Amusez-vous en famille avec les ateliers enfant du musée Granet

Les enfants sont infatigables et les musées le savent ! C'est pour cela qu'ils ne cessent de partager avec vous leurs ateliers manuels les plus ludiques et attrayants. Amusez-vous en famille et faites appel à votre plus grande créativité !

Voici 3 ateliers autour des artistes présents dans le musée Granet !

 

Je dessine avec des ciseaux

On commence avec l'atelier « Je dessine avec des ciseaux» en lien avec le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse (1869-1954) et ses célèbres papiers découpés. Le musée a dans la Donation Meyer le livre qu’il réalisera grâce à cette technique : Jazz.

Pour cet atelier tu auras besoin de :

- Feuilles de couleurs (si tu en as pas tu peux te servir de rouleaux de papier cadeaux, ou peindre avec de la gouache des feuilles de simple papier machine
- Ciseaux
- Colle

À la fin de sa vie, Matisse se trouve empêché de créer comme avant. Il faut dire qu’il a du mal à rester debout ! Mais il veut continuer à faire de l’art à tout prix... Alors il a une idée, pour pouvoir faire de grands tableaux il va« dessiner avec des ciseaux » Sur de grandes feuilles de couleurs, il découpe des formes simples qui lui évoquent des souvenirs agréables, la nature, le cirque, des danseuses, etc. Puis il demande à son assistante, en réalité son infirmière, de fixer chacun de ses collages les uns à côté des autres pour faire de grandes compositions de formes colorées qui semblent danser entre elles.

À vous de jouer maintenant petits artistes, créer votre œuvre façon Henri Matisse  !

Pour commencer sort tout ce dont tu auras besoin. Choisit un thème : ici la nature au printemps. N'hésite pas à dire à haute voix toutes les choses que tu pourrais mettre dans ta production : fleurs, branches, feuilles, fruits, etc.

Ensuite, découpe directement dans la couleur, sans dessiner car comme Matisse ce sont les ciseaux qui deviennent le crayon.

Petite astuce : Ce n’est pas les ciseaux qui tournent mais la feuille, ainsi c’est plus facile.

Puis fait le plus de formes possibles dans les feuilles de couleur. Accroche ensuite au mur une grande feuille blanche, une chute de papier peint, ou le dos d’une feuille de papier cadeaux. Choisit une forme et colle là ou tu veux: en haut, en bas, à gauche, à droite, en même temps travaille ton vocabulaire spatial en répétant à voix haute les différents emplacements.  Joue avec tes parents et complexifie la tache : en haut à droite du coté gauche de la fleur verte, etc. Le but et de s'amuser: utilise les découpages pour customiser des objets ou bien seulement un feuille blanche comme tu préfères.

Si tu es satisfait de ton œuvre, n’hésite pas à envoyer de jolies photos au musée Granet à : granet-communication@mairie-aixenprovence.fr

 

Mes émotions en couleurs

L’art est un excellent moyen de communiquer avec les autres, il nous permet de dire des choses parfois plus facilement qu’avec des mots. Certains artistes l’ont bien compris : le peintre Vincent Van Gogh disait par exemple « avec du rouge et du vert je veux exprimer les terribles passions humaines » car, oui, les couleurs peuvent exprimer l’émotion.

Pour mener à bien ton atelier tu auras besoin de :

- Feuille « Lexique de mes émotions en couleurs » à imprimer ici. Elle te servira à toi et tes parents de petit glossaire des émotions.
- Feuille « mes émotions en couleur » à imprimer ici autant de fois que nécessaire.
- Feutres, peintures, crayons de couleurs, aquarelle, pastels, gommettes pour les plus petits... tout ce que vous pouvez avoir qui permet de mettre de la couleur.

Pour commencer sort tout le matériel nécessaire, ici essentiellement les 2 fiches à imprimer et les couleurs à ta disposition (crayons de couleur, peintures, feutres, pastels, aquarelle, etc.)

Ensuite à partir de la fiche « Lexique de mes émotions en couleurs » , lis à haute voix chacune des 8 émotions proposées.

Que comprends-tu pour chaque mot-émotion ? Sauras-tu retrouver la signification de chaque émotion ? Ensuite ferme les yeux en pensant à chacune des émotions et essaie de réfléchir à quelle couleur tu peux l’associer. Il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses...

Puis peins ou colories la case à côté du mot avec la couleur choisie. Une fois les 8 cases remplies, tu as à ta  disposition une sorte de petit lexique de tes émotions en couleurs.

Prends la fiche « Mes émotions en couleurs » et commence à réaliser un premier portrait ou autoportrait. Sur la petite case sous le portrait, et note ce qui est représenté et le jour. L’idée est que tu fasses ton portait à partir de seulement 2 ou 3 des couleurs qui sont liées à ce que tu ressens au moment où te le fait.

Tu peux ensuite faire le portrait de tes parents de la même manière avec les 2 ou 3 couleurs qui représentent les émotions de tes parents à ce moment-là. Explique ensuite tes choix de couleurs à tes parents, cela peut-être intéressant !

Idée : Le matin ou le soir, réalise ton portrait ou celui de tes parents en couleurs afin de dire, non par des mots, mais avec des couleurs, où tu te situes dans ta palette d'émotions.C'est un bon moyen de parler avec tes parents, tu peux exprimer plus facilement ce que tu ressens sans forcément le dire avec des mots. Garde tous tes dessins et trouve un endroit où les afficher afin d'avoir une sorte de journal de la semaine des choses que tu as pu ressentir.

 

Who's Who du musée

Tous les tableaux présentés dans cette activité sont des portraits issus des collections du musée Granet et représentent des personnes ayant vécu entre le XVIIe et le XIXe siècles, ce qui explique les différences entre leurs tenues et la façon de les peindre. Ils ont été recadrés pour les besoins du jeu.

Pour participer à ce jeu-atelier , tu auras besoin de :

- Ciseaux
- Colle
- 2 morceaux de carton ou de papier un peu épais

Voici des exemples de questions pour t'aider:

Est-ce un homme ? Une femme ? Un enfant ? Une fille ? Un garçon (attention l’enfant en rose n’est pas une fille mais bien un petit garçon : c’est aux américains dans les années 1950 que nous devons la distinction du bleu pour les garçons et du rose pour les filles)

Porte-t-il (ou elle) une perruque (très en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles, portée par les hommes comme par les femmes) un chapeau ? une fraise ? (il s’agit d’une collerette composée de volants de dentelles plissées à la mode aux XVI e et XVIIe siècles), un ruban ?

Peut-on voir ses mains ? Sourit-il ? ses cheveux sont-ils attachés ? ses cheveux sont-il naturels ?

Pour commencer imprime:  2 fois la page « Portraits » 1 fois la page « Carte à piocher » 1 fois la page « Who’s Who du musée », ICI !

Ensuite découpe chaque pièce pour avoir : 2 jeux de 12 pièces à coller sur les plateaux en carton 1 jeu de 12 cartes à piocher. Puis plie et colle les 12 pièces « portraits » sur un morceau de carton. Et voilà, tu n'as plus qu'à jouer maintenant !

Le but du jeu ?

Chaque joueur prend un plateau réalisé avec les portraits du musée. Tirer chacun une carte dans la pioche (c’est le personnage que votre adversaire va devoir trouver). Le plus jeune commence. Poser tour à tour une question à votre adversaire qui ne peut vous répondre que par OUI ou par NON. En fonction de sa réponse vous pouvez baisser les cases des personnages qui ne correspondent pas à l’indice découvert. Le premier qui a trouvé le personnage de l’autre a gagné Recommencer autant que vous le voulez.

Et pour accéder à aux différentes activités du musée Granet c'est juste  !

 


Vous aimerez aussi…

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur !

Othon Friesz - Fenêtre sur le port de Honfleur, huile sur toile, 1945
  • En famille
  • À la maison

Le défi de la semaine du musée de Roanne !

Chaque semaine le musée de Roanne vous propose un nouveau défi. Un rendez-vous hebdomadaire qui n'hésite pas à faire appel à vos sens artistiques. Voilà un bon moyen d'animer votre période de confinement en famille ! Tentez l'expérience !

centre-pompidou-Prisme7-2
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo !

L’annonce est tombée, Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo ! Disponible dans trois jours seulement, le 24 avril 2020, ce nouveau jeu baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.