée de trois à cinq ans.

Afin de pouvoir les observer en toute quiétude, le jardin a été aménagé comme un espace de repos permettant de charmer nos cinq sens. La présence de mobilier extérieur permet de s’assoir et de profiter de plantations florales et fruitières mais aussi d’en apprendre davantage sur les œuvres grâce à l’usage de votre smartphone. Un accès wifi gratuit est mis à disposition pour permettre aux visiteurs d’assouvir leur curiosité grâce à différents QRcodes installés en complément.

L’occasion unique de découvrir de nouvelles sculptures contemporaines tout en profitant des beaux jours estivaux !

HOSPICE SAINT-ROCH
Espace permanent
Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 ISSOUDUN

 


Vous aimerez aussi…

©Patrick Lorette
  • Opéra / Ballet
  • Mode

* Exposition Couturiers de la danse à Moulins

Centre national du costume de scène de Moulins
Du 21 mai au 1er novembre 2020

Couture et danse sont étroitement liées et ce depuis que Coco Chanel habilla de jersey, une maille fine et élastique, les danseurs des ballets russes pour la pièce Le Train Bleu, en 1924. La danse est la discipline parfaite pour expérimenter des tenues, même si le costume se heurte à une contrainte, et non des moindres : ne pas entraver la liberté de mouvement du danseur et ne pas risquer de le blesser.

Collection du LAAC © ADAGP, Paris 2019 photo Ville de Dunkerque Vincent Bijan
  • Dessin

* Exposition Michèle Katz- Chronique d'une femme mariée à Dunkerque

LAAC DUNKERQUE
Du 26 mai au 25 octobre 2020

Un combat féministe dans les années 1970 passe aussi par l’art, comme le montre la série de dessins au Rotring noir de l’artiste Michèle Katz, dépeignant sa vie de femme mariée, racontant son quotidien et avec lui l’asservissement de la femme au foyer.

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Classique

*Un nouveau regard, l'exposition dédiée à Yves Brayer

Musée Yves Brayer
Du 21 mai au 31 décembre 2020

Trente ans après sa disparition, le musée Yves Brayer rend hommage à ce peintre provençal de cœur, ainsi qu’à sa compagne disparue l’été dernier, Hermione Brayer, qui fut sa muse, son modèle et son assistante.

MUMA Raoul Dufy, Le Quai de l'Île
  • À la maison

 *Une journée avec Raoul Dufy

Musée des Beaux-arts de Quimper
Jusqu'au 7 septembre 2020

A l’approche des beaux jours mais toujours confinés, le temps commence à se faire long. Si vous en avez assez de papillonner d’une activité à l’autre, pourquoi ne pas vous immerger entièrement dans l’univers d’un artiste, le temps d’une journée ? Cette idée simple mais efficace est le point de départ du mini site-web dédié à Raoul Dufy, proposé par le Musée d’Art Moderne du Havre.