*Exposition Ondulations au Musée Mandet

Musée Mandet
Jusqu’au 2 août 2020

  • Offertoire Exposition Ondulations musée Mandet
  • Exposition Ondulations - Roses ondulations carrés 2019 collages calques aquarellés
  • Exposition Ondulations - Marie Ducaté La danse des homards vase soufflé par Pet…ara Sara 2019 photo Marie DucatéB
  • Exposition Ondulations musée Mandet
  • Exposition Ondulations musée Mandet
  • Exposition Ondulations musée Mandet
  • Exposition Ondulations musée Mandet
  • PAOLO & PAMELA Exposition Ondulations musée Mandet
  • Le Paradis 1990 Tapis, collection Institut d’Art contemporain, 1990, 287 x 215 cm

 

9

Eminemment poétiques, les aquarelles, céramiques et verres émaillés de Marie Ducaté sont une véritable invitation au voyage. Préparez-vous à serpenter dans le monde imaginaire de cette Alice au Pays des Merveilles des temps modernes, à vous laisser glisser dans les méandres de son univers fantastique bariolé : ici, un tapis où animaux et humains cohabitent en paix, flottant dans la nature, là des poulpes rose pâle évoluant sur un tissu délicat en soie, un peu plus loin des méduses gravées sur un vase en pâte de verre grise.

Vous entendrez presque le remous des vagues à la vue du vase soufflé représentant la danse des homards, la sculpture se tordant dans tous les sens, comme pour symboliser le ballet effréné des crustacés. Les 150 œuvres de Marie Ducaté prennent place dans les collections permanentes du musée Mandet, dialoguant ainsi avec des œuvres d’époques variées et offrant un éclairage onirique aux peintures et sculptures habituellement présentes.

Vous ondoierez entre l’eau, la terre, l’air et le feu comme une créature hybride, avide de liberté, grâce à la diversité des matières employées : cristal, papier, céramique, textile. Purement fantastique ! 

Un lieu d’exposition immense ! 

Le musée Mandet est abrité non pas par un mais par deux hôtels particuliers du XVIII e siècle, au charme indéniable grâce à leurs structures en pierre de lave. Remontons le fil de son histoire : Francisque Mandet est le fondateur de musée, il a investi dans un hôtel particulier afin de le transformer en lieu d’exposition, somme toute assez classique à ses débuts. Puis, quelques années plus tard, les époux Richard, issus d’une grande famille de collectionneurs, font don de leur patrimoine à la ville de Riom, ce qui élargit considérablement les collections permanentes du musée : d’une part, on retrouve des peintures et des sculptures et d’autre part des objets d’art décoratif de l’Antiquité au XVIII e siècle : céramique, bijoux, mobilier, orfèvrerie. Le musée a donc dû s’agrandir en acquérant un second hôtel particulier situé face au bâtiment initial et recense aujourd’hui pas moins de 4 500 pièces exceptionnelles.  

MUSÉE MANDET 
Jusqu’au 2 août 2020
14 rue de l’Hôtel de Ville, 63200 Riom 


Vous aimerez aussi…

Carte_Verte_Eric_Lenoir
  • Festival

* Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 16 mai au 1er novembre 2020

Pour la 29e édition du Festival International des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire suivra la thématique très écologique des « Jardins de la terre - Retour à la Terre Mère ». Trente nouveautés viendront illustrer cette jolie thématique grâce à cinq invités spéciaux ayant reçu une "carte verte" et qui travailleront aux côtés de vingt-quatre équipes internationales.

Cinématographe spécial projection 1897
  • Cinéma

* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Classique

*Un nouveau regard, l'exposition dédiée à Yves Brayer

Musée Yves Brayer
Du 21 mai au 31 décembre 2020

Trente ans après sa disparition, le musée Yves Brayer rend hommage à ce peintre provençal de cœur, ainsi qu’à sa compagne disparue l’été dernier, Hermione Brayer, qui fut sa muse, son modèle et son assistante.

Pietro Vannucci, dit Le Pérugin - Buste d’homme  ©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly
  • Classique
  • Dessin

* Raphaël à Chantilly, Le Maître et ses élèves

DOMAINE DE CHANTILLY
Jusqu'au 30 août 2020

Considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance, Raphaël suscite encore l’admiration des néophytes comme des experts pour sa recherche perpétuelle de la perfection.